Kia America a dévoilé un concept de van aménagé 100% électrique le jour de l’ouverture du salon SEMA 2024 à Las Vegas (Specialty Equipment Market Association). Son nom – Kia PV5 Wkndr EV – laisse moins rêveur que les idées qu’il propose.
Le PV5 arrive en France
À l’offensive sur le marché de l’utilitaire léger, le constructeur automobile coréen Kia entend promouvoir sa plateforme électrique sur laquelle se développe une gamme de petits utilitaires électriques. A cette fin, les designers du Kia Design Center America (KDCA) ont imaginé un van aménagé 100% électrique, conçu sur la base du futur fourgon PV5 attendu en 2025 en France et issu de la gamme PBV (Platform Beyond Vehicle).
Jurassic Park
Ça reste évidemment un exercice de style, mais le concept nous tire de notre léthargie automnale. Surmonté d’un toit relevable couvert de panneaux solaires, le van KIA progresse en silence au milieu de la nature, chaussé de grandes roues à crampons et paré d’un bouclier avant équipé d’un treuil. Avec son allure massive, il semble tout droit sorti de Jurassic Park.
Plus subtils, les designers développent à l’intérieur un aménagement ultra-modulable, très facilement personnalisable grâce à des parois multifonctions où se cachent deux strapontins.
Le véhicule serait équipé d’un compresseur permettant d’ajuster en permanence la pression des pneus, de gonfler le matelas de la chambre haute et les structures du campement.
Une extension latérale innovante
On s’en amuse, mais ce concept laisse apparaître des idées intéressantes, à l’image de la partie arrière du véhicule qui associe les avantages des deux portes battantes et du hayon vitré. Le meilleur des deux mondes en somme.
✅ LIRE AUSSI : Portes battantes ou hayon ?
Autre idée nouvelle : la fonction « Gear Head ». « C’est la première solution de stockage du genre qui offre un espace de stockage abrité à l’extérieur du véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt » se félicite le constructeur coréen. Il s’agit en fait d’une extension latérale sur laquelle peuvent se greffer une cuisine extérieure ou des équipements.
Sa conception a été pensée pour faire voyager les passagers dans le plus grand confort et la plus grande sérénité. Présent sur ce véhicule, mais également sur le concept PV5, le volant se relève à la verticale une fois à l’arrêt et devient une lampe d’ambiance… pour éclairer un habitacle inspirant, transformé en un véritable salon.