Spécialiste anglais des aménagements de vans Volkswagen depuis 1977, Bilbo’s Motorhomes expose, à l’occasion du salon annuel de la caravane, du camping et du camping-car de Birmingham (Angleterre), plusieurs modèles de T6 dotés d’un toit relevable s’ouvrant – non par devant ou par derrière comme on a l’habitude d’en voir – mais sur le côté. A la façon d’un livre …
Ce toit relevable à ouverture latérale rappellera aux nostalgiques ceux de Dormobile – autre aménageur anglais – qui équipaient et équipent encore d’illustres Combi T1 et T2. S’il était conçu au départ pour un VW T5, ce toit nommé « EasyLift » se décline aujourd’hui sur T6 et T6.1 (court ou long). On le retrouve de série sur les différents modèles de l’aménageur : Space, Komba, Celex ou Nexa ; tous exposés actuellement au salon de Birmingham.
L’avantage de ce toit – so british ! – est d’offrir à bord une hauteur intérieure plus constante qu’un toit à ouverture par l’avant ou par l’arrière. On y tiendra debout sur quasiment toute la longueur du véhicule ! Loin d’être un détail, quand on sait combien l’espace est compté à bord d’un van… D’autres toits confèrent le même atout , mais en optant pour une solution différente (comme le JCG V7 par exemple, qui offre à bord une hauteur constante sur toute la longueur et la largeur du véhicule, mais sans possibilité de couchage haut).
“Space”, le modèle d’entrée de gamme
Extrêmement flexible, le modèle d’accès « Space » se configure au choix en véhicule du quotidien ou en camper van grâce à ses quatre modules amovibles ; qui s’installent en rangée derrière les deux sièges fixes. Se fixant à un plancher plat, sans rails, ces modules donnent accès à :
- Une cuisine à l’arrière incluant glacière de 14L, réchaud au gaz, bassine, robinet avec pompe immergée, deux réserves d’eau de 12L, micro-ondes
- Des rangements
- Une table utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur
- Deux couchages simples
Une batterie auxiliaire 80 Ah est également fourni pour faire fonctionner la glacière, l’éclairage LED et les prises 12V/USB. Le WC portable comme le couchage de mezzanine sont ici facturés en option. Sur son site, Bilbo’s indique que le dernier modèle « Space » a été vendu aux alentours de 51 800£, soit près de 62 000€.