Sonnant comme un clin d’œil aux shapers, ces artisans qui fabriquent des planches de surf, LD Camp – Van Shaper est une entreprise bretonne spécialisée dans les aménagements de vans sur-mesure. « Près de la moitié de nos commandes viennent aujourd’hui de surfeurs et windsurfers », assure Lucas David, son dirigeant et fondateur.
Depuis sa création en 2010, LD Camp a développé de nombreux modèles dédiés à la pratique du surf.
L’un des derniers aménagements en date a été réalisé pour un Volkswagen T5. Sur ce modèle, comme sur d’autres, l’ensemble du mobilier est installé sur un double plancher ou faux plancher ; sous lequel s’étire une belle soute pour ranger les surfs (L x l x h : 2,50m x 1,20m x 0,19m). « Avant de me tourner vers ce van, j’ai beaucoup cherché. Je voulais que mon matos n’empiète pas sur la zone de vie », explique Fabrice, l’heureux propriétaire du véhicule.
Conséquence de ce choix : à bord, la hauteur entre le sol et le plafond apparaît réduite (1,15m). « C’est vrai qu’au départ, j’avais peur d’avoir une sensation d’écrasement à bord. Mais j’ai été agréablement surpris », balaye toutefois Fabrice, qui préciser mesurer 1,75m.
Le VW T5 de Fabrice, aménagé pour la pratique du surf.
Pour ses escapades, le surfeur bordelais embarque avec lui deux planches de taille différente : 6’8’’ (207 cm) et 7’6’’ (231 cm). Mais il pourrait en emporter une troisième en optant pour des planches au format plus petits (shortboards). « Grâce à un système de crochets au plafond, j’ai la possibilité de ranger également un longboard », ajoute-t-il.
Autre aménagement – très proche de celui de Fabrice – qui reprend l’idée du faux plancher (19 cm de haut).
L’autre bonne idée de l’aménagement, c’est la découpe du faux-plancher à l’arrière. « Quand je ne peux pas faire sécher ma combinaison à l’extérieur, je la mets ici dans un sceau », souligne Fabrice. Enfin, le van s’équipe d’une petite douchette extérieure pour rincer le matériel. « Je dispose d’une réserve d’eau de 40L, ce qui est amplement suffisant pour mes escapades, qui durent en général de 2 à 3 jours », observe-t-il.
Coût de l’aménagement du van de Fabrice par LD Camp : 16 500€ incluant notamment l’homologation VASP, l’isolation, l’installation gaz et électricité avec la batterie auxiliaire, la petite cuisine avec évier et réchaud, le tiroir réfrigérant, la réserve d’eau propre et la réserve d’eaux usées sous le châssis, la douchette extérieure, la banquette en L convertible en couchage et les aérations haute et basse.
Plus d’infos : ldcamp.fr