Tendances 2020 – L’arrivée du Mercedes Sprinter s’accompagne de nombreuses innovations. Les premiers modèles démarrent à 55.000 € en version traction.
Porté par le succès commercial du Sprinter de troisième génération, Mercedes retrouve des couleurs sur le marché du grand fourgon aménagé. Il suffisait de parcourir les allées du Caravan Salon de Düsseldorf (CSD) pour s’en convaincre.
Les promoteurs indéfectibles du Mercedes Sprinter (Hymer Camper Vans, CS-Reisemobile et La Strada) sont maintenant rejoints par d’autres grands acteurs du secteur que sont Frankia (Yucon) et Westfalia (James Cook). De toute évidence, le Mercedes Sprinter reste encore l’apanage des constructeurs allemands. Au salon de Düsseldorf, nous avons même aperçu le Concept Van 2019 de Vmax Construction dans un format extra-large.
Attention, tous ne travaillent pas sur la même configuration du Sprinter. Si la propulsion l’emporte généralement, étant donné qu’elle autorise le passage à la transmission intégrale en option, la nouvelle version à traction, plus légère et moins chère, pourrait se développer rapidement. Avec une longueur d’avance, l’Hymer joue cette carte ave le nouveau Free 600 S, facturé 55.000 € dans la version 143 ch.… Pas de doute, Hymer frappe fort.
En version traction, le Mercedes profite d’une motorisation inédite (2,2 CDI 177 ch.) réservée aux seuls véhicules de loisirs. Mieux, elle sera associée en option avec la boite automatique à 9 rapports (7 sur le Mercedes propulsion).
VOIR AUSSI : Hymer Camper Vans, suivez l’étoile
Le James Cook chez Westfalia et le Concept Van 2019 de Vmax Construction peuvent se prévaloir d’un atout supplémentaire : ce sont les premiers camping-cars Sprinter équipés du module d’interface baptisé « Mercedes-Benz Advanced Control » (MBAC) qui les transforme en maison connectée sur roues. Ce système MBAC permet l’affichage et le contrôle des fonctions essentielles au moyen de l’écran tactile ou d’une application pour smartphone.
Moins large qu’un Fiat Ducato, le Mercedes Sprinter ne facilite pas vraiment le travail des transformateurs… Il est difficile d’installer un lit transversal sans modification de la carrosserie. Pour échapper aux extensions latérales, pas toujours très esthétiques, plusieurs aménageurs s’aventurent sur d’autres chemins. Par exemple, Westfalia innove avec l’installation d’un slide out qui permet d’allonger le James Cook (5,93 m) à l’étape. Bien que techniquement éprouvée, cette solution intéressante va prendre du temps avant de s’imposer en Europe.
VOIR AUSSI : Westfalia James Cook, de multiples configurations sur Mercedes Sprinter
L’autre solution retenue par Frankia, c’est la gamme YUCON qui s’affranchit de la banquette face route pour réorganiser l’espace intérieur et privilégier le confort nocturne. Avantage à la version 6.0 qui nous semble la plus convaincante, faute d’être la spectaculaire.
VOIR NOTRE ARTICLE : Frankia confirme ses bonnes inspirations avec le Yucon 6.0
Pas de doute, le Mercedes Sprinter ouvre de nouvelles pistes.