Ce qui pouvait paraitre évident sur les grands fourgons, l’était beaucoup moins sur les petits utilitaires à toit relevable. En 2005, Stylevan Origin créé la surprise et installe un lit permanent sur un Opel Vivaro, équivalent du Renault Trafic. Vingt ans plus tard, sous l’appellation Equinox, cette disposition reste toujours d’actualité et connait de nouveaux développements.
À l’heure où Stylevan Origin prépare une déclinaison de l’Equinox sur le Ford Custom et une série spéciale sur Renault Trafic, retour sur cet aménagement à succès, inventé en 2005 par Stylevan Origin, sous les appellations 3007 et 3008, sur Renault Trafic, avant de s’étendre au VW Transporter (4007 / 4008).

✅ LIRE AUSSI : Le Stylevan Equinox IV de Gaëtan et Emmanuelle
Une demande
Durant de longues années, les véhicules à toit relevable ne proposaient pratiquement qu’un seul aménagement, soit le plan traditionnel, celui du « combi » historique Westfalia avec banquette convertible face route et cuisine latérale. C’était sans compter sur Stylevan Origin qui présenta un modèle avec un lit permanent transversal en 2005, lors du salon VDL du Bourget. À l’époque, si le projet laisse sceptique les observateurs, il entend répondre à la demande croissante des voyageurs pour plus de confort.

De quatre à sept centimètres de largeur en plus
Développant une bonne maitrise du polyester, appliqué à la construction de ses propres toits, Stylevan Origin remplace les panneaux latéraux à l’arrière d’un Opel Vivaro (équivalent du Renault Trafic) par des extensions en polyester double coque. Ces éléments de carrosseries, parfaitement dessinés, ne dénaturent pas la ligne générale du véhicule et profitent d’un traitement équivalent à celui de la carrosserie. A l’intérieur, les centimètres gagnés ont permis l’installation d’un lit transversal de 187 x 125 cm.
« Avec Jean-Louis, nous avons dessiné le projet en nous inspirant des utilitaires transport du verre à l’extérieur de la zone de chargement, sur un pupitre, sans dépasser la largeur des rétroviseurs. Ça n’a pas été une partie de plaisir, car il a fallu obtenir l’accord du constructeur automobile et celui des services d’homologation qui ont tout vérifié dans le moindre détail. Surtout que les extensions étaient dissymétriques, à cause de la porte coulissante ; celle à gauche étant plus profonde que l’autre à droite. Bref, tout a été mesuré au millimètre » se souvient Damien Thibaud, co-fondateur de Stylevan. Voyageur impénitent, il se dit très heureux du succès actuel de cet aménagement, très largement diffusé, et copié par les plus grandes marques.

Des sièges individuels sur la version 4 places
Son succès, le Stylevan 3007 le doit également à l’intégration d’un WC fixe à cassette et d’un receveur de douche protégé par un couvercle étanche. L’utilisation de la douche réclamait, au-delà du rideau suspendu sous le toit, beaucoup d’organisation et quelques précautions. Avec eau chaude et chauffage de série, ce modèle 3007 (deux places) pouvait affronter sans crainte l’arrière-saison.
Sur les premiers modèles, l’absence de banquette obligeait l’un des deux convives à s’installer sur un siège de fortune, une sorte de pliant de camping ; l’autre prenant place sur le fauteuil passager pivoté. Très vite, face à la demande générale, Stylevan Origin révise le plan originel et installe une véritable banquette 2 places face route, mais supprime dans le même temps du rangement et la douche.
Le modèle Stylevan connaitra, au fil de son histoire, des évolutions intéressantes, dont certaines sont toujours d’actualité. Dans sa version 2017, le 3008 perd sa banquette face route qui l’équipait jusque-là et la remplace par deux sièges individuels amovibles et pliants. Grâce à cet équipement, le 3008 offrait la possibilité de s’adapter au nombre d’occupants et/ou d’élargir temporairement la zone de circulation au centre. Cette configuration reste d’actualité en 2025 sous l’appellation Equinox IV.
Une série limitée sur Renault Trafic
D’une incroyable modernité, le Stylevan Equinox n’a pas fini de nous surprendre. Sans trahir de secret, on peut déjà vous dire qu’il connaîtra de nouveaux développements sur un Ford Custom équipé d’extensions latérales à l’arrière. Une première ! Autre nouveauté, la commercialisation d’une série limitée de l’Equinox II et de l’Equinox IV sur Renault Trafic… sous la barre des 60 000 €. A découvrir au sein du réseau Stylevan Origin.