Disponible depuis peu sur le marché français, Tourne Mobil propose une courte – mais efficace – gamme de fourgons sur base Peugeot Boxer. Positionnés plutôt haut de gamme, ces derniers conjuguent excellente dotation en équipement et prédisposition contre le froid.
Après Adria, Elios, Bravia Mobil et Mega Mobil, Tourne Mobil est la cinquième marque de fourgons slovène à pénétrer le marché hexagonal. Coincé entre l’Italie et la Hongrie, ce petit pays a développé un véritable savoir-faire en matière de véhicule de loisirs.
À l’origine développés main dans la main avec l’importateur norvégien à la recherche de véhicules adaptés au climat scandinave, les fourgons Tourne Mobil ont de sérieux arguments à faire valoir en termes d’isolation. Des qualités qui s’apprécient aussi bien quand les températures descendent en-dessous de zéro que quand le soleil se fait brûlant.
Isolation au top et plancher chauffant
L’ensemble de la cellule est isolé à l’aide d’Armaflex (10 à 32 mm d’épaisseur), une mousse élastomère imputrescible aux performances excellentes. Supprimant les ponts thermiques, elle se glisse dans les moindres recoins et ne perd aucune de ses qualités au fil des ans. Quant au plancher, il reçoit 30 mm de polyéthylène expansé à haute densité ainsi qu’une feuille chauffante électrique Ebeco 64 W pour un effet chauffage au sol. Un dispositif qui requiert toutefois une alimentation 220 V.
Bien entendu, les réservoirs d’eau sont isolés et chauffés. Le chauffage de la cellule est assuré par un appareil Webasto sur carburant ; à ce propos, on apprécie le réservoir carburant 90 L de série (contre 75 L le plus souvent). La production d’eau chaude, quant à elle, recourt à un chauffe-eau hybride gaz/électricité Whale.
Côté aménagement, rien de révolutionnaire. Ici on fait dans le classique, mais on le fait bien ! La gamme compte deux modèles sur Peugeot Boxer, avec motorisation 140 ou 165 ch :
- 6.0 – lit transversal sur 5,99 m : 64.334 €
- 6.4 – maxi lit double dans la longueur sur 6,36 m : 70.176 €
Des tarifs tout compris
De manière générale, on apprécie les finitions de qualité, la quincaillerie d’ameublement BLUM (une référence en la matière) et les bonnes idées qui sentent le travail abouti. On pense aux compartiments à épices de la cuisine aimantés pour ne pas bouger durant les trajets ou à l’arrêt de charge de la soute, qui s’escamote dans le meuble sous le lit.
Mais ce qu’on note surtout, c’est la politique marketing de la marque slovène. Si elle affiche des tarifs qui peuvent paraître déjà conséquents pour un prix de départ, il faut y regarder de plus près. Car aucun pack obligatoire ou autre option indispensable ne viendra grever le budget.
En plus des classiques clim, régulateur de vitesse, stores cabine, etc, la dotation de série comprend notamment le PTAC 3.500 kg, les baies affleurantes S7, la caméra de recul, le store extérieur Thule, l’autoradio multimédia avec système de navigation, les haut-parleurs supplémentaires dans la chambre, l’attelage, le chauffage au sol Ebeco… et même le linge de lit type couette et oreillers.
Quand l’automobile mène au fourgon aménagé
L’autre spécificité de Tourne Mobil en France, c’est son système de distribution. Si un réseau plus conséquent est probablement amené à se développer dans les années qui viennent, pour l’heure, la marque est disponible depuis le printemps 2021 dans un unique point de vente, une concession… automobile !
Installé près de Niort (79) depuis soixante ans, Gauvin Automobiles a ainsi souhaité diversifier ses activités en créant Gauvin Loisirs. Prenant connaissance de l’offre Tourne Mobil a travers les annonces déposées sur LeBonCoin ou la présence de la marque sur l’événement spécialisé Camper Van Week-End, les clients sont d’ores et déjà au rendez-vous.
Accompagnés par un vendeur ayant été formé aux spécificités des fourgons, ils peuvent faire reprendre leur voiture (ou leur fourgon d’une autre marque) dans le cadre de leur projet de financement. Le SAV est géré directement sur place, ou à distance pour les clients plus lointain, toujours avec la participation active de Gauvin Loisirs.