Annonces

La filiale Utilitaires de Stellantis, Pro One, vient de mettre à l’essai pour la presse internationale, sa nouvelle gamme de fourgons des marques Fiat, Citroën, Peugeot et Opel. Si cette présentation grand format met à l’honneur les versions électriques de ses porteurs, qui adoptent de nombreux équipements déjà présents sur les versions thermiques, ces derniers ne sont pas exempts d’évolutions. L’occasion de donner un coup de projecteur sur les 10 évolutions majeures du nouveau Fiat Ducato 2024, le châssis le plus répandu dans l’industrie du véhicule de loisirs.

1) Version électrique améliorée du E-Ducato

Si les fourgons aménagés électriques ne sont pas encore d’actualité, la nouvelle version du E-Ducato affiche des performances qui pourraient séduire les aménageurs. Les grands fourgons électriques Stellantis bénéficient d’un moteur électrique d’une puissance de 200 kW (270 ch) pour un couple maxi de 410 Nm et une vitesse de pointe de 130 km/h. La nouvelle batterie LFP de 110 kWh offre une autonomie record de 420 km (vs 280 km sur la précédente version), elle supporte jusqu’à 11 kW en courant alternatif, et 150 kW en courant continu pour une charge rapide de 0 à 80% en 55 minutes. Le E-Ducato profite de 3 modes de conduite (Eco 120 KW, Normal 160 kW, Power 200 kW) et d’un système de freinage régénératif à quatre niveaux, au moyen de palettes au volant, pour récupérer l’énergie.

2) Nouvelle calandre ajourée

C’est l’innovation qui saute aux yeux et permet d’identifier au premier coup d’œil la version 2024 du Fiat Ducato. De surcroit, l’unique amélioration apportée à la carrosserie et à l’allure extérieure. La calandre se révèle ajourée par 3 lignes de rectangles aux coins arrondis et formats disparates, symétriquement répartis de part et d’autre du lettrage Fiat central, repositionné sous la ligne du capot. Le bouclier fait l’objet d’un léger lifting et l’intégration des feux antibrouillard est redessinée. Selon Stellantis, cette évolution esthétique améliore l’aérodynamisme, et permet de réduire la consommation de carburant et de CO2 de 5% par rapport à la précédente version.

3) Nouvelle boite de vitesse 8 rapports

Toujours disponible avec une boite manuelle 6 rapports associée à trois niveaux de puissance (120, 140 et 180 ch), le Fiat Ducato reçoit, en option, une nouvelle boite automatique à 8 rapports pour les versions 140 et 180 ch. Cette transmission automatique est associée au moteur 2.2 l Multijet de dernière génération (jusqu’à 450 Nm de couple), annoncé par Stellantis plus économe en carburant (- 5 %). La grande nouveauté, c’est aussi la généralisation de cette boite auto et du moteur diesel Fiat Multijet à toute la gamme de fourgons Stellantis : Jumper, Boxer, Movano. À moteurs égaux, les différentes bases de véhicules de loisirs ne connaitront pas les mêmes variations de prix que celles actuellement observées (entre Fiat Ducato et Citroën Jumper, notamment), un sujet à suivre de près lors des futures collections.

4) Jusqu’à 21 aides à la conduite

Le Fiat Ducato et le E-Ducato, peuvent compter jusqu’à 21 systèmes améliorés d’aides à la conduite avancés (ADAS), permettant une autonomie partielle de conduite de niveau 2 (système ADAS embarqué qui peut diriger, accélérer et freiner sans intervention humaine. NDLR). On retrouve de série : le freinage d’urgence autonome avec la détection des piétons et cyclistes, l’assistant au maintien de la voie, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, le limiteur de vitesse, la détection de fatigue ou d’inattention, et l’ESP amélioré incluant l’assistant de vent latéral et le freinage après collision. Le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistant parking 360° restent optionnels.

5) Tableau de bord numérique

Inauguré sur le Ducato Série 8 (2021) le tableau de bord numérique 7″ s’invite de série sur le E-Ducato. La version thermique du Ducato conserve le traditionnel compteur à aiguilles, sauf à choisir l’option Pack Techno Premium qui, outre le combiné numérique 7”, compte également la climatisation automatique, le chargeur de smartphone à induction et le système multimédia avec écran 10”.

6) Écran multimédia central 10″

En 2021 Fiat présentait son système multimédia Uconnect décliné en trois formats : 5”, 7” et 10″, en 2024 le Ducato en retient deux. De série, le système audio 5” avec radio numérique DAB + Bluetooth + 1 port USB. En option, le système multimédia avec écran tactile 10” + navigation connectée + Apple CarPlay et Android AutoTM sans fil. Cette grande console centrale 10″ (25,4 cm) est présente dans le Pack Techno Premium (+ boitier Télématique 4G + chargeur induction + climatisation automatique + combiné numérique 7” + double port USB) ou dans le Pack Premium Connect qui apporte, entre autre, un surcroit d’esthétique :  inserts chromés, sellerie avec surpiqures, volant et pommeau en cuir.

7) Rétroviseur central numérique

Déjà au catalogue, cette option est remise au-devant de la scène par Stellantis car nouvellement proposée sur le E-Ducato. Disponible dans les packs Easy Driving, Style et Urbain Premium, les aménageurs de fourgons marqueront des points en le proposant à bord de leurs véhicules. Ce rétroviseur numérique est doté d’un écran central LCD haute résolution de 8,9″, il offre une vue dégagée et extrêmement nette, même sous la pluie, grâce à une caméra grand angle cachée dans le 3ème feu stop. Des boutons de mise en marche et de réglage de la luminosité sont situés sous le rétroviseur. Un must.

8) Projecteurs Full Led

Présents sur la version actuelle du Ducato, les projecteurs Full Led s’invitent logiquement sur la version électrique E-Ducato. Le bloc phare inclut les feux de jour, de croisement, de route, ainsi que les clignotants à balayage, tous convertis à la technologie Led. Si le Ducato thermique standard est toujours associé aux projecteurs halogène, on retrouve les feux Full Led dans de nombreux packs (Premium Connect, Easy Driving Premium, Style 1 et 2).

9) Accès et démarrage sans clef « Easy entry & Go »

La fonctionnalité « Easy entry & Go » est standardisée sur le E-Ducato qui l’inclut de série. Et disponible dans les packs Mains Libres et Hiver pour le Ducato version thermique. Outre le démarrage sans clef de contact, cette fonctionnalité permet un verrouillage et déverrouillage des portes sans clef, grâce à un bouton judicieusement situé à côté de la poignée au niveau du pouce. Même choix de Fiat pour le frein de parking électrique qui équipe tous les E-Ducato, et demeure optionnel sur les Ducato thermiques.

10) Des options standardisées

Quelques équipements jusqu’ici accessibles dans des packs, sont désormais de série à bord du Ducato millésime 2024. Citons la caméra de recul avec lignes de guidage (pour écran 5″ et 10″), le capteur de pression des pneus (TPMS), le double airbag passagers, également le Pack Sécurité contenant les ADAS citées plus haut (freinage d’urgence autonome, aide au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux , Attention Assist, adaptation intelligente de la vitesse).

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve