Annonces

James Baroud, la marque portugaise spécialiste de la tente de toit, fait évoluer ses produits, toujours à la recherche de plus de simplicité dans l’usage et plus de confort à l’étape. Sa nouvelle référence Odyssey associe plusieurs innovations, dont un système d’ouverture et de fermeture ultra-rapide.

Peut-être l’avez-vous découverte lors du dernier Camper Van Week-End à Chantilly, sur le stand Freedom Camper, en présence de l’équipe de Jean Lain Camper Equipment, distributeur des tentes James Baroud. Dans le cas contraire, une deuxième chance s’offre à vous lors de la prochaine édition du Camper Van Week-End, à Brissac-Quincé (49) du 28 au 30 avril, où la marque James Baroud sera présente sur le stand de l’aménageur Oz & Van.

Adieu la fibre de verre ! La nouvelle tente Odyssey adopte une coque en ABS thermoformé, à l’instar des tentes Naït Up. Un matériau qui s’avère plus facile à travailler, à réparer, à recycler, etc. Une couche de PMMA  (ou plexiglass) le protège des UV pour garantir sa longévité.

La nouvelle tente Odyssey a fait l’objet d’un travail poussé sur le design pour gagner toujours plus en aérodynamisme.

Deux temps, trois mouvements

Ce qu’on retient avant tout, c’est le nouveau système d’ouverture et de fermeture dont James Baroud revendique l’extrême facilité. La marque annonce des temps d’action inférieurs à une minute, contre quatre minutes pour ses autres gammes de tentes. Ces opérations peuvent être effectuées par une personne seule, sans difficulté.

  • À l’ouverture : on défait les deux grenouillères à l’arrière, on donne une impulsion pour soulever la partie haute de la coque à l’arrière, puis une impulsion à l’avant. Il ne reste plus qu’à verrouiller chacun des bras d’articulation avec une simple pression des doigts.
  • À la fermeture : une sangle permet de redescendre la coque à l’avant, dont la partie haute vient se glisser dans un rail pour faire la jonction avec la partie inférieure. Après avoir rentré le surplus de toile vers l’intérieur, on descend la partie arrière et on verrouille les grenouillères.
À l’avant les grenouillères de verrouillage ont disparu. C’est désormais un rail qui permet de réunir la partie inférieure et la partie supérieure de la coque.

La manière dont les vérins sont placés prévient tout risque de pincer (et donc endommager) la toile. Et ce même si celle-ci n’est pas parfaitement rangée. Les grenouillères ne sont plus en métal mais dans un matériau polymère ultra-résistant qui a l’avantage de ne pas rouiller ni chauffer.

Vue panoramique ou obscurité totale

La toile, aussi, connait une évolution majeure. Elle est désormais constituée d’un sandwich toile/caoutchouc/toile (650 g/m2) pour des performances encore accrues. Parfaitement coupe-vent et étanche aux intempéries, elle promet également une meilleure isolation phonique et thermique, ainsi qu’une occultation totale de la lumière.

Elle est désormais composée de six panneaux indépendants, dont un seul devra être changé si l’on en vient à l’endommager.

Les surfaces d’ouverture ont été augmentées pour profiter d’une vue à 360 ° quasiment complète. À l’arrière, une fenêtre PVC permet de conserver une ouverture vers l’extérieur et un apport de lumière naturelle tout en restant à l’abri en cas de mauvais temps.

Une fois tous les volets descendus, la surface d’ouverture est impressionnante ! On s’imagine vraiment au cœur de la nature.

Pour lutter contre la condensation, on retrouve la VMC (19.2 m3/h) alimentée via un panneau solaire intégré, déjà connue chez James Baroud.

Annoncée autour de 67 kg, la tente Odyssey se montre enfin plus polyvalente sur le plan de son installation. Elle est dotée de quatre rails aluminium (au lieu de deux sur les autres gammes) et de nouvelles pinces de fixation ; elle est ainsi compatibles avec la plupart des barres de toit (de 30 à 85 mm).

Elle peut être équipée de barres de chargement pour emporter des vélos, un coffre de toit, des skis, un paddle… Le poids de l’ensemble ne devant pas dépasser 70 kg. Ou 30 kg si l’on souhaite pouvoir ouvrir la tente en laissant le chargement en place.

Pour l’heure, la tente Odyssey est le seul produit inscrit à la nouvelle gamme Frontier. Elle est disponible uniquement au format en 142 x 200 cm. Elle est proposée à partir de 3788 € en blanc. Pour les coloris gris et noir, comptez un surcoût de 300 €.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve