Patience et longueur de temps…. L’aménageur « Histoires de van » présente l’Explorateur, sa dernière création, dont le développement et les tests auront pris de longues années. Le résultat est à la hauteur de l’attente.
Plusieurs prototypes
L’Explorateur, c’est un aménagement rare, sans compromis majeur, développé patiemment, durant 7 longues années par « Histoires de van ». Pourquoi une si longue période ? « Nous avons mis au point plusieurs prototypes, essayé différents matériaux et équipements, et pris en compte le retour des clients au travers de notre activité location. L’Explorateur est le concentré de notre savoir-faire » répond Franck Barbot, fondateur de « Histoires de van ». Un temps notamment nécessaire pour maitriser la conception du mobilier réalisé en bambou et garantir la pertinence de ce choix dans la durée.
À la différence des autres aménagements proposés par « Histoires de van », l’Explorateur se présente clairement comme un vrai quatre places jour / nuit / route, disponible sur le seul Renault Trafic long (L2) ; un châssis long offrant de beaux espaces de vie et de rangement, organisés le long d’un axe central de circulation. Pas besoin de contorsion pour passer de l’avant à l’arrière et vice-versa.
Simple ou double
Délaissant la classique et encombrante banquette face route, « Histoires de van » lui préfère deux sièges individuels fixes et confortables sur route et à l’étape : accoudoirs et appuis-tête. Le soir venu, ils se convertissent rapidement en deux lits indépendants ou en lit double (120 x 190 cm) avec l’aide des sièges route préalablement pivotés. Passer d’une configuration à l’autre est un jeu d’enfant, grâce à un système de glissières longitudinales qui permet de rapprocher les deux lits sans le moindre effort. C’est une disposition très rare, voire unique sur un Renault Trafic. Adria l’avait expérimenté sur un Fiat Ducato en 2015, sous la référence Twin 500 S.
Le gros point fort de l’Explorateur, ce sont les rangements. On comptabilise 13 solutions pour répondre aux besoins de la vie en van ; notamment de grands tiroirs en cuisine, un espace pour les chaises de camping à l’arrière, 3 étagères profondes pour les vêtements, 2 tiroirs sous les sièges avant, un meuble derrière le WC, 5 niches et des filets…
« Histoires de van » déporte la cuve des eaux usées (60 L) sous le Renault Trafic, mais maintient le réservoir d’eau propre (80 l) à l’intérieur du véhicule. L’objectif étant clairement de concevoir un van pour les utilisations intensives tout au long de l’année.
Chauffage à tous les étages
Pas de doute, l’Explorateur se hisse au niveau des meilleures références. En prévision des sorties hivernales, vous pourrez compter sur la Thermo Box Evo ( Webasto) qui permet d’obtenir rapidement de l’eau chaude (entre 40° et 60°) et de l’air chaud au travers d’un échangeur à plaques et un aérotherme pour le chauffage ventilé. Le résultat donne toute satisfaction. Vu le sens d’ouverture du toit, l’aménageur installe l’aérotherme en partie haute du véhicule, au plus près de du passage donnant accès à la chambre haute. Les passagers sous le toit apprécieront cette précaution. Il est fort probable que la chaleur se diffuse également sous la toile de hayon (en option) qui forme une véritable extension de la zone de vie.
Fiche technique
- Marque : Histoires de van
- Modèle : Explorateur
- Prix : à partir de 75 000 €
- Base : Renault Trafic L2H1 – Grand Confort – couleur de carrosserie Blanc Glacier
- Motorisation : 2,0 l dCi 150 (BVM 6 vitesses).
- Toit relevable SCA, sommier à coupelles et lit de 130 x 190 cm
- PTAC : 3000 kg
- Places route / nuit : 4 / 4
- Volume d’eau propre : 80 L
- Cuve des eaux usées : 60 L
- Réfrigérateur de 86 l (+ compartiment freezer)
- Batterie : 150 Ah (lithium)
- Dimensions lits bas : 2 x (60 x 190 cm) ou (120 x 190 cm).
- Option : Panneau solaire PERC 180 W, convertisseur 12-220 V 350 W, auvent pour le hayon, store Thule
Dans un univers très standardisé, « Histoires de van » joue sa propre partition et signe plusieurs innovations, telles que les tiroirs convertibles en lit dans l’aménagement Rider et le lit semi-permanent de 150 x 190 cm dans le Trekkeur. Il convient d’y ajouter maintenant la disposition de l’Explorateur qui permet d’évoluer à 4 avec beaucoup de confort.