Toits relevables d’un nouveau genre, douche cachée, cuisine pivotante, aménagement encapsulé…L’espace par essence réduit des vans et fourgons aménagés est propice à l’innovation. La preuve par l’image, avec ces 10 inventions qui nous ont tapés dans l’œil.
1 – Le toit relevable extra-large de SpaceCamper
Signé SpaceCamper, ce toit relevable pour VW Multivan détonne par son envergure hors-norme. Lorsqu’il est ouvert, il culmine à 2,60 m de haut et surtout, s’étire en largeur quasiment jusqu’au niveau des rétroviseurs. Une amplitude qui lui permet d’accueillir un lit de 200 x 140 cm ainsi que du mobilier amovible offrant un volume de 700 L de rangement. Le plus incroyable, c’est qu’il est possible de rouler avec le toit ouvert jusqu’à 120 km / heure selon ses concepteurs. Encore au stade de prototype, ce toit n’est pas attendu sur le marché allemand avant 2026.
2 – L’aménagement encapsulé de Vancubic
On connaissait le « PlugVan », ce caisson qui permet de convertir rapidement un simple utilitaire en véritable fourgon aménagé. Dans le même registre, voici la solution de l’espagnol Vancubic, composée de deux grands conteneurs coulissants sur rails. Destinés aux fourgons L2H2 minimum et déclinés en trois niveau de configuration, ces modules s’installent en moins d’une heure avec le matériel adapté. Le premier caisson intègre la partie cuisine / salle d’eau, tandis que le second comprend la partie salon / couchages. L’électricité nécessaire pour alimenter la pompe à eau, les lumières, la ventilation ou le frigo est fournie par une batterie portable EcoFlow.
3 – L’extension arrière pour Sprinter de Malibu
Entre le Mercedes Sprinter L2 (5,93 m) et L3 (6,97 m), la marque allemande Malibu a développé un camper-van de longueur intermédiaire (6,41m). Le nouveau Genius 641 LE s’appuie sur le Sprinter L2, mais se dote d’une extension de carrosserie qui l’allonge de près d’une cinquantaine de cm. En plus d’améliorer l’isolation de la partie arrière du fourgon, cette extension en polyester donne accès à une soute XL accessible par un hayon. Avec ses 1400 L de volume de rangement, elle peut loger par exemple deux vélos électriques. En option, un système de rack coulissant est disponible. Pas encore commercialisé en France, le Malibu Genius 641 LE est vendu en Allemagne à partir de 93.000 €.
4 – La douche avec armoire coulissante de Ravizza Luxury Vans
Cette salle d’eau de l’aménageur californien Ravizza Luxury Vans optimise de manière géniale l’espace à bord d’un Mercedes Sprinter. Quand elle n’est pas utilisée, la douche est occupée par une vaste armoire intégrant de nombreux rangements (penderie, tiroirs…). Pour pouvoir se laver, il suffit de faire coulisser le meuble en colonne vers l’entrée. La cabine de douche est alors libérée, au contraire du passage dans l’entrée qui est lui condamné. En partie basse, un WC sur coulisses est également disponible. Diablement malin !
5 – La fenêtre pop-up d’Etrusco
Développée pour le campervan Etrusco CV 600 DF sur Ford Transit 4×4, le xFlip est un astucieux slide-out permettant, à l’endroit de la baie arrière, d’étendre la zone de couchage. Une fois l’extension dépliée (manuellement), le lit transversal gagne 37 cm pour atteindre une longueur 2,29 m. Magique, non ?
6 – Le toit pneumatique de Xgloo
Révélé l’an passé, mais encore en phase de développement à l’époque, ce toit à parois gonflables de la start-up X Gloo est désormais proposée en option en Allemagne chez Adria sur l’unique modèle Twin Sports 640 SGX. Sa particularité est d’offrir une isolation renforcée par rapport à un toit classique entoilé ainsi qu’une bonne résistance aux UV et intempéries. Il fonctionne à l’aide d’un compresseur, qui gonfle d’air les parois du toit et ajuste automatiquement leur remplissage. Bon à savoir : sur son site, X Gloo annonce l’arrivée d’un nouveau toit relevable pneumatique dédié au Mercedes Sprinter. Ce dernier sera de type « champignon », c’est à dire qu’il se déploie de manière droite et non pas inclinée, comme on peut le voir par exemple chez JCG Créations ou Castello.
7 – La cuisine pivotante de Pössl
Sur Mercedes Classe V ou Vito Tourer, le Campstar de Pössl retient un très astucieux bloc cuisine rotatif dit « Easy Move Kitchen ». Solidaire du véhicule grâce à une robuste platine, cette cuisine est capable de pivoter à l’aide d’un bras articulé pour être installée à l’extérieur (porte latérale gauche ouverte). Un peu dans l’esprit du meuble pivotant imaginé quelques années plus tôt par l’aménageur néerlandais Tonke. La cuisine du Campstar apparaît néanmoins plus aboutie. Elle intègre un réchaud deux feux au gaz, un évier, deux réserves d’eau de 10 L ainsi qu’une encoche pour y fixer la table.
8 – La plateforme coulissante de Kia
Mini-van 100% électrique équipé pour l’aventure, le Kia PV5 Wkndr EV est encore au stade du concept, mais n’en reste pas moins un vrai laboratoire d’idées. Parmi lesquelles, on aime beaucoup son extension latérale coulissante baptisée « Gear Head », qui fournit un espace abrité à l’extérieur pour cuisiner ou stocker du matériel. Ingénieuse également, la partie arrière associe deux portes battantes en partie basse et un hayon en partie haute. A bord, la modularité est le maître-mot, avec des strapontins repliables, des parois à rainures et des filets au plafond pour la fixation d’équipements.
9 – La douche cachée de Jurassic Vans
Aménageur anglais, Jurassic Vans a imaginé une douche cachée entre la cloison de cabine et le meuble cuisine. Pour y accéder, il suffit de simplement tirer le meuble cuisine monté sur coulisses. Ce faisant, les deux rideaux latéraux se tendent et forment une cabine de douche isolé. Il fallait y penser !
10 – Le Sprinter à la carrosserie élargie de Garcia Ferrari
Trouvant la ligne du Mercedes Sprinter trop étroite, le carrossier et aménageur argentin Garcia Ferrari Motorhomes lui ajoute des extensions spectaculaires, qui lui confère un air de fourgon bodybuildé. Supervisée par Mercedes-Benz Argentine, la pose de ces panneaux de carrosserie en fibre de verre augmente l’espace de vie (+28 cm à bord) et renforce l’isolation du fourgon (2,5 d’isolant thermique dans chaque panneau).