S’ouvre à Hanovre (Allemagne) une exposition évoquant les débuts de la production du VW Transporter dans la ville, le 8 mars 1956, il y à tout juste 60 ans. Des véhicules exceptionnels, issus de la collection de l’usine, y sont présentés.
Le 8 mars 1956, un an tout juste après le début des travaux, les premiers Combi ont commencé à sortir de la ligne de production de la nouvelle usine. « Le lancement du T1 à Hanovre-Stöcken a marqué le début de dizaines d’années d’une réussite qui perdure encore aujourd’hui, raconte Bertina Murkovic, Vice-Présidente du Comité d’entreprise de Volkswagen Véhicules Utilitaires.
Le Combi est devenu un modèle à succès bien au-delà des frontières allemandes. En 1962, les salariés ont célébré la production du millionième VW Transporter « Made in Hanovre ». Après le T1, la production de son successeur, le T2, a commencé en 1967. Il a était suivi du T3 en 1979, du T4 en 1990 et du T5 en 2003. La sixième génération de cette success story sort de la ligne de production de Hanovre depuis 2015 et continue à bénéficier d’un accueil chaleureux. Aujourd’hui, le site de production est le plus grand employeur industriel de la région de Hanovre avec 14 500 salariés, mais aussi le plus grand site de formation avec ses 750 apprentis.
Volkswagen Véhicules Utilitaires a investi dans de nouvelles installations (notamment la plus grande presse d’Europe), dans « de nouveaux processus d’assemblage », ainsi que dans de nouvelles technologies comme l’impression 3D et les robots légers. En somme, des investissement qui préparent les soixantes prochaines années de production du VW Transporter….