Ils étaient sept à s’affronter sur la base de sept critères. Au terme d’une âpre lutte, c’est le Volkswagen Crafter qui est sorti vainqueur du Trophée Argus de l’utilitaire 2018, suivi de très près par son clône, le MAN TGE.
Le Trophée Argus de l’utilitaire de l’année récompense le modèle présentant le meilleur compromis entre coût et prestations (services, sécurité, qualités environnementales, ergonomie…). Les conditions pour concourir sont les suivantes : l’utilitaire doit être destiné au transport de marchandises, ne pas excéder 3,5 de PTAC, être nouveau sur le marché ou avoir fait l’objet de modifications importantes durant l’année qui a précédé.
Arrivé en tête pour quatre critères sur sept (Qualités utiles, Sécurité passive et active, Ergonomie et vie à bord ainsi que Coup de cœur), le Volkswagen Crafter n’a laissé que peu de chance à ses concurrents, les Renault Kangoo Z.E., Nissan NV300, Renault Alaskan, Gruau Electron et Isuzu D-Max. Après la présentation par Volkswagen d’un prototype California XXL sur base Crafter au salon de Düsseldorf en août dernier, voilà un trophée qui met un nouveau coup de projecteur sur l’utilitaire de la marque allemande. Lequel pourrait bien voir son opération séduction auprès des aménageurs de fourgons couronnée de succès. Les allemands Knaus et Westfalia, notamment, l’ont d’ores et déjà inscrit à leur catalogue avec le BoxDrive et le Sven Hedin.