Œuvre de l’Atelier JMCA, un cabinet d’architecture et de design, le projet « Forçat – Bureaux Nomades » exploite judicieusement le volume intérieur d’un Peugeot Boxer L3 (5,99m) grâce à un espace multifonction arrière. Le jour, on profite d’un salon en L équipé d’une grande table dédiée au télétravail ; la nuit, d’un grand couchage double, qui se rabat contre la paroi.
Le boom du télétravail et le phénomène de la vanlife inspirent (aussi) les architectes. En 2022, le studio Atelier JMCA dévoilait un projet de bureau mobile – autonome en énergie – installé dans un fourgon.
« Notre projet FORÇAT – bureaux nomades est né de cette envie de développer de nouveaux environnements de travail permettant à tout actif, sur une période plus ou moins longue, de travailler tout en étant géographiquement libre », nous expliquait à l’époque Angélique Maillard, cofondatrice de l’Atelier JMCA.
Un lit astucieux escamotable dans la paroi
Équipé d’une cuisine et de rangements à l’avant, le camper-van surprend surtout par son espace arrière ultra-modulable. Tour à tour, il peut se transformer en lieu de détente, en bureau ou en chambre à coucher. Tout cela par le biais d’un ingénieux système escamotable, où le plateau de table s’emboite dans le lit rabattu contre la paroi.
Une fois déverrouillé, le plateau s’ouvre à 90° et sert alors de bureau ou de table de repas. Sa conception et son épaisseur de 5 cm lui confèrent une résistance mécanique permettant son maintien en porte-à-faux sans piétement. Pour le passage en position nuit, le lit se déploie et se pose sur la banquette opposée. Deux cales en bois servent alors d’appui rigide.
Des rangements conservés
Quelle différence, au final, avec un lit escamotable au plafond, solution aujourd’hui la plus répandue pour minimiser l’encombrement de la chambre dans un fourgon ? Le dispositif ici retenu réduit certes la largeur intérieure disponible à l’arrière, mais il offre en retour une meilleure hauteur sous plafond.
Une seule rangée de placards hauts est par ailleurs prévue ici, contre deux en général sur les modèles à lit de pavillon. Mais le fourgon de l’Atelier JMCA loge également un grand dressing, avec des étagères à filets, derrière le lit escamotable. Futé.
Pour l’heure, cet aménagement n’est pas encore disponible, mais le projet est à l’étude. « Nous envisageons de produire ce modèle d’aménagement sous la forme d’un kit car nous avons pas mal de demandes. Mais cela demande encore un peu de développement », nous informe Angélique Maillard.