Le nouveau camping-car grand format de Volkswagen se décline en deux versions : l’une de 6 m et l’autre de 6,8 m. Si la commercialisation n’est pas encore effective, et ne le sera qu’à partir de janvier 2019, elle laisse présager des prix étonnamment bas en Allemagne : moins de 55.000€ ! Et de surcroît avec la motorisation 2,0 TDI 177 ch. et la transmission automatique…
Surprise chez Volkswagen. Ce n’est pas une mais deux versions du nouveau Grand California que présente le constructeur au Caravan Salon de Düsseldorf. En plus du Grand California 600, doté d’un concept de toit inédit et d’une chambre haute en option pour les enfants, s’ajoute le Grand California 680, sensiblement plus long (6,80 m). Cette dernière variante possède un espace de couchage double, encore plus généreux (200 x 1 70 cm), et un volume de chargement supérieur. Il est également équipé d’un toit surélevé (2,85 m) agrandi par rapport à celui du VW Crafter.
Basé sur le Crafter, le nouveau Grand California arrivera chez les distributeurs dès le début 2019. Volkswagen Véhicules Utilitaires entend élargir l’offre California en exploitant de nouvelles possibilités. Et les prix indiqués confirment ses ambitions. Le tarif de base du Grand California 600 (177 ch., traction avant, boîte automatique à 8 rapports) est inférieur à 55 000 € (prix en Allemagne).
Les lits principaux des deux versions sont équipés d’un matelas de 80 mm d’épaisseur, reposant sur des ressorts ergonomiques.
Avec sa clarté intérieure, son mobilier moderne et ses élégantes finitions, le Grand California reprend les éléments qui ont fait le succès du California depuis 30 ans.
En plus de la cuisine et de la salle de bain spacieuse (840 x 800 cm), il comprend une douche extérieure, avec température d’eau réglable.
Une caractéristique innovante est le contrôle en option des haut-parleurs dans la zone de vie par Bluetooth – Quel que soit le système d’info-divertissement, ils peuvent être jumelés à un téléphone, tablette ou ordinateur portable afin d’entendre les chansons de la bibliothèque multimédia de l’utilisateur ou via le streaming. De plus, les haut-parleurs Bluetooth peuvent également être utilisés via le système d’info-divertissement.
Le Grand California comprend un total de six interfaces USB et quatre prises 230 volts situées dans l’espace de rangement arrière (1), dans la cuisine (2) et dans la zone de vie (1). Toutes les fonctions clés du camping-car peuvent être contrôlées depuis l’espace de vie via un écran central. L’unité d’affichage est située au milieu du Grand California.
Le Grand California est équipé de sièges pivotants à l’avant et d’une banquette double dans le salon. Les familles avec de jeunes enfants apprécieront les points d’ancrage ISOFIX sur la banquette arrière. Une grande table à manger offre suffisamment d’espace pour quatre personnes. Au-dessus de la table amovible sont disposés plusieurs rangements pratiques. Sur route, la table est stockée dans un espace approprié à l’arrière du véhicule.
Les équipements de cuisine comprennent un réfrigérateur de 70 litres avec un compartiment conservateur, une réchaud deux feux à gaz, un évier et une série de tiroirs. La surface de travail dans la cuisine peut être étendue à gauche et à droite; vers la gauche via un panneau coulissant, vers la droite au moyen d’une rallonge escamotable (600) ou fixe (680). Au-dessus de la cuisine, les placards ont chacun une largeur de 652 mm.
En plus des toilettes et de la douche, la salle d’eau est équipée d’un lavabo escamotable, d’étagères avec fixations pour les objets, de quatre porte-serviettes et un puits de lumière pour la ventilation. En option, le système SOG de la cassette crée une pression négative et aspire toutes les odeurs, de sorte qu’elles ne pénètrent jamais à l’intérieur. Les éclairages de la salle de bain sont automatiquement activés par un détecteur de mouvement. Les trois drains du receveur de douche (2) et du lavabo (1) sont équipés de siphons.
Volkswagen Commercial Vehicles a développé un nouveau concept de black-out avec des rideaux magnétiques pour la cabine.
Le soir, différentes sources de lumière indirectes et directes assurent un niveau de luminosité agréable. Elles sont contrôlées via des interrupteurs et un écran central à côté de la porte de la salle d’eau. Sont installés dans le Grand California un réservoir d’eau propre d’une capacité de 110 litres et un réservoir des eaux usées de 90 litres. Le réchaud, la chaudière et le système de chauffage sont alimentés au gaz fourni par deux bouteilles de 13 kilogrammes.
VW autorise une large personnalisation du Grand California. Sont notamment ouvertes de très nombreuses variantes de couleur de carrosserie : Candy White, Reflex Silver ou Indium Grey. Le Grand California est également disponible en peinture bicolore :
• Reflex Silver et Indium Grey,
• Candy White et Cherry Red,
• Candy White et Deep Ocean Blue
• Candy White et Mojave Beige Metallic.
Les clients optant pour le Grand California 600 ont, comme indiqué ci-dessus, le choix entre un grand espace de rangement sous le toit ou un lit pour enfant (longueur 1,65 mètre), complété, dans ce dernier cas, d’un toit ouvrant panoramique (700 x 850 mm).
Le Grand California, motricité avant en version standard et 4 Motion en option, est animé par des moteurs turbo-diesel à injection directe (TDI), optimisés pour émissions réduites. La meilleure combinaison pour un grand camping-car associe la transmission automatique et la puissance du TDI de 130 kW / 177 PS1. Le turbo diesel de 130 kW transmet un couple maximal de 410 Nm au système de traction avant.