Au salon Solutrans de Lyon, Renault a levé le voile sur la quatrième génération de son Master. Annoncé pour le printemps prochain, le grand fourgon au losange adopte une silhouette plus aérodynamique et se décline en motorisations thermiques, électriques et à terme hydrogène. Il offre aussi un habitacle modernisé et connecté ainsi qu’une nouvelle boite de vitesse automatique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau Renault Master.
Nouveau RENAULT Master – Ce qu’il faut retenir
- Design plus aérodynamique et intégrant la nouvelle identité visuelle de la marque
- Motorisations plus sobres et propres, quelle que soit la source d’énergie (diesel, électricité et à terme hydrogène)
- Habitacle et technologies plus modernes (planche de bord et volant inspirés des VP, nouvelle boite auto’, connectivité renforcée, aides à la conduite plus nombreuses)
- Large gamme de versions, disponibles en deux longueurs : 5,68 m ou 6,31 m
S’il est peu usité dans notre secteur du loisirs (voir les campervans Font-Vendôme, Randger et Bürstner), le Renault Master reste toutefois maître en son royaume puisqu’il est l’utilitaire de sa catégorie le plus vendu en France. Il se place également sur le podium européen des grands fourgons. Depuis son apparition en 1980, il s’est vendu à plus de 3 millions d’unités. Le modèle actuel, lancé en 2010, commençait à accuser le poids des années et nécessitait donc une vraie refonte.
C’est chose faite avec cette quatrième génération du nom. Design extérieur, ambiance intérieure, motorisations, équipements de confort et de sécurité … Tout change ou presque. De son prédécesseur, il ne conserve, nous dit-on, que les poignées de porte. Quoi qu’il en soit, le Master continuera d’être entièrement fabriqué en France, plus précisément au sein de l’usine historique de Batilly, près de Metz (Meurthe-et-Moselle).
Design « Aerovan »
Renault a d’abord retravaillé son Master pour lui conférer un meilleur aérodynamisme. C’est ce que la marque au losange appelle le design « aerovan ». Concrètement, sa silhouette a été resculptée dans les moindres détails pour favoriser une meilleure pénétration dans l’air : capot court, pare-brise avancé et incliné, dessin des rétroviseurs, guides de passage d’air dans le bouclier, partie arrière resserrée, etc. Avec à la clé, un Scx – c’est à dire le rapport entre la surface frontale du véhicule (S) et sa résistance à l’écoulement de l’air (CX) – réduit de 20%. Cet aérodynamisme permet d’améliorer le confort acoustique du cockpit mais aussi et surtout, de gagner en sobriété. Par rapport à l’actuelle génération, la consommation d’énergie du Master baisse ainsi en moyenne de 1,5 litres / 100 km sur les modèles thermiques et jusqu’à 20% sur les déclinaisons électriques. En conséquence, les versions thermiques voient aussi leurs émissions de CO2 réduites (-39 g / km) ; de sorte que le nouveau Master reste sous le seuil des 200 g / km.
Moteurs diesel, électriques et à terme à hydrogène
Ces gains de consommation ne sont pas uniquement liés à la nouvelle silhouette du véhicule. Ils sont aussi le résultat de motorisations plus efficientes. Renault propose d’abord quatre variantes de blocs diesel 2.0 Blue dCi, avec des puissances de 105, 130, 150 et 170 ch. La transmission est confiée ici à une boîte de vitesse manuelle classique ou une nouvelle boîte automatique à convertisseur de couple hydraulique 9 rapports (EAG9).
Deux moteurs électriques, de 96 ou 105 kW, sont par ailleurs au programme, développant chacun 300 Nm de couple. Ces moteurs sont associés respectivement à une batterie de 40 kWh (180 km d’autonomie WLTP annoncée) et de 87 kWh (410 km d’autonomie WLTP). L’autonomie du nouveau Master E-Tech se renforce donc par rapport à son prédécesseur, dont la batterie de 52 kWh n’offrait que 204 km d’autonomie WLTP. Le fourgon sera proposé aussi, à partir de 2025, avec un moteur à hydrogène alimenté par une pile à combustible.
Habitacle inspiré des voitures particulières
En cabine, la planche de bord, en forme de S, est désormais orientée vers le conducteur et libère plus d’espace pour les occupants. Ce tableau de bord intègre un écran 10’’ de série et une instrumentation numérique. Le volant, issu de la gamme VP, est réglable en hauteur et en profondeur, permettant à chacun de trouver la meilleure position de conduite. Des prises USB-C et un chargeur de smartphone sans fil font également leur apparition. Sur les versions avec boite auto’, la manette de commande de la transmission est maintenant placée au volant.
Selon le communiqué de Renault, le volume des rangements a augmenté de 25% en cabine pour atteindre 135 litres dans le meilleur des cas. Dans le détail, on retrouve des espaces de rangement sur la planche de bord, dans les porte-gobelets latéraux, la boite à gants en tiroir, le pavillon ou les deux niveaux de niche dans les portes. Dans la configuration 3 places cabine, le dossier du siège central peut – comme aujourd’hui – être rabattu pour servir de surface de dépose ou d’écritoire, tandis que l’assise peut être soulevée pour donner accès à un coffre de rangements.
Technologies et connectivité plus poussées
Le nouveau Master rattrape aussi son retard technologique sur ses concurrents et se met à jour concernant la norme européenne GSR-2. 20 aides à la conduite (stationnement, stabilisation latérale, régulateur de vitesse adaptatif intelligent, conduite d’une remorque, maintien actif dans la voie, alerte de présence dans l’angle mort…) sont maintenant disponibles. Quelle que soit la charge du véhicule, l’innovant système de freinage dynamique à assistance électrique permet, en cas d’urgence, au freinage automatique de se déclencher plus rapidement (temps de réaction divisée par deux) et de mieux récupérer l’énergie sur les versions électriques.
Le fourgon Renault gagne également en connectivité, en intégrant de série sur toute la gamme, le très intuitif système multimédia OpenR Link, avec écran 10 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay. En option, il est possible d’ajouter au système OpenR Link la navigation HD Google Maps, plus de 50 applications via Google Play ou encore la commande vocale via Google Assistant.
Gamme riche et variée
Plus globalement, la gamme du nouveau Master se déclinera en différents types de châssis (fourgon tôlé, plancher-cabine et châssis-cabine) et de transmission (traction ou propulsion). 20 transformations d’usine sont aussi annoncées (benne, cabine approfondie, grand volume, etc.), avec des volumes utiles allant de 11 à 22m3. Le recours massif à de l’acier HLE et UHLE offre ici une rigide renforcée et surtout un gain de poids. La charge utile peut ainsi atteindre jusqu’à 2T sur la version poids-lourd 4,2T de PTAC. Parmi les autres évolutions à noter, soulignons l’accès élargi au niveau de la porte latérale (+ 40 mm) et la longueur de chargement augmentée (+ 1000 mm). Enfin, le véhicule gagne un peu plus de 10 centimètres en longueur, tandis que sa largeur apparaît dorénavant un peu plus étroite :
- Longueurs : 5,68 m (L2) et 6,31 m (L3) contre respectivement 5,57 m et 6,22 m auparavant. Pas de version L1 et L4.
- Largeur : 2,05 m contre 2,07 m auparavant
- Hauteurs : 2,50 m (H2) et 2,75 m (H3), à peu près identiques à l’ancienne version. Pas de version H1.
Ce nouveau Renault Master IV sera disponible à la commande à partir du printemps 2024. Son look plus sexy pourrait convaincre davantage d’aménageurs de le convertir en version loisirs. Réponse d’ici l’été prochain…