Modul’space désigne une penderie logée dans la douche et qui pivote côté lit quand on a besoin de se laver. Lancé il y a dix ans, cet ingénieux système d’optimisation de l’espace continue d’équiper plusieurs camper-vans issus du groupe Rapido. A commencer par le modèle star de chez Campérêve : le Magellan 643.
Certaines innovations paraissent parfois géniales sur le papier, mais se révèlent à l’usage moins éloquentes. A l’inverse, d’autres démontrent toute leur pertinence et traversent les époques, à l’image de la penderie Modul’Space inventée par le groupe Rapido en 2014.
L’idée de départ : créer une vraie cabine de douche indépendante
Pierre Terroitin, responsable commercial Campérêve, déjà en poste à l’époque, se souvient : « Notre volonté était de pouvoir créer à bord d’un fourgon une vraie cabine de douche séparée et sans rideau nylon. Nous avions testé les salles d’eau extensibles avec douche centrale, mais nous ne les trouvions pas assez pratiques. Quant à la douche séparée, elle était assez simple à réaliser, mais elle posait le problème évident de la penderie et du rangement. Finalement, c’est Monsieur Rousseau lui-même, le PDG du groupe, qui a demandé aux techniciens du service prototype d’essayer de mettre une penderie pivotante dans la douche ». Le Campérêve Magellan 643 était né.
« Résultat, c’est notre best-seller depuis 10 ans, précise Pierre Terroitin. Les clients adorent cet espace douche, ainsi que la possibilité de privatiser l’espace sanitaire ». Comme on peut le voir dans la vidéo de démonstration ci-dessous, la porte du cabinet de toilette permet en effet d’isoler la partie salle d’eau du reste de l’habitacle. Un vrai luxe, dans un fourgon de moins 6 mètres.
Un concept étendu à d’autres modèles
Dès le départ, d’autres camper-vans du groupe – à l’implantation similaire – s’équipent aussi de cette penderie qui révolutionne l’espace intérieur : le V55 de chez Rapido et le D55 de la toute nouvelle marque d’alors Dreamer. Viendront ensuite les Giottivan 60T/FT ainsi que deux modèles familiaux, dans des formats plus longs (6,36 m) : les Campérêve Camper Van XL et Rapido V65 XL.
En 2020, le compartiment logeant le Modul’Space est par ailleurs amélioré. « Le bac à douche est désormais plus arrondi afin d’augmenter l’espace utile de la cabine », détaille Pierre Terroitin. Pour éviter de voir son concept copié, le groupe Rapido n’oublie pas non plus de le breveter. De la sorte, ses marques sont aujourd’hui parmi les rares aménageurs de fourgon à proposer des douches indépendantes du cabinet de toilette. Un vrai point de démarcation.
Optimisation de l’espace douche : les bonnes idées des artisans-aménageurs
L’idée d’utiliser l’espace de la douche – finalement peu usitée au cours d’une journée – pour y intégrer du rangement a aussi été exploitée par quelques artisans-aménageurs. L’atelier allemand Camper Schmiede, par exemple, a développé un système comparable à celui du Modul’Space. Sauf qu’il ne s’agit pas ici d’une penderie, mais d’une armoire entière qui pivote sur un axe vertical. La salle d’eau intègre par ailleurs dans un même compartiment douche et WC. Dans un registre comparable, citons aussi l’aménageur californien Ravizza Luxury Vans, qui a lui conçu une astucieuse armoire logée dans la douche et coulissant côté porte d’entrée. Là encore, l’espace intègre un WC (sur coulisses) en partie basse.
💡 Des innovations à découvrir ici 👉 Douche dans un fourgon : 5 (bonnes) idées pour gagner de la place