Strict 2 places, le 4007 sur Renault Trafic long (5,18m) s’inscrit dans la lignée du 3007, auquel il emprunte le concept de lit transversal arrière de grande longueur (191cm). Une spécialité de l’aménageur d’Auxerre, rendue possible par la modification de la carrosserie et l’ajout de deux cavités latérales plus profondes, en polyester double coque.S’il adopte le même esprit que le 3007 (2 places nuit et route et même couchage permanent arrière), le 4007 s’en démarque toutefois sur le plan de l’aménagement. La cuisine ne se positionne en effet plus à gauche lorsque l’on entre, mais prend place – et c’est plus classique – le long de la paroi face à la porte d’entrée. Du coup, le meuble de penderie est décalé près du lit – un emplacement plus fonctionnel selon nous – tandis que le module WC s’implante à gauche de l’entrée. C’est bien vu : le changement de la cassette s’en trouvant ainsi facilité.
essai-fourgon-neuf
Plan du 3007
Pour le reste, la partie centrale reste occupée par la douche et la dînette s’obtient après avoir pivoté les sièges cabine et calé la table escamotable dans le rail de la cuisine prévu à cet effet. Le tout se met facilement en place et ne souffre que d’un léger désavantage : on ne s’assiera pas l’un en face de l’autre mais côte à côte.
Priorité au confort !
Opter pour un fourgon pour deux, c’est donner la priorité au confort de vie à bord. Le 4007 se montre ainsi particulièrement bien doté en rangements et équipements. Outre la penderie et le placard compartimenté en cuisine (tous deux munis de volets coulissant à lamelles), on retrouve de nombreux rangements à tous les postes : grande soute arrière, coffre technique sous le sommier à lattes, tiroirs intégrés à la partie basse du lit, placards encadrant la tête de lit etc.
Côté services, l’essentiel est là : WC, douche, combiné chauffage / chauffe-eau Webasto sur carburant, réfrigérateur 60L, réservoir d’eau propre hors gel (85L.) ou encore rideaux isothermes pour la cabine et les vitres arrières. En termes d’équipements toujours, ce Renault Trafic est ici proposé dans sa version « Grand confort », incluant notamment la climatisation, l’autoradio CD avec 4 haut-parleurs, des enjoliveurs de roues ou encore la fermeture centralisée (voir la liste complète en bas de page).
Enfin, la longueur du lit de 191cm est un autre motif de satisfaction. Sur ce dernier point, seuls de rares aménageurs – comme MCC et son Argos II ou Argos II Twice – sont capable d’en faire autant.
- En mode route, on remarque à peine le toit relevable ultra-plat installé par Stylevan, autorisant le franchissement des barres de hauteur de parking (2 mètres). Ce toit est conçu dans une coque de polyester renforcé
- A table, le conducteur sera légèrement en biais par rapport à la table
- Le lit transversal posé sur soute affiche une longueur rare (191cm) sur Renault Trafic. Pour y parvenir, Stylevan s’est employé à élargir – en partie haute – les parois arrière latérales de la carrosserie avec l’ajout de deux joues plus profondes (comme sur le 3007 et le 3008)