Annonces

Il fait toujours beau au Camper Van Week-End, même les jours de pluie… En dépit d’une météo capricieuse, l’événement a tenu toutes ses promesses et rassemblé plusieurs milliers de visiteurs durant trois jours.

Beaucoup de nouveaux visiteurs

Pari réussi pour les organisateurs qui veulent faire du Camper Van Week-End un événement festif qui réunit tous les publics : des voyageurs aguerris, mais aussi une large proportion de visiteurs non-initiés, en quête de bonnes informations avant de sauter le pas. D’après les chiffres rassemblés avant l’événement, 70% des inscrits déclaraient n’être jamais venus au Camper Van Week-End. Un record !

Croisé au volant de son 4X4, à l’entrée du parking, Valentin est venu trois jours de suite au Camper Van Week-End, muni d’un seul ticket de stationnement (8 € en ligne). « Dans la région, nous n’avons pas d’événement similaire. Alors, j’en profite pleinement, car je souhaite aménager mon véhicule ».

Les nouveautés du Camper Van Week-End 

Une belle affluence au Camper Van Week-End dans le cadre somptueux du Polo Club du Domaine de Chantilly. (photo : Les Coflocs).
Un Camper van WE sous le signe de la couleur, avec la présentation en avant-première des nouveaux aménagements Vanille.

Loin de toute pression commerciale

« Contrairement à un salon classique, le Camper Van Week-End favorise les interactions entre les visiteurs, que ce soit sur la zone bivouac, où près de 400 véhicules sont réunis cette année, ou durant les moments de convivialité, autour des restaurants, des animations musicales, des conférences et du village vanlife, toujours très apprécié » détaillent les organisateurs, avant de conclure « Le Camper Van Week-End, c’est toujours l’occasion de passer un bon moment, loin de toute pression commerciale ».

Si la convivialité est de mise, elle n’interdit pas, au contraire, les affaires. Rencontré à l’heure du petit-déjeuner, Richard est venu spécialement au Camper Van Week-End pour acheter son futur véhicule. « J’aurais pu aller au salon des véhicules de loisirs à Villepinte, mais l’ambiance n’est pas la même. Ici, c’est un événement beaucoup plus spécialisé sur les petits véhicules aménagés ».

Des centaines de contacts

Nullement sectaire, le Camper Van Week-End ouvre la porte à de très nombreuses marques, dont certaines n’avaient jamais exposé auparavant en France, à l’image du fabricant de toit SCA et de Globe-Traveller, une marque de fourgon haut de gamme, nouvellement distribuée. « En toute franchise, je ne m’attendais pas à une telle vague de visiteurs et de contacts » se réjouit Guillaume Vincent, l’importateur de Globe-Traveller en France.

Même constat pour Nicolas Mey (My Van Design), aménageur professionnel, formé à la rude école des Compagnons. Devant un aménagement coloré et démontable, il répond au feu roulant des questions et distribue des cartes de visite. « C’est mon premier salon. Je suis agréablement surpris par l’événement qui attire beaucoup de visiteurs, dont certains viennent de très loin. La prochaine fois, je m’organiserai mieux ».

La prochaine édition du Camper Van Week-End se profile déjà. Elle se déroulera à Brissac-Quincé (49), les 25, 26 et 27 avril.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve