Annonces

Une solide réputation forgée parmi les aménageurs de vans, une place de leader conquise depuis 5 ans, aujourd’hui Font Vendôme fête quarante ans de succès et de passion. Une ascension remarquable construite aussi minutieusement que ses fourgons. Fidèle aux valeurs de la marque, la collection 2019 perpétue le savoir-faire unique de Font Vendôme.

L’artisan aménageur de fourgons, devenu leader

Tout a commencé en 1978, à Brantôme en Dordogne, où l’entreprise est toujours installée. Claude Martinot, mécanicien de son état, conçoit ses premiers aménagements sur des véhicules d’occasions. Il lance son entreprise dans son petit atelier périgourdin, au lieu-dit Font-Vendôme, où commence l’épopée d’une future grande marque de vans aménagés.

Concevant lui-même les plans de ses aménagements, l’artisan développe son activité sur des utilitaires neufs. Dans les années 1980, Claude Martinot a une idée de génie, il crée le premier toit relevable à parois rigides. Les clients sont conquis, la marque Font Vendôme se greffe aux VW Transporter et Ford Transit, début d’une longue série de porteurs.

Bel Horizon, à la rencontre du succès

Tandis que la décennie suivante est dominée par l’ascension des camping-cars (capucine en tête), Font Vendôme creuse son sillon en se concentrant sur des véhicules compacts. Le constructeur se distingue par la pose de toit relevable « dans la journée », et propose une gamme déjà étoffée. Des aménagements astucieux sur VW T4, Ford Transit, Renault Trafic, Citroën Jumper, Iveco Daily et Mercedes Sprinter, vont installer durablement la renommée de la marque.

Plaisance, Auto Camp, Week-End, Périgord Evasion, Venise Périgord, Aventura, Brantôme, Mondea… autant de modèles emblématiques Font Vendôme. Parmi eux, le Bel Horizon conçu en 1995 reste un fourgon d’exception. A peine 5 m de long, 2,75 m de haut avec rehausse rigide, son agencement intérieur vient concurrencer les camping-cars : cuisine en L, cabinet de toilette, lit double de pavillon et lit d’appoint. Si le Bel Horizon a évolué, il figure toujours au catalogue Font Vendôme en tête des ventes.

Années 2000, dans la cour des grands

Les années 2000 vont marquées un tournant dans l’histoire de la marque. A l’époque le fourgon se démocratise, or Font Vendôme ne peut produire plus de 50 fourgons aménagés par an avec 20 salariés, et ne dispose pas de réseau de distribution en dehors de son usine. Le visionnaire Claude Martinot saisit l’opportunité du rachat de Font Vendôme par le groupe Trigano en 2004.

Le constructeur entre dans une dimension industrielle, sans brûler les étapes ni transiger sur ce qui fait son identité : son savoir-faire. L’unité de production s’agrandit mais reste à Brantôme, la formation des nouveaux opérateurs est assurée par les anciens, et si les coûts sont rationalisés, les matériaux et les méthodes ne changent pas. Aujourd’hui l’usine Font Vendôme a 250 salariés, une capacité de production de 3000 véhicules par an, et dispose d’un réseau de 50 distributeurs.

Qualité, durabilité, confort

Spécialiste exclusif du fourgon, et aujourd’hui n°1 avec 1067 véhicules vendus cette saison, Font Vendôme peut se prévaloir de 40 années d’expériences aux service des utilisateurs de vans aménagés. Dans l’atelier périgourdin, jusqu’à 200 heures sont nécessaires pour concevoir un aménagement de qualité. On y travaille le mobilier en stratifié (et non mélaminé) taillé dans la masse, esthétique et durable.

L’isolation, l’un des points forts du constructeur, permet une utilisation en toute confiance de ses véhicules en hiver. Elle concerne non seulement les parois, planchers et plafonds, mais aussi les portes, fenêtres et traverses. Le plancher sandwich est constitué d’un isolant multicouches en roll alu, laine de verre, polystyrène et styrofoam. Les aménagements sont garantis 2 ans, et l’étanchéité 5 ans pour tous les modèles.

Collection 2019 : 14 vans pour tous les styles de vie

Pour ce 40ème anniversaire, Font Vendôme s’est concentré sur ce qu’il sait faire de mieux : des fourgons performants et ingénieux, adaptés aux besoins pluriels de ses clients. L’offre 2019 propose 14 vans aux implantations très variées, sur Fiat Ducato, Renault Master et Trafic. Répartis en 3 gammes : Escapade (toits relevables), Evasion et Séjour, ils affichent des longueurs de 4,99 m à 6,36 m et des tarifs allant de 39.990 € à 54.490 €.

Principales évolution de la nouvelle collection : le best seller Leader Camp monte en gamme avec, entre autres : meubles aux finitions retravaillées, frigo 150 L, matelas Bultex, commande Truma CP+. Si les prix des Auto Camp XL n’augmentent pas, leurs équipements s’améliorent et le relevage du toit est proposé avec l’option électrique. La série spéciale suréquipée Master Van XS « Dark Serie » intègre le catalogue. Quant au Bel horizon, sa dotation de série s’étoffe avec store, porte vélo et panneau solaire.

> > > Voir l’article : présentation de la collection Font Vendôme 2019

Partenaire Campérêve