C’est le plus court modèle (5,41m) de la nouvelle gamme de fourgons Hobby. Mais pas le moins malin pour autant. Modulable à l’arrière, fourni en rangements, à la pointe du progrès par certains aspects… Le Vantana K55 avance crânement ses arguments.Fort d’un savoir-faire de 30 ans dans l’aménagement intérieur de camping-car, et plus encore dans la caravane, Hobby se lance cette saison à l’assaut du marché du fourgon au travers une série « Vantana » de cinq modèles sur Fiat Ducato, (trois longueurs : 5,41 / 5,99 / 6,36m). Plus compact que le K60, le K55 en reprend néanmoins le plan à lit transversal arrière et douche centrale. Seules modifications ici : la longueur du bloc cuisine a été rognée, tout comme le lit qui, s’il conserve de bonnes dimensions (192 x 139/119cm), se veut moins large de 30cm.
Dans l’espace nuit, on aime particulièrement la qualité du matelas, l’isolation thermique renforcée par un revêtement mural rembourré ou encore le volume de rangements offert par les placards de pavillon en “U”.
Technologie embarquée
A l’instar de toute la gamme Vantana, ce fourgon accueille le tout nouveau tableau de commande à écran CD “CI-BUS”. Moderne et facile d’utilisation avec son bouton unique de navigation, ce système permet de piloter jusqu’à quinze équipements dans l’habitacle. Parmi ses fonctions, retenons notamment qu’il indique la température intérieure et extérieure, le niveau du réservoir d’eau propre et de la batterie de bord ou encore la date et l’heure. Il permet également d’activer la climatisation, de gérer la répartition de la chaleur ou de l’air frais ou encore d’ouvrir le lanterneau électrique. De surcroit, ce tableau de commande peut-être mis à jour pour être compatible avec des appareils de prochaine génération.
Isolation soignée
Ce Vantana K55 bénéficie par ailleurs de tout le savoir-faire du constructeur allemand en matière de technique de fabrication. L’isolation est assurée par de la mousse XPS et un isolant B6 ultra-performants. Le sous-plancher est recouvert d’une feuille protectrice de polyester et les conduites d’alimentation et d’évacuation d’eau sont logées dans un double plancher chauffant, à l’abri du gel. Pour permettre une circulation optimale de l’air et éviter ainsi les risques de condensation et de moissure, Hobby a prévu ici des fentes dans les placards de pavillon ainsi qu’un espace entre la banquette et la paroi latérale.
Soute modulable
Si ce fourgon est pensé pour un usage à deux, il offre néanmoins une certaine polyvalence. Ainsi, les matelas reposent sur un sommier en partie relevable – voire démontable – permettant d’augmenter, au besoin, l’espace alloué à la soute. Un vrai argument pour charmer les amateurs de randonnées à vélos et autres pratiques sportives. A l’intérieur, on se laisse également séduire par l’offre importante en rangements (placards de pavillon ; coffres de rangement sous banquette, dans l’estrade du salon et au-dessus de la cabine ; étagères dans porte latérale ; filet sur paroi du bloc cuisine etc.). D’autant qu’elle est associée à une charge utile importante (792kg), qui permettra de voir venir. Bon à savoir enfin : un petit lit pour enfant (142 x 90cm) peut être aménagé dans le coin dînette, après manipulation de la banquette et de la table.