Michelin élargit sa gamme de pneus destinés aux camionnettes et aux véhicules utilitaires en lançant Agilis CrossClimate, un pneu endurant et performant en été comme en hiver.
Il répond à deux exigences, à savoir : une seule monte de pneus toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques, et des flancs résistant aux dommages.
L’Agilis CrossClimate y parvient grâce à une bande de roulement renforcée, utilisant des composés de caoutchouc innovants, et à une protection renforcée des flancs et des épaules.
Le pneu Agilis CrossClimate, certifié par le marquage 3PMSF pour rouler sur la neige, offre un comportement, un freinage et une durée de vie identiques à ceux d’un pneu été sur route sèche et mouillée, grâce au mélange de gomme de toute dernière génération.
Inspiré par le pneu pour automobiles Michelin CrossClimate+, le dessin de la bande de roulement en forme de V associe de manière innovante des sculptures de haute technologie. Ces sculptures contiennent des lamelles bidirectionnelles autobloquantes, formant des bords incisifs qui accrochent la neige et la glace pour une adhérence optimisée sur les surfaces hivernales difficiles. Non seulement la nouvelle gomme et le dessin en V de la bande de roulement permettent une adhérence en toutes conditions, mais ils prolongent également la longévité du pneu.
Des pavés de gomme
L’accroissement de la résistance aux dommages découle de l’ajout de pavés trapézoïdaux de 1,5 mm d’épaisseur autour des épaules et de la partie supérieure des flancs. Ces pavés, et la gomme qui les compose, proviennent de la gamme de pneus Michelin tout-terrain pour camions militaires ; ils renforcent la protection du pneu sans porter atteinte à la flexibilité de la carcasse.
L’Agilis CrossClimate a été testé dans des conditions hivernales extrêmes, sur deux sites européens, à 4 000 kilomètres l’un de l’autre. Le premier site est Ivalo en Finlande, dans le cercle polaire arctique, le second est Barcelonnette, à 2 715 mètres d’altitude dans les Alpes, une des plus hautes routes d’Europe.
Le pneu sera disponible dans des dimensions couvrant 95% du marché : de 185 à 235 mm de largeur, de 60 à 77 de hauteur et un diamètre de 15” à 17”.