Annonces

Quel est le point commun entre une table élévatrice, fréquemment utilisée dans l’industrie, et le van aménagé ? Le soufflet, bien sûr !

Ce n’est encore qu’un prototype, mais ce toit à soufflet sera sûrement commercialisé début 2024 et disponible sur n’importe quel fourgon et van aménagés.

Si l’idée n’est pas neuve, elle est reprise et amendée par Limouzine Van qui présente ce toit relevable électrique, équipé d’une toile de protection en PVC, totalement étanche et robuste, issue de l’industrie.

« Nous l’avons améliorée en ajoutant sur l’intérieur une toile élastique qui agit comme un tendeur et permet de garder un pas toujours identique, quoi qu’il arrive. De surcroit, en emprisonnant une couche d’air, ce tendeur renforce l’isolation du toit. Pour les pays nordiques, nous pourrions aller plus loin et souffler de l’air chaud à l’intérieur de cette membrane de manière à créer une véritable ceinture thermique », détaille le concepteur, Eric Belot, issu de la maintenance industrielle et fin connaisseur du secteur du caravaning. L’homme tient la concession Aventure Camping-Cars 87 depuis une dizaine d’années.

LIRE AUSSI : L’étonnant toit relevable à parois rigides du Castello 4x4x4 

Un large accès à la chambre haute. La pose du toit n’exige pas de découpe totale du pavillon, contrairement aux autres toits sur les vans aménagés.

Une hauteur évolutive

Animé par deux puissants vérins électriques agissant à l’horizontal sur un bras de levier, ce toit relevable soulève bien des questions. Ceux qui le découvrent pour la première fois en sont soufflés.

Sur le prototype présenté, le toit culmine à 120 cm au-dessus du van, offrant une large prise au vent par rapport à un toit classique à compas. Son concepteur se veut rassurant et met en avant la qualité des matériaux et la robustesse de la structure.

« Demain, on peut prévoir des vérins avec une course inférieure pour réduire la hauteur du toit à 80 cm. Qui peut le plus peut le moins. Beaucoup de choses vont encore évoluer. L’important, c’était de breveter le principe de fonctionnement et de le présenter au public ».

Une chambre au volume impressionnant avec un lit de 140 x 190 cm

Un volume à vivre inégalé

Le principal atout, c’est incontestablement le volume intérieur et l’accès à la chambre haute. La mise en place du sommier reste encore à travailler.

Autre avantage mis en valeur par Eric Belot : « Vous n’avez pas besoin de faire des contorsions pour vous coucher dans le bon sens ».

Reste encore des points d’amélioration avant l’industrialisation définitive du toit. Son concepteur entend réduire le poids de l’ensemble, autour de 160 kg actuellement, en utilisant des pièces plastiques rotomoulées et de l’aluminium. Les prochains modèles disposeront également d’ouvertures latérales pour laisser entrer la lumière dans la chambre haute. À suivre.

Eric Belot, lors du dernier Camper Van Week-End. Le nom du concept, LIMOUZINE VAN®, fait référence à sa région et à la célèbre limousine des stars.

 

Autre projet développé et commercialisé par Eric Belot : l’astucieux marche-pied qui se transforme en table !

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve