Annonces

Panama, la jeune marque 100% van aménagé du groupe Trigano, lance deux nouveaux modèles : le P50+ sur Ford Custom long (5,45m) et l’U16+ sur Peugeot Traveller court (4,98m). Revue de détail des évolutions de la gamme pour le millésime 2025.

Collection PANAMA 2025 – L’essentiel à retenir

  • Toujours 2 familles au catalogue : Peak sur le nouveau Ford Tourneo Custom (2 modèles) et Urban sur le Peugeot Traveller restylé (2 modèles). Les Peak P12+ et P54/P54+ ainsi que l’Urban U11/U11+ ne sont pas reconduits au catalogue.
  • Nouveau Peak P50+ sur le châssis Ford long de 5,45m, offrant de 2 à 6 places route, avec un ameublement latéral à gauche comprenant cuisine + armoire.
  • Nouvel Urban U16+ sur le châssis Peugeot court de 4,98m, avec 4 ou 6 places route, deux portes latérales coulissantes et une cuisine ouverte sur l’extérieur à gauche.

 

Pour 2025, le Ford Transit Custom de première génération, qui cohabitait en 2024 sur la série Peak avec le dernier-né des Ford Tourneo Custom , disparaît. Désormais, seul ce dernier officie comme base technique de la gamme.

Un nouveau toit relevable pour le Ford Custom

Par ailleurs, un nouveau toit pop-up vient équiper deux des trois modèles Peak : le P10+ Compact Edition et le P50+. En raison d’une capacité d’approvisionnement encore limitée du fournisseur (dont le nom n’a pas été révélé), Panama conserve le toit SCA sur son P10+ classique.

Selon la marque, ce nouveau toit permet d’avoir des véhicules dont la hauteur sur route ne dépasse pas les 2 mètres. Un sacré tour de force. Ici, le P50+ monté de jantes 17 ».

⤵️ Cliquez sur les photos ci-dessous pour découvrir les autres évolutions de la série Peak.

Peak P50 + : un aménagement 2 à 6 places sur Ford Custom L2

Sur la version longue du Ford Tourneo Custom, Panama abandonne le P54/P54+ et sa cuisine arrière pour proposer un agencement avec cuisine latérale sur le nouveau P50+ (5,45m). Cette disposition d’ameublement se montre certes classique, mais le modèle se présente dans une large variété de configurations de places assises. S’il est proposé d’emblée en 6 places carte grise, les sièges et/ou la banquette à l’arrière (jusqu’à 4 places) sont fournis en option. Coulissants sur rails, amovibles et même pivotants, les sièges proposés – de marque Mobiframe – permettent de moduler l’habitacle pour accueillir un maximum de passagers, libérer une vaste zone de vie ou autoriser le chargement de matériel volumineux (vélos, surfs, matériel de camping, etc.). En ce sens, le P50+ s’inscrit dans l’air du temps et offre une flexibilité exemplaire. Notons tout de même que le lit bas n’est inclus qu’avec l’option banquette coulissante.

Fiche technique – PANAMA Peak P50+ (2025)

  • Base technique : Ford Tourneo Custom
  • Dimensions (L x l x h) : 5,45 x 2,15 x 2,00 m
  • PTAC : 3100 kg
  • Motorisation : 2.0L 136 ch
  • Transmission : manuelle (automatique en option)
  • Réservoir carburant :  70 L
  • Places nuit / route :  2 / 2 (jusqu’à 4 places nuit et 6 places route en option)
  • Dimensions lit haut / bas (option) : 210 x 114 cm / NC
  • Eau propre / Eaux usées : 50 L / 35 L
  • Réfrigérateur à compression : 42 L
  • Équipements de série : double-airbags, climatisation, allumage automatique des feux, essuie-glaces automatiques avec détecteur de pluie, jantes en aluminium 17’’, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, ESP, aide au démarrage en côte, aide au stationnement, station multimédia avec écran 13’’, contrôle de pression des pneus, caméra de recul, carrosserie blanche, pare-brise chauffant, vitres arrière extra-teintées, parois et hayon isolés avec une combinaison de laine de roche de mousse technique, plancher isolé en XPS,, mobilier avec revêtement HPL, douchette extérieure, chauffe-eau 8L, toit relevable avec couchage sur sommier à lattes, éclairage à intensité variable, plaque de cuisson, évier, prises USB, etc.

Urban U16+ : une cuisine ouverte sur l’extérieur

Faute d’avoir été livré à temps, Panama présente ses nouveaux Urban sur l’ancien châssis Peugeot Traveller. Mais ce sera bien la version mise à jour du K0, en format compact (4,98m) et avec toujours deux portes latérales coulissantes, qui équipera la gamme 2025.

Variante transport de personnes de l’utilitaire Expert et cousin des Citroën Jumpy/SpaceTourer, le nouveau Peugeot Traveller se distingue par une face avant joliment retravaillée (calandre, bouclier, feux) et intégrant le nouveau logo de la marque.

Principale évolution de la gamme : l’U11/U11+ avec son petit module cuisine et de rangements contre la paroi droite disparaît et laisse sa place à l’U16+. Cet aménagement s’inspire du nouveau VW California ou encore du City Camp en proposant un meuble cuisine ouvert sur l’extérieur (côté porte latérale gauche), avec un frigo en tiroir sur son flanc. Petite particularité ici, qui n’est pas sans rappeler le California Concept : l’U16+ profite d’un très grand plan de travail en cuisine, qu’il conviendra de faire coulisser quand on a besoin d’utiliser l’évier ou la plaque de cuisson. Ce plan de travail est solidaire du tiroir placé juste en-dessous. De série, l’U16+ est livré avec 4 places route, dont deux sur la banquette coulissante arrière, mais il peut être enrichi d’un pack de deux sièges individuels supplémentaires. A noter que le van bénéficie d’origine d’une homologation en 6 places carte grise.

Fiche technique – PANAMA Urban U16+ (2025)

  • Base technique : Peugeot Traveller
  • Dimensions (L x l x h) : 4,98 x 1,92 x 1,99 m
  • PTAC : 3000 kg
  • Motorisation : 145 ch
  • Transmission : manuelle (automatique en option)
  • Réservoir carburant :  70 L
  • Places nuit / route :  4 / 4 (jusqu’à 6 places route en option)
  • Dimensions lit haut / lit bas : 190 x 110 cm / NC
  • Eau propre / Eaux usées : 10 L / 10 L
  • Réfrigérateur à compression : 40 L
  • Équipements de série : double-airbags, carrosserie blanche, jantes en alliage de 17’’, vitres teintées, radio avec écran tactile de 10’’ compatible Apple CarPlay et Android Auto, sièges avant chauffants et pivotants, phares full LED, compteur kilométrique numérique, régulateur / limiteur de vitesse, caméra et radar de recul rétroviseurs électriques, feux et essuie-glaces automatiques, hayon arrière avec fenêtre ouvrable, contrôle de pression des pneus, vitres teintées, parois et hayon isolés avec une combinaison de laine de roche de mousse technique, plancher isolé en XPS, ensemble chaise/tables de camping, occultants à toutes les fenêtres, plaque de cuisson au gaz, évier, banquette Mobiframe transformable en lit, toit relevable BRAM avec trois ouvertures moustiquaire, douchette extérieure, prises USB + 12V + 230V, etc.

Mais aussi … une malle de voyage plus fonctionnelle pour l’U10+

Doté de 5 places route de série, l’U10+ complète la gamme Urban, tandis que l’U10 classique (4 places route) est supprimé du catalogue. Sur ce modèle minimaliste, la principale évolution concerne le « Camperkit » optionnel. Cette malle de voyage placée à l’arrière est désormais scindée en deux modules afin de faciliter son montage/démontage. Les deux parties peuvent être indifféremment montées à gauche ou à droite du van.

Sans son camperkit optionnel (photo en bas à droite), l’U10+ est livré avec une banquette 2 places et un siège arrière, un toit relevable avec couchage double et une plaque de cuisson électrique assurant l’homologation VASP Caravane.

Quelques petites évolutions communes aux deux Urban sont enfin à relever :

  • Repositionnement des commandes de chauffage et de climatisation
  • Boitier de batterie amélioré
  • Stores isolés sur toutes les fenêtres
  • Nouvel ensemble de deux chaises + table de camping fournis dans un sac

Pour l’heure, Panama n’a pas communiqué les prix de ses modèles 2025.

Près de 5000 vans produits cette saison à l’usine Mediterraneo VDL

Anciennement consacrée à la fabrication de mobil-homes, l’usine Mediterraneo VDL de Peñíscola, dans la région de Valencia en Espagne, a été reconvertie en 2020 pour aménager les mini-vans du groupe Trigano (Font-Vendôme, Randger, Karmann-Mobil…). L’année suivante et alors que l’engouement pour ce mode de voyage explose, la marque Panama – entièrement dédiée au van – est créée et s’implante en France, Allemagne, Italie et Espagne. En 2023, l’usine voit sa surface doubler ; ce qui lui permet de fabriquer jusqu’à 19 vans aménagés par jour avec sa ligne de production en partie automatisée. Au total, la saison dernière, ce sont ainsi plus de 4500 vans qui ont été produits au sein de Mediterraneo VDL à destination des différents marchés européens. De quoi en faire un poids-lourd du secteur. En France, Panama a déjà immatriculé autant de vans à ce stade de la saison que sur l’ensemble de la saison 2022/2023, soit un peu plus de 200 unités.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve