Annonces

Le timing est parfait. A l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement, Fiat annonce la sortie du E-Ducato, la version 100% électrique de son célèbre utilitaire apparu il y a 39 ans et constamment revitalisé par de nouvelles versions.

Au nombre des alternatives au diesel, cette version électrique s’ajoutera Ducato Natural Power au méthane (GNV).

Au-delà du coup de projecteur donné sur ce fourgon 100% électrique, Fiat maintient dans l’ombre encore beaucoup de détails. Il ne dit rien sur la capacité des batteries, ni sur les temps de recharge.

Dans un communiqué, le constructeur s’en tient à préciser seulement que plusieurs options de batteries seront possibles pour une autonomie totale de 220 à 360 km. Le moteur électrique développera une puissance de 90 kW (122 ch.) pour un couple maxi de 280 Nm. La vitesse maxi sera limitée à 100 km/h pour préserver l’autonomie.

Ce nouvel E-Ducato sera disponible dans toutes les variantes de carrosserie avec le même volume que le Ducato conventionnel, c’est-à-dire de 10 m3 à 17 m3.  Vu que les batteries s’installent sous le plancher, l’espace de chargement est totalement préservé. Fiat précise qu’il offrira « la meilleure charge utile du marché puisque ce Ducato sur batterie pourra emporter jusqu’à 1.950 kg ».

La mise au point a été validée au cours d’une longue série de mesures et de tests prenant en compte toutes les variables d’utilisation par différents types de clients.

Parmi les gros fourgons, le E-Ducato rejoint plusieurs concurrents sérieux, comme les Renault Master Z.E., le Mercedes eSprinter et le Volkswagen e-Crafter. Il faudra aussi compter sur les Peugeot e-Boxer et Citroën Jumper Electric, sortis de l’usine de Sevel de Val di Sangro…. comme le Fiat E-Ducato.

Aucune annonce de prix n’accompagne cette présentation encore sommaire. Pour autant, certaines sources évoquent un prix de base de 50.000 € (hors bonus)…

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve