Le nouvel Amundsen 540 D est à la fois le plus court (5,41m) et le moins cher van Westfalia sur Fiat Ducato (à partir de 42 520€ en 115ch et 43 320€ en 130ch) ). Elégant et soigneusement agencé, il offre tous les attributs d’un mini camping-car, tout en conservant une silhouette taillée pour la ville et adaptée aux activités du quotidien. Embarquement !Westafalia remet au goût du jour son petit fourgon aménagé sur Fiat Ducato, disparu des radars depuis une saison. A peine plus long que le Club Joker sur Volkswagen T5 (5,29m), l’Amundsen 540 D emporte avec lui tout le nécessaire pour des escapades de courte ou moyenne durée :
- Lit transversal logé contre les portes arrière et pouvant laisser place à une soute garage
- Salle d’eau avec douche, WC et lavabo
- Module cuisine avec frigo, évier et réchaud
- Coin dînette/salon avec table et chauffage intégré sous la banquette.
Plus qu’il n’y parait, ce plan se montre original en 5,41m ; nombre de concurrents préférant opter pour une solution avec douche centrale (voir par exemple les Pössl Roadcamp R, Adria Twin 540 SPT et Campérêve Magellan 541). Trigano Van – qui commercialise les fourgons de marque Chausson/Challenger, CI/Roller Team, McLouis et Karmann Mobil – dispose bien d’un modèle comparable. Mais à une différence près : la partie garage est ici obtenue dans la longueur du véhicule, une fois la partie centrale du sommier retiré.
Chauffage sous banquette
Délaissant certains standards de la gamme supérieure Columbus (isolation thermique et phonique renforcées par habillage intérieur velours, revêtement du mobilier anti-rayures HPL etc.), la série Amundsen reçoit malgré tout un traitement flatteur. Les meubles sont ici solidement fixés à la carrosserie tandis que les tiroirs bénéficient d’ouvrants de première qualité et de coulisses à roulement à billes. Entièrement conçu en polyester, bac de douche retient de son côté deux systèmes d’évacuation d’eau.
Dans un souci de gain de place, le réservoir d’eaux usées (100L.) vient se positionner dans un coffre à l’arrière épousant le passage de roues. Aussi, le chauffage à air pulsé sur carbuant (4000W.) se loge sous la banquette face route, une position centrale idéale pour répartir au mieux et de manière homogène la chaleur dans l’habitacle.
Réfrigérateur accessible depuis l’extérieur
L’une des spécificités de cet Amundsen 540 D réside dans la position de son réfrigérateur à compresseur 65L.. Placé dans le bloc cuisine, sous le réchaud deux feux, ce frigo est accessible depuis l’intérieur comme depuis l’extérieur. C’est pratique, notamment au moment de décharger vos courses ou de boire un verre à l’extérieur. Mais attention tout de même : l’exposition du réfrigérateur au soleil, en été plus particulièrement, entraînera inévitablement une surconsommation d’électricité.
L’autre atout de ce fourgon est invisible au premier coup d’œil (et non proposé sur les autres modèles Amundsen) : il s’agit de son sommier à suspensions de marque « Frolis », gage d’un grand confort. On aurait aimé ici que ce sommier soit associé à un matelas plus épais, mais le confort général se montre néanmoins au rendez-vous. Amovible, ce sommier peut par ailleurs laisser place àune soute arrière assez volumineuse pour embarquer un ou deux vélos.
Enfin, Westfalia a pensé à pourvoir ce fourgon d’un coffre accessible depuis l’extérieur (avec douchette raccordée à l’eau et fixable sur la carrosserie). C’est bien vu, d’autant que l’offre en rangements à l’intérieur est plutôt limitée.