Deux niveaux d’équipement, une ambiance intérieure revue de A à Z et quelques évolutions techniques qui améliorent le confort et l’espace à bord, voilà le programme de Font Vendôme pour sa collection 2024.
Une offre plus clairement segmentée
Oubliées les gammes Evasion et Séjour qui chacune réunissaient des modèles différents. Le catalogue Font Vendôme s’organise désormais autour de trois familles : les mini-vans (vans sur Renault Trafic ou Ford Custom), les vans 4×4 (fourgons sur Ford Transit avec transmission intégrale) et les big vans (fourgons sur Renault Master ou Fiat Ducato).
Au sein de ces familles, on retrouve vite ses repères avec des modèles déjà connus depuis de nombreuses années. On note tout de même la disparition du petit Rando Camp (5,41 m) et des fourgons rehaussés Terra Van et Mondea, lesquels ne devraient pas rester absents très longtemps.
À l’exception du Bel Horizon, les grands fourgons sur Renault Master, Ford Transit et Fiat Ducato se déclinent désormais selon deux niveaux de gamme : Confort (ou 45e anniversaire pour les Renault) et Élégance. Le second incluant des équipements supplémentaires de série tels que la caméra de recul, une batterie lithium 120 Ah, une douchette extérieure, des stores plissés cabine et portes arrière, un couchage premium ou encore une sellerie simili cuir. Auxquels s’ajoutent, pour les fourgons sur Fiat uniquement, la cabine ouverte avec toit panoramique, une baie dans le cabinet de toilette et le système Traction +.
>> CONSULTER LES TARIFS FONT VENDÔME 2024 <<
Des intérieurs renouvelés
Mais au-delà de ces considérations de gammes et de configurations, ce qui marque le plus cette collection 2024 c’est le tournant que prend Font Vendôme sur le plan esthétique. En lieu et place du blanc, contemporain mais un peu clinique, le décor bois fait son grand retour, dans une teinte miel qui apporte plus de contraste et de chaleur.
La forme du mobilier, aussi, évolue. Plus fluide, plus linéaire, Font Vendôme a souhaité remettre l’accent sur la robustesse qui a fait la réputation de qualité de la marque.
Un travail a également été effectué sur les volumes à bord. En installant le chauffage sous la banquette passager, l’aménageur libère de l’espace en soute. « Les caissons sous le lit font désormais 20 à 25 cm de moins en largeur ; c’est autant de volume de stockage gagné », indique-t-il.
Le cabinet de toilette des fourgons sur Fiat a quant à lui été revu de fond en comble. « Aujourd’hui, c’est clairement l’une des meilleures salles de bain compact du marché », affirme la marque. On retrouve là une cloison pivotante qui permet d’alterner entre différentes configurations, comme chez la plupart des constructeurs. À la différence que celle-ci est parfaitement plane car débarrassée du lavabo, lequel se rabat contre la cloison. Quelle que soit la configuration choisie (lavabo, W.-C. ou douche), on profite ainsi du plus grand volume possible.
Des nouveautés à venir dans l’année
1978-2023… Font Vendôme fête ses 45 ans ! Pour l’occasion, les deux modèles sur Renault Master (Master Van XS et Master Van Duo) font l’objet d’une édition 45e anniversaire qui correspond à un niveau d’équipement intermédiaire entre les finitions Confort et Élégance.
Sont notamment inclus de série la sonde de réchauffage du réservoir des eaux usées, un lanterneau Midi-Heki, un éclairage extérieur + gouttière sur porte latérale, des stores occultants plissés cabine et portes arrière, les housses intégrales des sièges avant, les vitres teintées à l’arrière et les jantes alu 16 pouces.
Ainsi doté, le Master Van XS affiche un tarif de 58990 € et se présente comme le plus accessible des “big vans”. Le Master Van Duo, quant à lui, est disponible à 63890 €.
Cette offre 45e anniversaire pourrait être élargie à certains fourgons sur Fiat Ducato ou Ford Transit dans le courant de l’année.
Un troisième et nouveau Master Van est également annoncé pour le début d’année 2025. D’une longueur de 6,22 m, celui-ci abritera un grand lit transversal qui devrait atteindre 150 cm de large. Enfin, on évoque le développement d’un toit redevable dédié au Renault Master, lequel serait le premier du genre sur le marché.