Annonces
STYLEVAN AUSTRAL sur Ford Custom

Les nouveautés s’enchainent pour Stylevan Origin. Après le Boréal de nouvelle génération, exposé au salon des VDL de Paris-Nord, voici l’Austral sur le Ford Custom Tourneo. A priori, rien de très original ! Sauf que les propositions actuelles sur le Ford Custom offrent rarement un aménagement aussi complet : espace sanitaire avec WC fixe, cabine de douche (option), réservoir d’eau propre de 80 L, batterie lithium 150 Ah, nombreux rangements, réfrigérateur 60 L, etc.

Un environnement très automobile dans la présentation et les équipements : frein de stationnement électrique,  écran central de 13”, commandes au volant, pare-brise chauffant, etc.

Le Trafic perd l’avantage des équipements, mais pas celui du prix

Pour l’instant, ce démarrage sur le Ford se fait en douceur, toujours en parallèle du Renault Trafic L2H1. En d’autres termes, l’Austral se décline sur les deux bases automobiles. Le Trafic garde la priorité pour le prix (63 300€), mais perd l’avantage sur les équipements et le style automobile. Pas de doute, le Ford se place un cran au-dessus. Comptez un écart tarifaire de 5000 € en 136 ch. par rapport au Renault.

Sans surprise, Stylevan Origin le retient dans la version L2 (5,45 m) et quatre couleurs de carrosserie au choix : blanc Glacier, gris Matter, gris Magnetic et rouge Artisan. La jolie silhouette du Ford s’accompagne de jantes alu 17’’.

Sur le Ford Custom, la banquette RIB laisse un passage suffisant vers l’arrière, où se concentrent la cuisine, les rangements et l’espace sanitaire.

Le retour d’un 4X4 au catalogue

Stylevan Origin propose le Ford en deux puissances, 136 ch. ou 170 ch., boite manuelle (BVM) ou automatique à 8 vitesses (BVA), en deux ou quatre roues motrices (4X4). L’arrivée de la transmission intégrale permanente (associée à la BVA uniquement) constitue un avantage important auquel seront sensibles les Stylvaners, contrariés dans leurs envies d’aventure depuis l’arrêt du Transporter T6.1.

Comme évoqué, le point fort reste l’équipement, passablement renforcé depuis l’adoption et l’application par Ford de la norme GSR2. Beaucoup de fonctions liées à la sécurité sont comprises de série, au même titre que la caméra de recul, les radars d’obstacles (avant et arrière), la reconnaissance des panneaux de signalisation, les feux de route « full led », le frein de stationnement électrique, la console multimédia avec écran tactile 13’’, l’accès et démarrage sans clé, pare-brise chauffant, etc.

Sur route, la hauteur hors-tout devrait se situer à 2 m sur les versions définitives, selon Stylevan Origin qui optimise en permanence ses véhicules.

Si le passage sur Ford ne modifie pas le couchage bas (120 x 190 cm), il modifie les dimensions du lit sous le toit relevable (130 x 200 cm), légèrement plus grand que celui sur Renault Trafic.

Le Ford Tourneo Custom (bandeau vitré sur la longueur) se décline pour l’instant dans l’unique gamme Austral, en quatre ou cinq place route.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve