Parmi les tendances déco en vogue actuellement dans le monde du van et du fourgon aménagé, l’inspiration chalet évoque l’authenticité à la fois rustique et chaleureuse des cabanes enneigées. Une atmosphère très cocooning qui donne envie que l’hiver dure encore longtemps !
Pour les fanas du bois
Noble et durable, le matériau incontournable d’un aménagement type chalet, c’est évidemment le bois, massif voire brut. Et tant qu’à faire en choisissant des résineux de nos montagnes, histoire de rester cohérent jusqu’au bout !
Parmi les professionnels spécialistes du genre, on pense d’abord bien sûr à Campervans Mont-Blanc, installé à Chamonix et dirigé par Julien Périmony. Profondément engagé dans une démarche écologique, l’aménageur se fournit localement. Il travaille principalement des essences « légères » (pin, sapin, mélèze) provenant de coupes sélectives pour créer des ambiances très singulières. Contrairement aux idées reçues, la question du poids ne semble pas forcément un problème. « Notre mobilier en bois massif 100 % écoresponsable est jusqu’à 30 % moins lourd que son équivalent en contreplaqué ! », affirme-t-il.
Chez Recycle Inn, le credo, c’est la récup’. L’aménageur installé près de Nantes voue une vraie passion aux micro-maisons type cabanes dans les bois. Une inclination que l’on retrouve immanquablement dans les vans et fourgons qu’il aménage à partir de matériaux de récupération et/ou respectueux de l’environnement. Recherche de la matière première, désassemblage, ponçage et ré-assemblage… Cela représente de nombreuses heures de travail « en plus », mais le jeu en vaut la chandelle : le résultat est, là encore, unique.
Certains s’en font une spécialité mais, à moins que vous ayez fait le choix d’aménager votre fourgon vous-même, un grand nombre d’aménageurs indépendants sont susceptibles de répondre à ce type de demande déco. Tout est question de créativité ! À l’instar de l’Atelier Vanwood Campers qui s’est prêté à l’exercice sur un Mercedes Sprinter L4H2 dont le propriétaire a passé commande d’une ambiance « chalet savoyard ».
Un choix déco plus engagé qu’il y parait
En fin de compte, pas étonnant que le style chalet se prête particulièrement bien à nos véhicules de loisirs. Car il incarne parfaitement l’esprit vanlife, entre simplicité, confort et harmonie avec la nature. Que ce soit à travers l’utilisation de matériaux nobles comme le bois massif ou des démarches écoresponsables visant à recycler et réutiliser, ces aménagements reflètent le désir de se reconnecter à l’essentiel. Car au-delà d’un moyen de voyager, nos vans et fourgons sont aussi des espaces à bord desquels on aime particulièrement à cultiver le bien-être et la convivialité.