Méfiez vous des apparences, car l’appellation Grand Canyon se conjugue au pluriel chez Hymer Camper Vans. Elle se déploie aussi bien sur le Fiat Ducato (traction) que sur le Mercedes Sprinter en mode propulsion ou 4×4.
Dans cette dernière configuration, les capacités de progression du Grand Canyon S (S comme Sprinter) sont nettement améliorées, quels que soient les terrains sur lesquels il évolue, vu la garde au sol rehaussée et le système de contrôle électronique de motricité 4-ETS. Le Sprinter 4×4 est de type non permanent ; c’est-à-dire qu’en temps normal, sur route ouverte, il reste en propulsion classique et conserve toutes ses qualités dynamiques. Ce qui signifie également moins d’usure, pas de sous-virage et moins de consommation de carburant.
Souplesse et agilité
Le passage en mode 4×4 se fait depuis le tableau de bord, à l’arrêt ou à petite vitesse (10 km/h). Ce système repose sur une boite de transfert, reliée à la boite de vitesses, qui répartit le couple sur l’essieu avant et arrière selon un rapport de 33/67%. La transmission de puissance est automatique. Si une ou plusieurs roues patinent, le système les freine grâce à de brèves impulsions et augmente le couple moteur sur les autres qui conservent de la motricité. Cette solution constitue une offre usine. En conséquence, l’entretien et la garantie sont effectués dans n’importe quel point du réseau Mercedes.
Conçu pour les utilisations professionnelles, sur les chantiers, les carrières et les chemins forestiers, le Mercedes Sprinter 4×4 ne craint pas les conditions difficiles. S’il se montre robuste et endurant, il témoigne d’une incroyable souplesse et agilité.
Le permis VL suffit
Très intuitive, la prise en main ne demande pas de compétence particulière. A l’inverse de la récente série spéciale CrossOver, le Grand Canyon S 4×4 n’exige pas la détention du permis PL, en dépit du surpoids de la transmission intégrale (146 kg) et la boite automatique (48 kg) qui y est associée.
Concernant la motorisation, la préférence ira vers les deux propositions les plus puissantes (163 ch. ou 190 ch.). Sur les terrains difficiles, le convertisseur de couple de la boite 7G-Tronic s’avère un précieux allié à bas régime.
Les tentations seront grandes de personnaliser le Grand Canyon S en piochant dans la liste des options, mais sans perdre de vue l’aiguille de la balance… Privilégiez notamment les pneumatiques BF Goodrich, disponibles depuis peu en première monte (option), et le chauffage diesel 6kW avec résistance électrique et le kit d’altitude en supplément. Ce combiné chauffage permettra de faire l’impasse sur la grosse bouteille de gaz.
Le toit relevable s’impose également comme un complément apprécié et pas uniquement pour accueillir des invités. Même en couple, il trouvera pleinement son utilité.
Fiche technique Hymer Grand Canyon S 4 x 4 :
- Prix 2021 : à partir de 78 085 € (sur la base du MB 314 CDI)
- Porteur : Mercedes Sprinter à transmission intégrale non permanente
- Motorisation : 143 / 163 / 190 ch.
- Boîte de vitesses : 7 G-Tronic
- Réservoir carburant : 93 L
- Réservoir AdBlue : 22 L
- Pneumatiques tout terrain (option d’origine) : BF Goodrich 245 / 75 R16 120/116 S
- Longueur : 5,93 m
- Largeur : 2,03 m (2,43 m avec les rétroviseurs)
- Hauteur : 2,76 m avec toit d’origine / 2,85 m avec toit relevable (fermé)
- Empattement : 3,66 m
- PTAC : 3500 / 3880 / 4100 kg
- Places CG / nuit / repas : 4 / 2 (+2 en option) / 4
- Réfrigérateur : 90 L à compression
- Eau propre / usées : 100 (20 L) / 85 L
- Chauffage : Truma Combi 4
- Couchage principal : lit transversal arrière 195 x 135 cm
- Couchage secondaire (option) : lit de toit relevable 200 x 122 cm
Un grand merci à la concession Dumon Camper, à Pompertuzat (31), pour ses précieux conseils, son accueil et la mise à disposition du véhicule. L’entreprise toulousaine réserve une place de choix au Grand Canyon S et le présente dans plusieurs configurations.