Toute la famille des vans Mercedes-Benz se modernise : de l’utilitaire (Vito / eVito) au monospace (Classe V / EQV), sans oublier la version de loisirs (Classe V Marco Polo). Loin d’être minimes, les changements concernent autant le design extérieur que l’habitacle. Ces nouveaux modèles sont attendus pour le premier semestre 2024.
Mercedes fait monter en gamme ses vans de taille intermédiaire (c’est-à-dire hors ludospaces Classe T / EQT et grands fourgons Sprinter / eSprinter). « La stratégie luxe s’appliquera aux EQV, Classe V et Classe V Marco Polo comme à tous les véhicules particuliers Mercedes-Benz. Dans le même temps, l’entreprise poursuit une stratégie premium ciblée pour les utilitaires commerciaux, donc ici l’eVito et le Vito, nous dit la marque à l’étoile dans un communiqué. L’objectif est de mettre pleinement en œuvre ce changement stratégique avec l’introduction de la future architecture modulaire et évolutive – la Van Electric Architecture ou VAN.EA – à partir de 2026 ».
Vent de fraîcheur à l’extérieur
Le restylage se matérialise, à l’extérieur, par une calandre plus massive qu’auparavant, plongeant plus bas sur le pare-chocs. Sur la Classe V, la grille de calandre reçoit de petites étoiles (finition intermédiaire “Avantgarde Line”) ou des lamelles chromées (finition supérieure Exclusive Line). Sur les autres modèles, cette grille se montre en partie pleine (Vito / eVito) ou totalement (EQV). Cette nouvelle calandre peut également être parée, sur la Classe V et l’EQV, d’un cerclage lumineux à LED. Sur la version la plus haut de gamme « Exclusive Line », l’étoile Mercedes est posée pour la première fois au sommet du capot, à la verticale, et non plus sur la calandre. Dans le plus pur esprit des berlines et SUV haut de gamme de la marque.
La face avant de la Classe V et de l’EQV intègre aussi, dès le niveau « Avantgarde Line » des phares adaptatifs à LED. Ces blocs optiques sont séparés de la calandre par d’élégants aplats noir laqué (ou noir mat sur les versions utilitaires).
A l’arrière, on retrouve un pare-chocs légèrement retravaillé et des blocs optiques aux contours assombris. Sur les Classe V et EQV, le hayon se pare d’une baguette décorative chromée, surlignée du monogramme Mercedes-Benz (au centre) ainsi que d’un béquet (au sommet). Côté fonctionnalités, notez que la porte coulissante côté gauche est désormais incluse de série sur les Classe V / EQV, tandis que le hayon s’ouvre et se ferme à l’aide d’une commande électrique sur les Vito Tourer / Mixto et l’eVito Tourer.
Un poste de conduite plus high-tech
La cabine concentre par ailleurs un grand nombre d’évolutions. La Classe V, comme ses variantes électrique et de loisirs, reçoit une très moderne dalle numérique formée de deux écrans de 12,3 pouces (contre 10,25 pouces auparavant) ; similaire notamment à celle de la Classe A. Le Vito et l’eVito se dotent de leur côté d’un écran central de 10,25 pouces (contre 7 pouces auparavant), à commande intuitive, associé à un nouveau combiné d’instruments avec écran couleur de 5,5 pouces.
Tous les modèles – même les versions utilitaires qui en étaient jusqu’ici dépourvues – profitent de la dernière génération du système multimédia MBUX. Sur les versions Classe V et EQV, ce nouveau MBUX offre désormais le streaming musical et un système de navigation en réalité augmentée. L’assistant vocal « Hey Mercedes » a aussi été optimisé. Sur les variantes électriques EQV et eVito, le dispositif MBUX propose un planificateur d’itinéraire, intégrant le réseau « Mercedes Me Charge », qui répertorie quelque 500 000 bornes de recharge en Europe, ainsi qu’un indicateur du niveau de batterie restant à l’arrivée.
De série ou en option, selon la ligne d’équipement retenue, plusieurs fonctionnalités enrichissent encore l’habitacle. Parmi lesquelles : la recharge sans fil des smartphones, le démarrage sans clé « Keyless Start » ou encore l’éclairage arrière avec variateur d’intensité. Les Classe V, EQV et Classe V Marco Polo bénéficient en supplément, dès la finition intermédiaire “Avantgarde Line”, d’un nouvel éclairage d’ambiance 64 couleurs. Toutes les versions adoptent un nouveau volant multifonctions ainsi que des grilles d’aérations plus élégantes sur la planche de bord.
Myriade d’assistants de conduite
Sans surprise, ces vans de dernière génération font également le plein d’aides à la conduite. Tous les modèles bénéficient, de série, de la dotation suivante :
- système de détection de somnolence (Attention Assist), système d’allumage automatique des feux de route (Headlamp Assist), détecteur de pluie, assistant de régulation actif de distance (Distronic), système d’assistance au freinage avec fonction cross-trafic (Active Brake Assist), système d’avertissement d’angle mort (Blind Spot Assist), alerte de franchissement de ligne (Active Lane Keeping Assist), système d’adaptation intelligente de la vitesse (Intelligent Speed Assist) et le système d’assistance au stationnement (Classe V / EQV uniquement) ou la caméra de recul (Vito / eVito).
Côté motorisations, pas de grande nouveauté en revanche. Trois blocs diesel restent au programme, avec des puissances de 163, 190 et 237 ch pour la Classe V et de 136, 163 et 190 ch pour le Vito. L’EQV conserve son bloc de 204 ch et sa batterie de 90 kWh (autonomie annoncé de 476 km), tandis que l’eVito s’appuiera sur un moteur de 114 ch et une batterie de 60 kWh (311 km d’autonomie).
3 niveaux de finitions
Pas de changement non plus du côté des gabarits de caisse. La Classe V et le Vito, restent proposés en trois longueurs : Compact (4,90m), Long (5,14m) ou Extra-Long (5,37m). Sur leurs alter-ego électriques, seule la version Compact ne figure pas au catalogue. En termes de finition, on retrouve toujours trois lignes d’équipements sur les Classe V et Vito, une sur l’EQV. Plusieurs packs d’options sont également disponibles à la commande. Les tarifs, eux, ne sont pas encore connus. Mais ils devraient à coup sûr être orientés à la hausse…
Voici ci-dessous le détail des principaux équipements des Classe V et Vito, par niveau de finition.
Crédit photos 📸 Mercedes-Benz
✅ MERCEDES Classe V
Style :
- système d’infodivertissement MBUX
- climatisation semi-automatique TEMPMATIC
- volant en cuir
- démarrage sans-clé
- double écran numérique de 12,3 pouces
- recharge sans fil pour smartphone
- porte coulissante côté gauche
- pack rétroviseurs
Avantgarde Line (en + de la finition Style) :
- climatisation trois zones THERMOTRONIC
- jantes alliage 17’’
- chargeur à induction pour smartphone
- sièges avant avec soutien lombaire
- revêtement de sièges en cuir
- éclairage d’ambiance 64 couleurs
- phares adaptatifs MULTIBEAM LED
- pack navigation & Live trafic information
- pack stationnement avec caméra à 360°
- lunette arrière à ouverture séparée
- calandre avec petites étoiles et contour éclairé
Exclusive Line (en + des finitions Style et Avantgarde Line) :
- suspension sport
- jantes alliage 19’’
- portes coulissantes et hayon à commande électrique
- volant en cuir Nappa et chauffant
- siège conducteur à réglage électrique avec fonction mémoire
- vitres teintées à l’arrière
- calandre avec grille chromée
- étoile Mercedes à la verticale sur le capot
- fauteuils en rang 2 chauffant, ventilés, massant, inclinables électriquement et dotés de repose-pieds et repose-têtes grand confort
✅ MERCEDES Vito (en versions Fourgon, Tourer ou Mixto)
Base :
- système d’infodivertissement MBUX
- écran central 10,25’’
- combiné d’instrumentation numérique 5,5’’
- climatisation semi-automatique TEMPMATIC avec nouveau panneau de commande
- allumage automatique des feux de route
- détecteur de pluie
- démarrage sans clé
- boîte à gants verrouillable
Pro (en + de la finition Base) :
- sièges avant confort avec soutien lombaire
Select (en + des finitions Base & Pro) :
- transmission automatique
- jantes alliage 17 pouces
- phares adaptatifs MULTIBEAM LED
- frein de parking électrique
- pack chrome intérieur
- calandre chromée
- pack intégration smartphone
- caméra de recul