Héritiers de la grande famille des VW Combi, Westfalia Joker et Font Vendôme Auto Camp, les vans modernes à toit relevable n’en finissent plus de faire tourner les têtes.
Portée par les réseaux sociaux et des images sans doute trop belles pour refléter totalement la réalité, leur audience progresse et dépasse aujourd’hui le cercle des utilisateurs de camping-cars. Ce qui plaît avant tout, c’est la polyvalence de ces véhicules, tour à tour capables d’emmener les enfants à l’école ou d’abriter pour la nuit deux ou quatre personnes le temps d’un week-end nature.
Parfois étendue à l’ensemble des fourgons, l’appellation “van” mérite tout de même des explications. Elle réunit au départ l’ensemble des modèles compacts dont la hauteur flirte avec – ou dépasse très légèrement – la barre des 2,00 m lorsqu’ils sont équipés d’un toit relevable. Cette hauteur contenue est un avantage auquel tiennent par-dessus tout les nouveaux clients qui veulent conserver l’accessibilité aux parkings souterrains et le maintien en classe 1 sur l’autoroute. Précisons au passage qu’un camping-car classique relève de la classe 2. L’aménagement intérieur, forcément plus sommaire, laisse tout de même de belles opportunités…
[nextpage title=”VW T6″]
VW T6, une solide référence
L’image du van reste intimement attachée à celle du Volkswagen Transporter, solide référence du secteur.
La grande famille du VW Transporter comprend de multiples variantes, dont certaines sont dérivées du VP et d’autres d’inspiration plus clairement utilitaire avec parois vitrées ou tôlées. Le Transporter est disponible en deux longueurs (5,00 ou 5,40 m) et se décline en quatre motorisations diesel TDI de 102, 114, 150 et 204 ch. On compte aussi deux moteurs essence (TSI) sur les versions utilitaire. Autrement dit, pas sur les California et Multivan. Sur les motorisations supérieures (150 et 204 ch), la boîte de vitesses robotisée à double embrayage DSG ainsi que la transmission intégrale 4Motion sont proposées en option.
Le T6 embarque également une panoplie complète d’aides à la conduite (Start/Stop) et à la sécurité (ESP). Sensiblement plus cher que les autres, le VW T6 peut se prévaloir, en contrepartie, d’une image forte et d’une cote élevée à la revente.
✅ On aime
Plus encore sur les versions VP, le Volkswagen affiche des finitions impeccables, d’où un prix supérieur. La longue liste des options offre un large éventail de personnalisation.
[nextpage title=”Renault Trafic”]
Renault Trafic, l’enfant gâté
Apprécié des aménageurs petits et grands, le Renault Trafic se décline aussi sous les
marques Opel, Nissan et Fiat.
Quel que soit le blason qu’il porte – il se décline sous différentes marques sans modification substantielle (Fiat Talento, Opel Vivaro et Nissan NV300) –, ce véhicule est assemblé dans l’usine Renault de Sandouville, près du Havre. Confortable, agréable et plutôt bien insonorisé, il peut compter sur une mécanique efficace. Son 1.6 dCi à injection d’AdBlue se décline en quatre niveaux de puissance. Le petit moteur de 95 ch n’est pas proposé par les aménageurs qui lui préfèrent le 120 ou le 125 ch et proposent souvent le 145 ch en option.
Il est disponible en deux longueurs (4,99 et 5,39 m). Suivant la finition choisie, le tableau de bord intègre le système multimédia R-Link Evolution et sa tablette tactile. Son espace de chargement aux formes droites en fait l’un des chouchous des aménageurs. Mais toujours pas de boîte auto à l’horizon…
✅ On aime
Les deux moteurs Twin Turbo, associés à la fonction Stop & Start, font l’unanimité. Souplesse des reprises à bas régime et sobriété à la pompe, on valide !
[nextpage title=”Peugeot Expert / Citroën Jumpy”]
Peugeot Expert / Citroën Jumpy, l’avenir leur appartient
Les deux petits utilitaires et leurs dérivés automobiles, Traveller et SpaceTourer, séduisent par leur compacité et leur modernité.
Malgré un volume intérieur légèrement plus étriqué, les Citroën Jumpy et Peugeot Expert se prêtent bien à la conversion en van aménagé à toit relevable. Le succès du Campster, développé sur la variante VP (Citroën SpaceTourer), le confirme.
Modernes, ces véhicules sont disponibles en trois longueurs (4,60, 4,95 et 5,30 m) et laissent le choix entre deux moteurs équipés de l’injection d’AdBlue, pour un total de quatre puissances. En début de catalogue, nous retrouvons le 1.6 BlueHDi disponible en 100 et 120 ch, tandis que le 2.0 BlueHDi, plus haut de gamme, affiche des puissances de 150 et 180 ch. La version la plus puissante est équipée de série de la nouvelle boîte de vitesses automatique (EAT8) à huit rapports. Ainsi armés, les Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller viennent clairement bousculer le VW Multivan.
✅ On aime
On apprécie le traitement acoustique, la grande modularité des sièges (jusqu’à huit places), le comportement dynamique des versions VP et la deuxième porte latérale coulissante (option).
[nextpage title=”Ford Transit Custom”]
Ford Transit Custom, l’horizon se dégage
Sous l’impulsion de Campérêve, le Transit Custom s’installe durablement dans le paysage et vient concurrencer le Trafic.
Se prêtant particulièrement bien à la transformation en van à toit relevable, le Transit Custom nouvelle génération, récemment remanié, se décline en deux longueurs : 4,97 et 5,34 m. Il s’affiche à un tarif intéressant tout en disposant de mécaniques performantes : 2.0 TDCi avec injection d’AdBlue de 105, 130 ou 170 ch. Uniquement proposé en traction, il peut disposer d’une boîte automatique à six rapports sur les versions 130 et 170 ch.
L’environnement intérieur, très inspiré des voitures particulières Ford, offre une présentation soignée et de nombreux équipements de confort et de sécurité : régulateur de vitesse adaptatif, système de surveillance des angles morts, caméra de recul, etc. À ce titre, il peut très bien s’envisager comme un véhicule de tous les jours. On le trouve pour l’instant chez des aménageurs comme Campérêve, Dreamer et Lando.
✅ On aime
Les versions les plus avancées du Ford Custom intègrent le nouveau et très performant système multimédia Sync3 : écran tactile 8″, reconnaissance vocale, navigation…
[nextpage title=”Mercedes Vito”]
Mercedes Vito, résolument haut de gamme
Le plus chic des petits utilitaires présente une silhouette racée et des prestations de haut niveau.
Bien qu’étroitement inspiré par le luxueux monospace Classe V, le Mercedes Vito ne rencontre qu’un faible écho dans le secteur. Outre le Marco Polo développé par le constructeur lui-même, Westfalia est sans doute son meilleur ambassadeur avec le Jules Verne, aménagé sur sa version longue (5,14 m). L’utilitaire Mercedes se décline aussi dans un format compact (4,89 m) ou extra-long (5,37 m).
L’éventail des motorisations, de 88 à 190 ch, laisse de belles opportunités. Les préférences se portent toutefois plus clairement vers le quatre cylindres de 2,2 l de 136, 163 ou 190 ch, disponible dans trois transmissions au choix : traction, propulsion ou 4×4. Plutôt que la boîte mécanique à six rapports, déjà très réactive, les grands voyageurs retiendront l’excellente boîte automatique à sept rapports 7G-Tronic, sur les modèles à propulsion et transmission intégrale uniquement.
✅ On aime
Position de conduite à réglages multiples, sécurité, large visibilité, intérieur de qualité, suspensions à roues indépendantes… Le Mercedes Vito met la barre très haut.