Même si la période ne se prête pas vraiment aux grandes échappées, Hymer entretient la flamme du véhicule d’aventure avec cette magnifique version tout équipée du Grand Canyon S (5,93 m). Certes, il ne conviendra pas à toutes les bourses -pratiquement 110 000 €-, mais il associe puissance, agilité et un raffinement technologique incroyable au service du confort, de la sécurité et de l’autonomie électrique.
À l’image du Mercedes Sprinter sur lequel il est aménagé, le Grand Canyon S (5,93 m) se décline dans diverses configurations de poids, de motorisations et de transmission (propulsion ou 4×4), sans compter les multiples variantes enrichies de packs et d’options. Pas toujours simple de s’y retrouver…
Une version en VL
Hymer le décline maintenant dans une impressionnante série CrossOver sur Mercedes Sprinter 419. A la demande, et sans supplément de prix, le Ptac d’origine (3880 kg) est détarable en 3500 kg, mais sous réserve d’une réduction du nombre de places route. Si vous disposez du permis PL, partez vers la version 4100 kg, également au programme.
Pas de compromis ni de faux semblants, ce CrossOver sent bon l’aventure et le sable chaud du désert. La garde au sol rehaussée de 9 cm et les pneus tout-terrain BF Goodrich 16’’ annoncent la couleur de ce véhicule hors norme, disponible de série en transmission intégrale 4×4 et la motorisation 190 ch. Une configuration associée à la boite auto 7G-Tronic.
Protection du sous-moteur
Sa décoration spécifique sur une carrosserie noir obsidienne le distingue des autres modèles Grand Canyon S. Cette version CrossOver gagne une protection métallique du sous-moteur, une préparation pour attelage et un réservoir carburant de 93 litres (toujours associé à la transmission 4×4). Aussi efficace que discrète, une rampe lumineuse au-dessus de la cabine complète le tableau et renforce les feux de route à leds haute performance .
Bien que taillé pour les chemins, le CrossOver se montre aussi très à l’aise sur la route, bien servi par une motorisation éclatante et de nombreuses aides à la conduite :
- Assistant angle-morts
- Régulateur de distance Distronic avec commande au volant (en complément du régulateur)
- Assistant actif de freinage
- Assistance active de maintien de voie
- Assitant vigilance du conducteur
- Assistant reconnaissance des panneaux de signalisation
Vraiment décidé à ne rien oublier, Hymer ajoute de série le système multimédia Mercedes MBUX 10,25’’ intégrant les fonctions de navigation, écran tactile, radio DAB…
Fermeture électrique
La discrétion (comme la ponctualité) étant la politesse des rois, vous disposerez d’une assistance électrique à la fermeture de la porte coulissante. Plus besoin de la claquer bruyamment !
Ce n’est pas tout. Pour affronter les sorties hivernales, Hymer retient d’origine un chauffage 6kW associant deux sources d’énergie : diesel et électrique. Egalement prévu, le kit altitude assurant un bon fonctionnement au-delà de 2500 m. Sur ce véhicule très haut (2,89 m), vous apprécierez aussi le dégivrage électrique du pare-brise. Par contre, les sièges chauffants sont en option.
Batteries lithium
La bonne nouvelle, c’est l’effort important consenti sur l’équipement électrique du CrossOver. Au-delà du panneau solaire 90 W sur le toit d’origine, vous profitez du « Smart Battery System », une installation innovante qui associe les avantages des batteries plomb à la technologie plus récente du lithium-fer-phosphate. Les deux fonctionnent en parallèle pour un meilleur rendement.
VOIR AUSSI : Le Mercedes Sprinter à la sauce américaine