Annonces

L’intérêt pour les véhicules 4×4 et Crossover se confirme, parce qu’ils apparaissent plus sûrs, polyvalents, et répondent mieux à un style de vie plus actif. Le monde du van et du fourgon aménagé se met au diapason.

On peut raisonnablement penser que le fourgon aménagé ne sera pas épargné par le mouvement de fond qui gagne l’automobile et voit se développer de nombreux Crossover ; des modèles grimés en vrai-faux baroudeur qui inspirent confiance. Dans le secteur du van et du fourgon, en dehors des aménageurs allemands La Strada et CS Reisemobile, travaillant sur Mercedes Sprinter à transmission intégrale, il n’existait pas de réelles alternatives. Le paysage est sans doute en train de changer.

Hymercar, spécialiste du fourgon aménagé, a ouvert la voie avec sa version à motricité renforcée sur Fiat Ducato. Ce n’est pas un vrai 4×4, mais il reste capable de réelles prouesses sur les chemins accidentés et les terrains souples, voire humides, à l’image d’un pré recouvert de la rosée au petit matin. Sans un différentiel à glissement limité monté en remplacement de celui d’origine, vous auriez toutes les chances de rester « planté » ! Pas de doute cette version Hymercar Crossover apparaît comme une excellente alternative à des prix raisonnables (+4500€). Le système est toujours actif et agit automatiquement en cas de patinage, quelle que soit la vitesse.

MOTRICITÉ RENFORCÉE SUR RENAULT TRAFIC


Depuis septembre 2016, ce dispositif performant développé par Poclain arrive aussi sur Trafic, Kango et Master, et entre directement au catalogue Renault. En d’autres termes, plus besoin de passer par le partenaire équipementier pour la commande. Mis à part la réserve soulevée par la rehausse de la garde au sol de 30 mm, associée à la modification Poclain, rien ne semble contredire le développement de cette solution dans le secteur du van et du fourgon aménagé, tout particulièrement sur le Renault Trafic, l’une des bases préférées.

Renault Trafic X-Track
Renault Trafic X-Track

Pour autant, si vous voulez un vrai 4X4, agile et véloce, vous avez la possibilité de retenir, parmi les nouveautés, le Renault Master et le Ford Transit. Les aménagements sont encore rares sur ces fourgons, mais les choses pourraient évoluer rapidement. La première réalisation sur Ford4x4 nous vient d’Espagne, de l’aménageur Ed Camper.

Fourgon Sprinter 4x4
Les versions sur Mercedes Sprinter 4×4 sont encore les plus nombreuses. Parmi les propositions les plus récentes, l’Hymercar Grand Canyon S (5,93m), disponibles en transmission intégrale d’origine Mercedes, moyennant un surcoût de 11490€.
Dangel Hyphen
Dangel Hyphen

Signe du mouvement, apparaissent plusieurs nouveautés intéressantes en 2017, dont le Dangel Hyphen qui inaugure la métamorphose du nouveau Citroën Space Tourer en un multivan tout-terrain, avec une garde au sol surélevée de 60 mm, une vraie transmission 4×4, des enjoliveurs de passage de route et des protections de bas de caisse. Energique sur route et optimiste par son design décontracté et coloré, ce concept très avancé invite clairement au voyage. Il se présente comme le train d’union entre les monospaces et les SUV, entre la ville et la campagne. A quand une version loisirs ? Il existe déjà des aménagements sur Citroën Space Tourer (voir Pössl Campster), sans doute modifiables à terme par Dangel.

Fourgon Citroen Space Tourer 4 X4 Dangel
Citroen Space Tourer 4 X4 Dangel

D’autres solutions se font jour, même si elles restent encore extérieures au marché français. Prenez, par exemple, cette déclinaison sur SsangYong Rodius (5,13m de long) dévoilée lors du salon de Birmingham 2016 et développée par Wellhouse Leisure. Les performances sur route sont celles d’une automobile : excellent confort, équipement au top et grosse motorisation diesel 2,2 L 178 ch. Vous avez le choix de la transmission, manuelle ou automatique à 7 rapports, et la version 4×2 ou 4X4. A l’intérieur, les quatre sièges route, dont deux pivotants, se plient à plat et composent l’ossature des deux couchages individuels. En plus du toit relevable, vous pouvez compter sur un petit évier, un réchaud à gaz, un réfrigérateur à compression de 25 L, des réserves d’eau, un WC portatif et un astucieux meuble sur coulisses.

Ssangyong
Ssangyong
Ssangyong
Ssangyong
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve