Annonces

Sur le segment des fourgons familiaux, le plan le plus répandu est sans aucun doute celui avec les lits doubles superposés dans la largeur du véhicule à l’arrière. Pourtant, des alternatives existent, comme nous allons le voir au travers d’une mini-série consacrée aux fourgons pour les familles offrant au moins quatre places route & nuit. Au programme des semaines à venir, coup de projecteur sur plusieurs modèles. Commençons tout de suite par ce camper-van 4 places ingénieux développé par Alpes Aménagement Camping-Car.

Lits superposés dans la longueur + lit sous le toit relevable

Spécialiste des aménagements sur-mesure depuis 35 ans, Alpes Aménagement Camping-Car fait partie des références du secteur en France. Nouvellement installé dans la Drôme, l’artisan a récemment aménagé un Mercedes Sprinter 4×4 pour une famille de quatre qui souhaite voyager en Amérique du Nord.

La solution retenue pour les couchages ? Implanter des lits superposés dans la longueur du véhicule, contre la paroi gauche à l’arrière, en complément du lit sous le toit relevable (marque Atek). A la manière d’un lit à la française, ces couchages superposés jouxtent un cabinet de toilette 3-en-1. Ces lits présentent l’avantage d’être faciles d’accès. Et les différents postes – salon, cuisine, salle d’eau – restent utilisables en permanence.

Jusqu’à 6 places au salon

La cuisine occupe de son côté la partie gauche de l’entrée, avec un bloc regroupant évier et réchaud, prolongé par un meuble en colonne intégrant le réfrigérateur. Un petit module à droite de l’entrée, dans lequel est intégré un second réchaud, permet de cuisiner en extérieur (porte ouverte). Ce dernier sert aussi d’assise complémentaire au salon.  Si on l’additionne aux places de la banquette, des sièges cabine pivotés et de l’assise derrière le siège conducteur, il est possible de s’asseoir à 6 autour de la grande table sur pied télescopique. Pas mal pour un fourgon de moins de 6 mètres de long, non ?

Des rangements variés

Pour remplir pleinement la fonction de fourgon familial, il ne suffit pas de proposer des couchages et de places route. L’offre en rangement est également un critère essentiel sur lequel il faut s’arrêter. Sur ce point, le modèle conçu par Alpes Aménagement témoigne de sa grande connaissance des exigences de la vie en camper van. L’implantation retenue empêche bien sûr de profiter d’une vraie soute, mais de nombreux rangements sont répartis dans l’habitacle : coffres sous le lit bas et dans le double-plancher, placards de pavillon, grande niche en hauteur en cabine, étagères ouvertes, etc. Un espace a également été préservé sur le toit afin d’intégrer une galerie où vient s’harnacher une malle.

Cet aménagement familial aura coûté autour de 75.000 €. Un tarif qui inclut une très longue liste d’options (voir ci-dessous).

Fiche technique

  • Marque : Alpes Aménagement Camping-Car
  • Prix de l’aménagement : 75.000€ environ
  • Base technique : Mercedes Sprinter 316 CDI L2H2
  • PTAC : 3,5 T
  • Motricité : 4 x 4 (enclenchable)
  • Motorisation : 2,2 L 163 ch
  • Transmission : Boite automatique
  • Places nuit / route :  4 / 4
  • Dimensions lits superposés : 182 x 75 cm
  • Dimensions lit sous toit : 200 x 130 cm
  • Capacité d’eau propre / d’eaux usées : 100 + 70 L hors gel / 70 L
  • Équipements : batterie lithium 200 Ah, panneaux solaires 260 W, porte-matériel, porte-roue de secours, snorkel, protection de châssis, revêtement de bas de caisse et portes arrière Raptor, toilette sèche Trobolo avec système Eteliott, galerie de toit avec malle, etc.

Un modèle 5 places original sur VW Crafter

Jamais à court d’idées, Alpes Aménagement Camping-Car est capable de proposer des agencements complètement atypiques. A l’image de ce fourgon offrant 5 places carte grise et 5 couchages dans une configuration inédite. “Les parents voulaient pouvoir dormir à l’avant sur la banquette convertible, tandis que leurs trois filles dorment dans les lits double et simple à l’arrière, qui peuvent être relevés la journée pour laisser place à un couloir central“, nous expliquent Frédéric et Soazig Rio, les dirigeants d’Alpes Aménagement.

Ce VW Crafter extra-long (7,39 m) est par ailleurs très bien équipé pour pouvoir voyager en toute autonomie : 2 batteries lithium, panneaux solaires, puissant convertisseur, chauffage au gasoil, climatisation, 200L d’eau, etc.

Pour plus d’informations  👉 amenagement-camping-car-fourgon.fr

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve