Annonces

Malgré ses deux roues motrices (4×2), le Pilote Atlas 603 G n’a pas à rougir face aux fourgons 4×4 qui roulent les mécaniques. Développé sur un Ford Transit L3H3 à motricité renforcée (mLSD), il fait preuve d’une efficacité remarquable en mode tout terrain. Les performances sont au rendez-vous, mais à quel prix ? Le fourgon Pilote multiplie les atouts pour convaincre les aventuriers et les sportifs.

Belle surface de table (42 x 77 cm), prolongée par cette extension pivotante. Elle parait d’autant plus indispensable que les voyageurs s’épargneront la rotation du siège conducteur. Trop complexe. Pilote signe une ambiance intérieure assez contemporaine, plutôt réussie, mise en valeur par des contrastes forts et des habillages en tissu moussé au plafond. La qualité perçue monte d’un cran… à l’exception peut-être d’une banquette sans relief.

 

Une chambre lumineuse et confortable avec lit de 188 x 145 cm. Pilote libère très largement la tête de lit pour profiter pleinement de la hauteur utile sous plafond. A disposition, deux spots orientables intégrant chacun une prise USB. Plus contestable, la présence d’un interrupteur en tête de lit que vous aurez toutes les chances d’actionner involontairement par la pression d’un coussin. De surcroît, son utilisation apparait assez limitée.

Fiche technique

  • Aménageur : Pilote
  • Modèle : Atlas 603 G
  • Prix à partir de : 74 900 €
  • Dimensions (L x l x h) : 5,98 x 2,05 x 2,89 m
  • Ford Transit L3H3 – 2,0 l EcoBlue 170 ch.

 

Le Ford Transit 2 Tonnes, puisque c’est l’appellation qui convient de retenir, donne bien des soucis à ceux qui l’aménagent ! Non seulement à cause de sa profonde cabine, sa largeur réduite, mais aussi sa ligne de toit singulière, très plongeante et peu propice à l’installation d’un toit relevable par exemple. Un vrai casse-tête pour les bureaux d’étude.

Grande hauteur intérieure

Pour autant, c’est un fourgon apprécié, dynamique, robuste, silencieux sur route et au caractère bien trempé. C’est encore plus vrai sur la version Trail, dont le design extérieur est renforcé par cette imposante calandre siglée Ford, héritage du FT-150, le pick-up leader aux Etats-Unis. On retrouve aussi des jantes alliage 16’’ et une motorisation unique de 170 ch. qui ne manque pas de souffle pour affronter tous les terrains. Attention tout de même à la consommation si vous avez le pied lourd. Malgré sa curieuse bosse au niveau du lanterneau avant, l’Atlas n’est pas un chameau !

La marque Pilote a su exploiter tous les avantages de la version L3H3, très peu utilisée dans l’aménagement. C’est vrai, la hauteur totale de 2,89 m n’améliore pas l’harmonie générale du Ford Transit, déjà si discutée. Qu’importe, l’intérêt est ailleurs.

La hauteur intérieure favorise l’installation d’une soute XXL, réclamée par les voyageurs et les sportifs, sans contredire le volume sous pavillon dans la chambre. C’est tout l’intérêt de l’Atlas 603 G.

Point majeur de l’Atlas 603 G, la soute prend des dimensions inédites sur un fourgon : 168 cm, hauteur de 105 cm et profondeur utile de 90 cm, sans compter le décrochement au-dessus du coffre à gaz. Pour ranger un vélo, il faudra démonter la roue avant et fixer, au besoin, la fourche sur les rails d’arrimage. Un petit accessoire à prévoir en complément.

 

Pour l’instant, restons sur le Ford Transit, disponible dans la version Trail, c’est-à-dire équipée d’un différentiel à glissement limité mécanique, autrement appelé mLSD. Le cœur du dispositif (pas d’électronique), c’est un empilage de disques de friction qui va ajouter du frottement dans le différentiel en cas de perte d’adhérence d’une roue.

Bref, l’intervention sur la boite de vitesses reste partielle et porte uniquement sur la demi-coque. Le système est comparable à celui développé par Poclain  et reprise un temps sur les camper-vans Hymer Crossover. L’objectif est le même : améliorer la motricité.

Passeport pour l’aventure

Rien à voir avec un vrai 4X4, mais cette technologie éprouvée autorise une bonne progression sur un terrain meuble, glissant, ou accidenté. C’est le meilleur passeport pour l’aventure, sans incidence sur l’aménagement et la charge utile (550kg). Que demander de plus ?

C’est un excellent compromis, dont seul le Groupe Pilote profite pour l’instant, sous les marques Pilote et Bavaria.

 

Comment ça marche ?

Le mLSD répartit le couple dans des conditions de faible adhérence sur les deux roues de l’essieu moteur et non plus seulement sur celle qui patine, comme c’est le cas avec un différentiel classique.  Le système est entièrement automatique et transparent pour le conducteur.

Le revers de la médaille, c’est l’incompatibilité du système mLSD avec la boite auto Ford, si souvent plébiscitée dans le monde du camping-car. Il faut se faire une raison… Quoi qu’il en soit, la sécurité offerte est un atout précieux quand on stationne régulièrement en pleine nature, sur l’herbe, à l’écart des routes passagères. Même sur l’asphalte, quand la route est glissante sous l’effet de la pluie ou de la neige, le système mLSD agit efficacement et corrige les pertes d’adhérence.

Évidemment, l’emprise du marchepied électrique positionné entre les deux essieux, sur un empattement de 375 cm, fera bondir les vrais baroudeurs. Il faudra le surveiller de près dans les passages difficiles. Pilote ajoute des pneus 4 saisons, mais ignore l’installation d’un ski de protection sous le châssis.

Grande cuisine (longueur 123 cm x 44 cm) avec une large zone de travail à l’avant, à défaut de tablette escamotable.

Une soute XXL

Sur l’Atlas 603 G, l’autre bonne nouvelle, c’est le garage XXL, libéré pour partie du coffre à gaz et des espaces techniques renvoyés au centre du véhicule : batteries AGM (lithium en option), réservoir d’eau propre (110 L), petit coffre à gaz alimentant le seul réchaud. Disposé à l’avant, sous la banquette, le chauffage (Truma 4D) fonctionne sur le carburant moteur. Étant entendu que les nuits sont fraîches dans le désert, vous serez heureux d’apprendre que l’Atlas 603 G a passé avec succès les tests en chambre froide et bénéficie à ce titre de la meilleure certification : Classe 3.

Rien ne contredit le rangement des vélos dans la largeur du fourgon, contrairement à la plupart des modèles sur le marché où la zone de chargement est réduite.

Ce grand volume exige à l’inverse un couchage haut (120 cm du plancher) accessible par une petite échelle pliable. Outre le fait qu’elle condamne l’ouverture des tiroirs de la cuisine, elle exige une manipulation permanente.  Vu la hauteur du fourgon, elle s’avère indispensable pour atteindre les placards.

Vous l’avez compris, c’est un point sur lequel nous pourrions avoir des regrets. On aurait aimé un système intégré, à la manière de celui présent sur le fourgon Hymer Free S Campus. Un ensemble de marches basculantes sur une paroi coulissante.

Dans l’ensemble, bons points pour la cuisine et l’ensemble des rangements : profonds placards et de multiples espaces ouverts.

Réalisé dans un matériau spécial, rien à voir avec du bois stratifié, le meuble vasque et le placard haut ne craignent pas les projections d’eau au moment de la douche. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de rideau souple de protection. Sous le caillebotis imputrescible, deux bondes d’évacuation.

✅ On aime

  • Moteur 170 ch
  • Motricité renforcée mLSD
  • Équipement complet
  • Soute XXL
  • Qualité perçue
  • Nombreux rangements :  espaces ouverts et placards
  • Autonomie électrique (panneaux solaires de série)
  • Salle d’eau spacieuse (hauteur sous plafond 192 cm)

⛔️ On aime moins

  • Rotation du siège conducteur
  • Manque de relief sur la banquette
  • Mini penderie

L’avis de fourgonlesite.com

Difficile de trouver sa place parmi les fourgons d’aventure sur le Ford Transit. Une catégorie en plein développement, dominée par Font-Vendôme et son fameux Forty Van 4X4 (5,98 m). Sur la liste de départ, d’autres prétendants comme le Carado CV 590 (voir la vidéo) et le Sunlight Cliff 590 Adventure.

Au milieu de tout cela, quelle place accordée au Pilote Atlas 603 G ? Plutôt que suivre les autres, la marque française développe une stratégie plus personnelle qui s’appuie sur la version Trail du Ford Transit. Pas de transmission intégrale, mais un 4X2 à motricité renforcée.

Autant le reconnaitre, ses capacités de progression sont spectaculaires et couvrent plus de 90% des usages. En d’autres termes, si vous ne partez pas dans le Sahara, c’est une alternative très intéressante, moins lourde et moins invasive. Reste le prix, équivalent ou supérieur à celui des modèles à transmission intégrale…

Difficile à justifier ? L’équipement renforcé du Pilote lui donne tout de même un avantage décisif : panneaux solaires (2), caméra de recul, chauffage combi Diesel, pneus 4 saisons. De plus, si vous voulez une grande soute pour les vélos, le Pilote Atlas prend le large et se hisse en tête des préférences.

 

Le Ford Transit, c’est d’abord une silhouette singulière ; plus encore dans cette version L3H3 culminant à 2,89 m. Pilote a su en tirer le meilleur avantage en exploitant toute la hauteur intérieure. Pneus quatre saisons et jantes alu 16’’ complètent l’équipement de série.

 

 

Fiche technique

  • Marque : Pilote
  • Modèle : Atlas 603 G
  • Dimensions (L x l x h) : 5,98 x 2,05 x 2,89 m
  • Empattement : 375 cm
  • Prix : 74 900 €
  • PTAC / CU : 3500 kg / 550 kg
  • Base technique : Ford Transit L3H3 version TRAIL
  • Motorisation : 2.0 EcoBlue 170 ch. boite manuelle
  • Réservoir carburant : 70 L
  • Places nuit / route : 2 (+1 en option) / 4
  • Dimensions lit transversal : 188 x 145 cm
  • Capacité d’eau propre / usées : 110 L (20 L en roulant) / 90 L
  • Réfrigérateur : 95 litres à compression à ouverture frontale sur coulisses
  • Chauffage / chauffe-eau : Truma combi Diesel

Équipements de série : Contrôle de trajectoire ESP, aide au démarrage en cote, antibrouillards, roue de secours, climatisation de cabine, carrosserie bleu azur, jantes alu 16’’, pneus 4 saisons, centrale multimédia avec écran 9’’ avec fonction Bluetooth, autoradio, réplication Android et Apple Car Play, caméra de recul et commandes au volant, deux batteries stationnaires AGM, panneaux solaires 100 W, moustiquaire de porte coulissante, store extérieur Thule, volant et levier de vitesses gainés de cuir, etc.

Options : Batteries lithium (2 x 105 Ah) – 3490 €

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve