::cck::393::/cck::
::introtext::Le lit permanent transversal n’est pas l’apanage des seuls gros fourgons. C’est aussi un aménagement adapté aux petits véhicules passe-partout, mesurant moins de 2 m de haut. Dans la foulée d’autres aménageurs, l’entreprise MCC le démontre grâce à deux nouvelles réalisations sur Renault Trafic long : ARGO II et ARGO IV. Elles offrent respectivement deux et quatre places route. MCC n’en restera pas là et prévoit un prochain développement sur VWT5 en 5,29 m.::/introtext::
::fulltext::Extérieurement, rien ne distingue l’ARGO II et l’ARGO IV. Dans les deux cas, le Renault Trafic L2H1 sur lesquels ces aménagements sont réalisés dispose d’un toit relevable et de deux cavités polyester qui élargissent l’espace intérieur, au droit du lit transversal de 190 cm de long. C’est la première fois que Jean-Pierre Mainard, le patron de MCC, reprend ce dispositif astucieux sans lequel rien ne serait possible.
Ces extensions s’intègrent parfaitement au Renault et ne débordent pas au-delà de la largeur hors tout du Trafic, mesurée avec les rétroviseurs. Elles ne condamnent pas non plus l’ouverture de la porte coulissante.
Malgré la présence du grand toit relevable, à peine perceptible une fois replié, l’ARGO II et ARGO IV affichent une hauteur inférieure à 2 m et se faufilent en conséquence un peu partout.
Strict deux places, l’ARGO II ne dispose ni de banquette face route ni de couchage escamotable sous le toit relevable. Résultat, les coudées sont franches et la circulation aisée. Par contre, il faut se résoudre à la rotation continuelle des fauteuils cabine à l’heure des repas ; la manipulation du siège chauffeur réclame une opération supplémentaire lors du passage du frein à main central… L’assise doit être relevé.
Libéré de la contrainte de la banquette face route, MCC en tire profit pour élargir le couchage principal de l’ARGO II qui passe à 130 cm de large, contre 120 sur l’ARGO IV. D’autres différences se font jour, principalement du côté des rangements. Au-delà du volume offert par la soute transversale, commune aux deux aménagements, l’ARGO II dispose d’un nombre très supérieur de solutions. Avantage aussi l’ARGO II pour la charge utile : 770 kg.
Dans les deux cas, pas de cabinet de toilette. Tout au plus, en option, MCC propose l’installation d’un bac à douche dans le plancher associée à un rideau souple suspendu à la sous-face du lit haut. Pourquoi pas, mais l’utilisation se révèle complexe et assez limitée. Dès les beaux jours, tout le monde dehors ! MCC a prévu une prise extérieure de douche et un mélangeur eau chaude – eau froide, du côté le plus discret du fourgon, à l’arrière gauche.
La production d’eau chaude est assurée uniquement en roulant, par échange des calories moteur. Parfaitement isolée, la cuve de 10 L maintient néanmoins à haute température l’eau pendant près de 36 h. Afin d’étendre la plage d’utilisation, on retiendra en option un des deux appareils au catalogue : Truma gaz ou Webasto Air Top 2000 fonctionnant sur carburant.::/fulltext::