Annonces

Dans un fourgon aménagé, les possibilités de moduler l’espace sont nombreuses. L’une d’elles consiste à opter, plutôt qu’une banquette arrière face-route, pour l’ingénieux siège individuel coulissant, pivotant, repliable et démontable de la marque Scora. Illustration avec cet aménagement signé de l’atelier ardéchois A Contre Van.

Dans un camper-van, le recours à une banquette arrière homologuée pour la route a le mérite d’apporter des places supplémentaires pour les voyageurs. Mais cette solution vient aussi grever la charge utile d’une centaine de kilos, en même temps qu’elle conditionne grandement, par l’emprise au sol qu’elle requiert, le reste de l’agencement.

3 places cabine

Créateur d’aménagement sur-mesure, le jeune et talentueux atelier A Contre Van a trouvé la parade pour proposer un véhicule dépourvu de banquette arrière, mais offrant malgré tout 4 places route et une belle modularité.

Baptisé « Tulipe », l’aménagement en question est développé sur un Mercedes Sprinter L2 (5,93m) disposant de 3 places cabine (siège conducteur + banquette 2 places). « Le défi de cet aménagement était de pouvoir à la fois partir à 2 adultes + 2 vélos stockés à l’intérieur ou à 2 adultes + 2 enfants. L’ajout d’un quatrième siège homologué pour la route était donc indispensable », contextualisent Maxime et Audrey, les fondateurs d’A Contre Van.

Siège Scora Topaze

Pour le choix du siège, les artisans-aménageurs s’orientent vers le modèle Topaze du fabricant français Scora. Un siège unique en son genre par la modularité qu’il offre. « Il est coulissant et démontable rapidement (30 kg environ, NDLR). Son assise est pivotante et pliable, tandis que le dossier est rabattable. Toutes ses options permettent une grande flexibilité d’usages », vante A Contre Van.

Côté prix, comptez autour de 3000€ pour l’installation de ce siège Scora Topaze avec toutes les options ici présentes (plancher avec rails d’un mètre, embase pivotante, assise repliable, dossier rabattable…).

Comme on peut le voir sur les photos, lorsque le siège n’est pas utilisé, il suffit de le faire glisser vers l’avant et de replier l’assise. Une manipulation rapide qui permet de minimiser son encombrement et libère, par la même occasion, le déploiement de la tablette rabattable du plan de cuisine. Une solution simple et radicale pour gagner de la place à l’avant du fourgon !

Pour la nuit, 2 lits doubles superposés dans la largeur du véhicule sont prévus : un lit de pavillon électrique (190 x 140 cm), destiné aux adultes, et un lit de dînette (175 x 125 cm), obtenu par transformation des banquettes face-face, pour les enfants.

Du fait de l’étroitesse du Mercedes Sprinter, A Contre Van a apposé des joues d’extension sur les parois de carrosserie afin de pouvoir installer le lit de pavillon dans la largeur du véhicule. Une fois le couchage descendu, deux ailettes dépliables permettent d’allonger la surface de couchage à 190 cm.

Scora, fabricant français de sièges et banquettes depuis plus de 40 ans

Malgré un catalogue de sièges et banquettes riche, le fabricant situé dans la banlieue de Lyon demeure moins en vue sur le marché du véhicule de loisirs que Scopema ou Schnierle. Quelques artisans-aménageurs lui font néanmoins confiance, à l’instar de Carriage, L’Unik Van (voir l’aménagement “Michi” ci-dessous) ou encore Isère Evasion pour ne citer qu’eux.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve