Annonces

Le porteur Ford Transit Custom s’affirme au sein de la collection Westfalia 2024. Étrenné sur le Kelsey en 2023, le châssis de la marque nord-américaine est de nouveau convoqué pour le lancement du Club Joker Urban, le nouveau van Westfalia présenté en exclusivité au CMT de Stuttgart en Allemagne (du 13 au 21 janvier 2024).

C’est une révolution à bas bruit qui s’opère chez Westfalia. Depuis le lancement du mythique Joker sur VW en 1978, la gamme n’avait jamais dérogé aux multiples versions du châssis Transporter. Jusqu’à cette saison et l’arrivée du Club Joker Urban (5,05 m de long, 2,05 de haut) sur la nouvelle version du Ford Transit Custom. Pour l’instant, le Club Joker à rehausse fixe (5,29 m) et le Club Joker City (4,89 m) restent fidèles au VW T6.1.

Inspiration automobile

L’intérêt des aménageurs pour les véhicules pluriels ne se dément pas. A l’instar d’autres marques, Westfalia ajoute à sa collection un van d’inspiration automobile, compact et polyvalent, qui se destine à la fois à un usage quotidien et loisirs. Le Club Joker Urban, de 4 à 6 places route, entre dans cette catégorie de vans hybrides : routier à l’extérieur, aménagement modulable – transport et camping – à l’intérieur.

Pour ce nouveau Club Joker Urban sur Ford Transit Custom, Westfalia retient deux versions : Classique (moteur 136 ch et boite manuelle) et Premium (moteur 170 ch, boite auto, transmission intégrale, jantes 19”), aux tarifs respectifs de 64.990 € et 79.750 € sur le marché allemand.

Greffé à la deuxième génération du Transit Custom, l’Urban se pare de lignes plus affirmées et racées, il bénéficie d’une calandre massive parfaitement dessinée. (Que les fans VW se rassurent, le futur Transporter sera d’inspiration similaire, développé sur la même base dans le cadre du partenariat Ford et Volkswagen).

Deux portes latérales coulissantes

Pourvu de deux portes coulissantes, le Club Joker Urban s’ouvre aux quatre vents et permet d’entrer et sortir de chaque côté du véhicule. Une circulation rendue possible par la présence, côté gauche, d’un bloc cuisine latéral plus court que sur la plupart des autres modèles. Une innovation que l’on a vu récemment sur le VW California Concept, également sur le Campérêve City Camp, modèle cousin du Club Joker Urban (les marques Campérêve et Westfalia appartiennent au même groupe Rapido, ces deux vans sont fabriqués dans la même usine allemande de Rheda-Wiedenbrück ).

Le Club Joker Urban est proposé avec quatre places carte grise de série, deux sièges pivotants cabine et deux sièges arrière individuels sur rails. En option, on peut rajouter un ou deux sièges individuels supplémentaires pour accueillir jusqu’à six places route. La nuit, un lit portefeuille vient se déployer sur les sièges rabattus pour composer un couchage de 190 x 112 cm. Des stores intégrés aux fenêtres du van garantissent intimité et obscurité.

Cuisine raccourcie

Le module cuisine conçu en matériaux composites occupe la partie gauche du van, sans obstruer l’accès extérieur par la deuxième porte coulissante. Excepté lors de son utilisation, l’ouverture des tiroirs et du compartiment glacière de 25 L se faisant vers l’avant. Quoique raccourci, le plan de travail intègre une niche de stockage, un évier, et un réchaud gaz 1 feu.

A l’arrière, en complément de la soute modulable grâce aux sièges sur rails, deux petits placards sont dédiés au rangement. Côté autonomie le Club Joker Urban dispose de 25 L d’eau propre, 15 L d’eaux usées et d’un chauffage diesel 2000W. La porte coulissante droite intègre une table dinette que l’on peut installer à l’intérieur du van, ou à l’extérieur grâce à ses quatre pieds dépliables. Deux chaises de campings sont intégrées dans le hayon. Enfin le toit relevable héberge un deuxième couchage, pourvu d’un matelas de 200 x 127 cm sur plots Froli.

Le Club Joker Urban (photo), ainsi qu’un Kesley mis à jour, feront l’objet d’une présentation par Westfalia sur le marché français courant février. Fourgonlesite reviendra sur leur lancement hexagonal avec le détail des équipements et des tarifs dès qu’ils seront communiqués pour la France.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve