Samuel Marie est tétraplégique. Seul, il lance le premier Handi Road Trip “Sam Fait Rouler”. Un défi hors du commun qui a nécessité 2 années de préparation et lui fera parcourir 60 000 km en traversant 16 pays et 3 continents. Il sera maître de son périple au volant de son fourgon aménagé sur-mesure par Isère Evasion pour répondre à ses besoins d’autonomie, de couchage et de soins. A travers l’exemple de mobilité extrême qu’il va incarner, Samuel veut briser les barrières, surmonter les obstacles et éveiller les consciences. (www.samfaitrouler.fr).
Ce projet hors du commun est réalisé en partenariat avec le Relais des Mobilités Inclusives, sous le parrainage de Philippe Pozzo di Borgo (Intouchables), avec le soutien de Handicap International, de Tourisme & Handicaps et de la région Auvergne Rhône-Alpes. Au volant de son Sprinter 4×4, dans lequel il vivra en autonomie, Samuel Marie traversera 16 pays et participera à l’amélioration des conditions d’accessibilité et de mobilité à travers les investigations qu’il va mener et les bonnes pratiques qu’il aura détectées à l’étranger.
Un fourgon sur-mesure
Samuel a choisi le Mercedes-Benz Sprinter pour sa robustesse, sa fiabilité et la qualité de l’entretien effectué par le réseau Mercedes-Benz. Le choix s’est porté sur un fourgon 4×4, plus compact qu’un camping-car et « passe-partout ». Le modèle correspondait idéalement aux critères techniques liés à l’aménagement sur-mesure du poste de conduite et l’espace de vie (impossible à faire sur un camping-car). Très satisfait du Sprinter 219 (court) avec lequel il a parcouru l’Europe depuis cinq ans, il a décidé, fin 2016, d’investir dans un nouveau Sprinter 4×4 – son « véritable binôme », comme il aime à l’appeler – pour l’accompagner sur les deux phases de son défi.
Le Sprinter choisi par Samuel Marie est un Sprinter 313 4×4 version longue, toit surélevé, de 3T5 de PTC, marron dolomite.
Il bénéficie d’un aménagement sur-mesure étudié avec des ergothérapeutes. Samuel vivra dans son fourgon pendant tout son périple. L’habitacle est en cours de finalisation chez le carrossier Isère Evasion à Eybens (38).
Toute la partie tableau de bord a été réalisée par le carrossier Baboulin, la société Oledcomm intervenant pour l’intégration de la technologie LiFi dans le véhicule. Unique et innovant, le poste de conduite permettra à Samuel de conduire sans faire de transfert de fauteuil. Le hayon et le faux plancher ont aussi été montés par ladite société, à son site de Vizille (38).
60 000 km et 16 pays traversés sur 3 continents
A partir de juin prochain et durant six mois, Samuel effectuera la traversée du Canada et le tour des Etats-Unis. Maître de son périple, Samuel partira à la rencontre de celles et ceux qui ont fait de leur handicap un moteur.
Samuel rejoindra ensuite le Raid des Baroudeurs en juin 2018 pour 5 mois dont 100 jours dans le cadre du « Paris-Pékin-Istanbul » : un défi sportif faisant une nouvelle fois appel au dépassement de soi. Cet évènement, qui en est à sa cinquième édition, est organisé par la Fédération française des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC).
Concrètement, Samuel va contribuer sur le terrain, au travers de ses rencontres, à la remontée de bonnes pratiques en matière de mobilité et d’accessibilité tout au long de son périple. Ces informations seront analysées en France par une équipe de chercheurs en vue d’adapter les meilleures initiatives sur le territoire.
“On peut faire de grandes choses”
Agé de 29 ans, Samuel est devenu tétraplégique à 20 ans. Cordiste de métier, c’est en réalisant des travaux acrobatiques qu’il a chuté lourdement. Malgré les 23 opérations chirurgicales qu’il a subies et les 4 ans de rééducation, Samuel n’a rien lâché et a décidé de se battre coûte que coûte. Promis à une carrière sportive dans le milieu du ski, cet ancien compétiteur a su conserver une force d’esprit inébranlable et une détermination sans faille.
Curieux de rencontres humaines et avide de découvertes, Samuel traverse l’Europe depuis 4 ans à l’aide d’un fourgon aménagé. « Je ne suis pas un conquérant de l’inutile mais le porte-drapeau d’un monde accessible à tous. En relevant ce défi, je compte bien prouver à tous que, malgré le fauteuil et avec de la volonté, on peut faire de grandes choses ».
www.samfaitrouler.fr