Après plusieurs mois d’infos distillées au compte-goutte, Volkswagen Véhicules Utilitaires lève officiellement le rideau sur son Transporter de 7ème génération. A l’occasion de l’IAA d’Hanovre, plus grand salon européen dédié aux véhicules utilitaires et commerciaux, le constructeur allemand expose jusqu’au 22 septembre la nouvelle version de son célèbre Combi. Construit sur la même plateforme que le Ford Transit/Tourneo Custom, ce nouveau VW Transporter gagne en longueur (de 4,90m à 5,04m en version courte), en largeur (de 1,90m à 2,02m hors rétroviseurs) et donc en volume intérieur. Attendu à la mitan de 2025 en France, il se déclinera en plusieurs variantes : utilitaire, transport de personnes, navette premium, plateau…
Après l’ID. Buzz et le Multivan, Volkswagen complète son portefeuille de vans avec une nouvelle génération – la septième du nom – du célèbre Transporter, décliné en plusieurs versions : fourgon, utilitaire à plateau, combi / transport de personnes et Caravelle (modèle exclusif pour le transport professionnel de passagers). C’est le mini-bus pour les navettes et les taxis. Volkswagen Véhicules Utilitaires en commercialisera une version d’entrée de gamme, « Life » avec un niveau d’équipement moyen, et une finition premium « Style ».
Dernière variante de cette nouvelle génération : le PanAmericana, Combi intrépide et modèle culte, qui combine aptitudes en conduite tout-terrain et équipements exclusifs. La transmission intégrale 4MOTION, quoique facultative, s’accorde parfaitement à l’esprit et à l’éventail d’usages de cette déclinaison exclusive.
Cette septième génération du Transporter ne signifie pas qu’il s’agit du T7. VW n’en fait jamais mention sous cette appellation.
Trois variantes de moteur TDI
Toutes sont disponibles avec trois motorisations : turbodiesel (TDI), hybride rechargeable et 100 % électrique. La transmission intégrale est également proposée en option.
Les préventes ont d’ores et déjà commencé, avec trois options de moteur TDI : 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 125 kW (170 ch). La boîte automatique à huit rapports équipe de série le modèle TDI 125 kW et en option sur la version 110 kW. Elle est obligatoire sur les hybrides rechargeables et électriques.
Le système de transmission intégrale 4MOTION est disponible en option pour les véhicules TDI à partir de 110 kW.
Des espaces plus généreux
Le nouveau Transporter affiche 5,050 m de long (soit 146 mm de plus que le T6.1). L’empattement a été allongé de 97 mm (soit 3 100 mm) ; un autre, allongé de 400 mm sera également disponible en option (pour une longueur totale de 5,45 m).
Avec 2 032 mm de largeur extérieure, le Transporter est 128 mm plus large que ses prédécesseurs (hors rétroviseurs). La largeur maximale entre les passages de roue a été augmentée de 148 mm, pour un total de 1 392 mm, permettant de charger des euro-palettes sans difficulté. L’espace de chargement mesure 2 602 mm de long au sol en empattement normal, soit 61 mm de plus qu’avant ; en empattement long, cette mesure passe à 3 002 mm. En augmentant toutes ces dimensions, Volkswagen Véhicules Utilitaires a considérablement accru la capacité de charge du nouveau Transporter. Pour les transformateurs en van aménagé, ces espaces supplémentaires sont aussi de bons signes.
Des équipements en hausse
Volkswagen Véhicules Utilitaires a nettement augmenté le nombre d’équipements de série sur les nouveaux modèles de Transporter. Sont désormais inclus : des phares avant et des modules de feux arrière LED, un frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, un tableau de bord numérique 12’’ (cockpit numérique), un système d’infodivertissement (incluant DAB+, Apple CarPlay, Android Auto, des services en ligne et un écran tactile 13’’), un volant multifonction, le système de démarrage sans clé, un capteur de pluie, l’assistant de maintien de voie, le freinage automatique d’urgence et l’affichage dynamique de la signalisation routière.
En outre, le fourgon est désormais systématiquement équipé d’une paroi de séparation. Quant au Combi, avec ses fenêtres à l’arrière, il compte dorénavant trois sièges indépendants sur la seconde rangée et un système audio à six enceintes au lieu de quatre.