Rare spécialiste du Mercedes Sprinter en Europe, l’entreprise familiale CS Reisemobile s’affranchit des solutions toutes faites et des modes passagères, d’où une belle variété de modèles inattendus, à l’image du Cosmo, un compact de 5,93 m sous rehausse fixe.
Une carrure de déménageur et la souplesse d’une danseuse… Totalement méconnu en France, un seul exemplaire livré à ce jour, le Cosmo sur Mercedes Sprinter enroule avec précision les ronds points et absorbe en douceur les innombrables ralentisseurs qui lui barrent la route lors d’un essai en Bretagne. Malgré ces obstacles, pas de grincements parasites, mais seulement le bruit feutré du quatre cylindres Mercedes. C’est à peine si l’on entend les passages de rapports.
Bien servie par la force du couple-moteur du Mercedes (164 ch. de série) et une boite automatique en option, la conduite se montre très rassurante. Les multiples réglages des sièges et l’insonorisation renforcée de la cabine participent naturellement au confort des passagers. Associé de série au châssis à propulsion, la seule configuration retenue par CS Reisemobile, le Cosmo confirme son étonnante agilité, renforcée par un format court et un empattement moyen. Il tourne véritablement dans un mouchoir de poche et se gare pratiquement comme une voiture. La direction assistée s’adapte à la vitesse du véhicule. Autrement dit, elle s’assouplit dans les manœuvres et se durcit à vive allure pour maintenir le cap.
Dans les virages serrés, le Cosmo chaloupe forcément un peu, vu son imposante silhouette. En cas de dépassements ou lors des rafales de vent, l’électronique (ESP) veille au grain et agit sur les freins de chaque roue de manière à corriger les brusques mouvements du véhicule. Le système se montre très efficace et participe à la sécurité active du Mercedes Sprinter.
Très proche du modèle DUO (voir l’essai), mais avec la rehausse fixe en plus, le COSMO coche pratiquement toutes les cases du fourgon moderne et polyvalent, utilisable en toutes saisons, grâce à la protection du toit polyester et la mise hors gel des réservoirs d’eau logés dans l’épaisseur du double plancher. Moyennant un petit supplément, Mercedes renforce l’isolation thermique et acoustique du compartiment moteur et des bas de portes. Au chauffage gaz d’origine (Truma 4000 W), vous pouvez préférer le modèle 6000 W Diesel qui vous libère du chargement et du transport des deux bouteilles de gaz dans le coffre.
C’est du costaud
Sur le pare-brise et les fenêtres du Mercedes, vous ne trouverez pas de stores coulissants Remis, sauf demande exclusive. CS Reisemobile leur préfère de série les rideaux classiques à ventouses, très faciles à nettoyer et sources d’aucun bruit en roulant… Ce choix en dit long sur la philosophie de l’entreprise allemande qui, au risque d’apparaître parfois rigide et rétive aux changements, donne toujours la priorité à la fiabilité et à la sécurité.
On peut lui faire confiance dans la robustesse du mobilier en contreplaqué marine de 15 mm d’épaisseur protégé par un revêtement stratifié HPL (hight pressure laminate) à haute résistance. Plusieurs décors sont possibles, en accord avec des baguettes d’angle en bois massif (VOIR LE SIMULATEUR). Cela manque parfois de fantaisie, mais c’est du costaud.
L’excellence de la construction n’interdit pas toutes discussions, notamment sur le choix de cette banquette FASP, lourde et peu pratique, difficilement convertible en un vrai couchage. Sauf à vouloir conserver quatre places, préférez un fauteuil route assurant un meilleur confort et un gain de place. La discussion pourrait se prolonger sur l’emplacement du frigo ou la taille de la penderie. Qu’importe, au terme de cet essai, le Cosmo nous laisse très clairement une excellente impression.
Fiche technique
- Marque : CS Reisemobile
- Modèle : Cosmo
- Prix de base : 76.000 €
- Prix du modèle essayé : 88.000 €
- Base : Mercedes Sprinter 316 CDI à empattement moyen (3665 mm)
- Motorisation : 2,2 l (4 cylindres) 164 ch./ 120 kw
- Dimensions (L x l x h) : 5,93 x 2, 00 x 3,14 m
- PTAC : 3500 kg
- Poids à vide : 3032 kg
- Réfrigérateur : 110 l à compression
- Chauffage : Truma Combi C4 gaz
- Eau propre : 146 litres hors gel
- Eaux usées : 100 litres hors gel
- Réserve gaz : 2 x 11 kg
Equipements de série : boite mécanique à six rapports, assistant feux de route, stabilisation en cas de vent latéral, ESP, airbags conducteur et passager, accoudoirs centraux et latéraux sur garnitures de portes, volant réglable, stabilisateurs et amortisseurs renforcés
Options du modèle essayé
- Boite automatique à 7 rapports
- Moustiquaire de porte coulissante
- Chauffage / chauffe-eau Truma C 6000 W Diesel
- Isolation renforcée de la cabine Mercedes
- Baie gauche à hauteur de couchette
- Système multimédia MBUX 7’’ et caméra de recul
- Panneaux solaires (2 X 80 A)
L’avis de fourgonlesite.com
Aujourd’hui, dans un paysage très formaté, beaucoup de modèles se ressemblent… Loin d’être un véhicule aseptisé, susceptible de plaire à tout le monde, le Cosmo se démarque et s’impose comme un choix cohérent pour des voyageurs exigeants. Certains lui reprochent sa grande hauteur, d’autres pointent du doigt l’accès au lit principal sous le pavillon. Au-delà de ces remarques, ce que nous retiendrons en priorité, c’est d’abord la pertinence de cette disposition intérieure qui préserve chaque poste, dans un format réduit de 5,93 m. Comme le Cosmo, très peu de modèles peuvent transporter deux vélos dans le garage sans contredire le couchage et la vie à bord. C’est un bon point.
Bien servi par le performant Mercedes Sprinter 164 ch. et des finitions impeccables, le Cosmo méritait d’être davantage connu.
✅ On aime
- Modularité de l’espace garage
- Large réserve d’eau (150 L)
- Performances et confort du Mercedes Sprinter
- Finitions et personnalisation des ambiances
- Nombreux rangements
⛔ On aime moins
- Poignée d’ouverture du frigo, très haute
- Accès au lit de pavillon
- Banquette FASP