L’aménageur allemand Rocket Camper développe ce qu’il appelle le « camping-car ultime pour tous les amateurs de sports nautiques ».
Symbole de liberté et de simplicité, le combi van entretient des liens étroits avec le monde du surf. L’Allemand Rocket Camper l’a bien compris et s’en imprègne pour proposer un concept innovant, Surf ‘n’ Sail, exposé tour à tour au salon CMT de Stuttgart et au salon nautique de Düsseldorf. Tout un symbole !
Voir aussi : Les nouveautés du salon de Stuttgart 2024 en vidéo
Sur la base d’un Peugeot Boxer ou Fiat Ducato, il prévoit un plan d’ensemble divisé en deux zones – humide et sèche. A l’avant, une petite cuisine, une table suspendue et les ancrages au sol pour une éventuelle banquette ou des sièges individuels. Un endroit suffisamment agréable pour guetter le vent et la houle, ou se reposer après une journée à chevaucher les vagues.
Toute la partie arrière est traitée contre l’humidité, de telle sorte qu’il est possible de suspendre les combinaisons mouillées, de ranger les planches et prendre une douche chaude. Bref, cette zone est conçue comme une immense salle d’eau avec plan incliné et une évacuation ! Cette disposition rappelle sur certains points l’Hyperion de l’aménageur Carriage RV.
VOIR AUSSI : Carriage-RV bouscule les codes sur Mercedes Sprinter 4×4
Toujours à l’arrière du Surf`n`Sail, deux grands coffres étanches servant également de banquettes.
Une double ventilation au plafond et un chauffage puissant garantissent que la zone humide à l’arrière soit sèche et chaude à l’heure du coucher. C’est la moindre des choses.
Après une journée d’activités, les héros aspirent au repos. Le lit confortable se décline en de nombreuses versions. Qu’il s’agisse d’un lit longitudinal, transversal, relevable, pliant, fixe ou d’un hamac, tout est possible dans le Rocket Surf`n`Sail. Les concepteurs insistent beaucoup sur la personnalisation de l’aménagement disponible dans plusieurs longueurs de véhicules.
Une échelle au plafond
Autre particularité intéressante, le « Roof-Rack », une sorte d’échelle en aluminium fixée au plafond du véhicule et sur laquelle les surfeurs n’auront mal à accrocher le rideau de douche, tendre des filets ou suspendre des affaires. Les usages sont multiples.
Au-delà de l’intérêt qu’il suscite, ce concept Surf`n`Sail répond-il à la réalité des pratiques et du terrain, à l’heure où l’accès aux plages se complique pour les surfeurs ? A n’en pas douter, beaucoup préfèrent des véhicules plus petits et compacts.
Voir notre série en trois chapitres : Des vans pour le surf