Annonces

Le constructeur espagnol Benimar ajoute deux nouvelles références à son catalogue de fourgons Benivan. L’un à destination des sportifs (B191) et l’autre (B170), à l’aménagement plus inattendu, à destination des familles grâce à ses cinq places carte grise.

Collection 2025 BENIMAR – L’essentiel à retenir

  • Nouveau Benivan 170cinq places carte grise et douche indépendante sur 5,99 m
  • Nouveau Benivan 191 – lit de pavillon arrière et soute XL sur 5,99 m
  • Le Benivan 160 (lits jumeaux sur 6,36 m) est désormais disponible en finition Essential, éligible au pack UP

Benivan 170, un cinq places inédit

Sur le marché français, les fourgons cinq places se comptent sur les doigts d’une main. Non seulement, il n’est pas si facile de développer un aménagement pour cinq dans un habitacle aussi compact. Et de surcroit, les familles voyageant à cinq ne sont pas nombreuses. (En 2020, elles représentaient 4 % des ménages seulement.)

Cela n’empêche pas pour autant Benimar de se frotter à l’exercice avec son nouveau Benivan 170 (5,99 m) à l’implantation inédite. Pour ce qui est du couchage, on compte deux lits superposés à l’arrière, un lit double sous le toit relevable ainsi qu’un couchage une place en transformant la dînette.

Sur la route, outre les deux sièges cabine, deux passagers prendront place sur la traditionnelle banquette transversale tandis que la cinquième place sera installée après quelques manipulations de la banquette longitudinale.

Inhabituelle à bord d’un fourgon, la banquette en L de la dînette constitue la première surprise du Benivan 170. Mais, presque plus inhabituelle encore, c’est la solution retenue pour la salle de bain qui retient toute l’attention. Douche et cabinet de toilette sont séparés de part et d’autre du couloir de circulation et peuvent être réunis pour composer un compartiment transversal isolé du reste de l’habitacle.

Benivan 191 – plus compact, pour les sportifs

Le nouveau Benivan 191 (5,99 m) constitue quant à lui une déclinaison raccourcie du 190 (6,36 m). Il reprend le principe du lit de pavillon arrière permettant de libérer une soute de grande hauteur (1,30 m) pour embarquer des vélos ou une moto.

Chacun de ces modèles peut être équipé du pack Trail, lequel comprend un revêtement de sol en alu pour la soute et une rampe de chargement.

Trois niveaux de finition

Intégralement développée sur Fiat Ducato 2,2 l 140 ch de série, la gamme de fourgons Benivan s’organise autour de trois niveaux de finition – Essential (ES), Plus (PS) ou Extreme (XT), à la dotation de plus en plus fournie. Chaque modèle étant disponible dans tout ou partie seulement de ces finitions.

Ainsi, pour débuter leur carrière, les nouveaux Benivan 170 et 191 se contentent par exemple d’une unique déclinaison dans la finition intermédiaire Plus.

Les quatre modèles Essential (100, 120, 160 et 161), à la dotation en équipements minimaliste, peuvent recevoir le pack d’option UP :

  • stores d’occultation cabine
  • grand lanterneau dînette (50 x 70 cm)
  • moustiquaire porte latérale
  • store extérieur
  • panneau solaire 200 W (sauf B100 : 120 W)

La finition Plus reprend les équipements UP auxquels s’ajoutent notamment :

  • jantes alu 16”
  • frein de stationnement électrique
  • sièges cabine avec tissu cellule
  • table de dînette pliante
  • Isofix (sauf 100 et 191)

Les Extreme, quant à eux, profitent du pack Safety (multiples aides à la conduite), des feux full LED, de la clim automatique, du chargeur à induction pour smartphone, du tableau de bord « full digital », d’une lumière extérieur LED, de la radio Pioneer 9” et de la caméra de recul ainsi que du pack Polar.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve