La bonne dynamique du marché du fourgon justifie des développements nouveaux et spécifiques. Thetford vient ainsi de présenter le T1090, un premier réfrigérateur à compression de 90 L conçu pour les vans. Sa forme particulière lui permet d’épouse parfaitement la carrosserie du fourgon et en particulier le pincement caractéristique de la partie haute. « Ce réfrigérateur a réellement été mis au point pour le fourgon. Il s’agit d’un produit unique, spécifique et innovant » déclare fièrement Stéphane Cordeille, Global CEO du groupe Thetford.
Le réfrigérateur est équipé d’un puissant compresseur 12 V. Selon Thetford, le mode standard garantit une température moyenne du compartiment intérieur inférieure à 4 °C, alors même que la température extérieure est de 38 °C.
PLUS DE GRILLES A L’EXTERIEUR
À l’arrière de l’appareil, un système d’aération original augmente le refroidissement grâce à une séparation de l’air chaud et de l’air frais. Cette fonction de ventilation est intégrée, ce qui permet de se passer des grilles de ventilation extérieures, souvent coûteuses et disgracieuses.
Autre avantage du réfrigérateur à compression, vous économisez du gaz, qui reste ainsi destiné à la cuisine et au chauffage. De plus, le liquide réfrigérant de ce compresseur est le R600a. « Dans notre domaine d’activité, nous sommes les premiers à avoir fait le pas de basculer sur un liquide réfrigérant plus respectueux de l’environnement »
UNE CONSOMMATION ELECTRIQUE REDUITE
Vous avez le choix entre un mode jour standard et un mode nuit spécial. Le mode jour standard présente une consommation électrique de 0,45 kWh par période de 24 heures, tandis que la consommation en mode nuit est réduite à 0,35 kWh par période de 24 heures. Par conséquent, vous pouvez tenir 2,5 à 3,5 jours sans avoir à recharger la batterie de 95 Ah. Malgré tout, Thetford recommande de disposer de deux batteries de 95 Ah pour jouir de la plus grande flexibilité possible.
Le T1090 s’annonce également silencieux. Le niveau sonore en utilisation standard est de 32 dB(A). Si vous souhaitez réduire ce niveau sonore, vous pouvez activer le mode nuit. Le niveau sonore diminue alors de 3 dB pour atteindre 29 dB(A). Cette diminution est perçue par l’oreille humaine pendant la journée comme une réduction par deux du niveau sonore standard. Le mode nuit offre un silence quasi parfait.
Un mode jour / nuit permet de réduire la consommation électrique et le bruit de fonctionnement. (photo Thetford).