Vous l’attendiez, il est arrivé ! Van Évasion #4 est au rendez-vous de l’automne pour un nouveau numéro toujours plus inspirant.
Fidèle à sa formule, Van Évasion décrypte les tendances vanlife, aussi bien du côté lifestyle en s’intéressant à ceux qui pratiquent le van et le fourgon aménagé, que du côté équipement en vous accompagnant dans votre recherche du véhicule idéal pour vivre votre vanlife.
Il sera distribué gracieusement à tous les visiteurs du Camper Van Week-End les 17 et 18 octobre prochains à Chantilly (60). Il est également consultable en ligne, à découvrir ci-dessous à travers le sommaire détaillé.
Portrait.
Soignants blog-trotter. Florence est manipulatrice radio, Yohan infirmier. Le couple a traversé le Brésil du nord au sud à bord d’un mythique Volkswagen T4 Syncro 4×4. Un road trip initiatique – au rythme de la samba et de quelques aléas – pour ces nomades apprentis-reporters qui aiment poser leur objectif sur les différentes pratiques de soin à travers le monde. Van Évasion leur a tiré leur portrait.
Voyage.
Sur les plus belles routes du monde. « En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager.» À quatre roues et un moteur près, nombreux sont les vanlifers à pouvoir faire leur cette citation de Robert Louis Stevenson. Parcourant le globe à bord de leurs fourgons, ils racontent en toute subjectivité les plus belles routes du monde qu’il leur a été donné d’emprunter.
Tendance.
Slow travel, ou voyager en prenant son temps. Né en réaction au développement de la restauration rapide, à la fin des années quatre-vingt, le mouvement slow gagne tous les domaines d’activité. Le voyage n’échappe pas à cette tendance de fond qui nous invite à lever le pied pour retrouver le temps de vivre le voyage. Qui va piano, va sano.
Instagram.
#vanlife. Pendant un an, Louise et Julien (@envie.nomade) ont sillonné les routes d’Europe à bord du fourgon qu’ils ont aménagé. Aujourd’hui, Zébulon le fourgon est devenu leur résidence secondaire nomade. À travers une sélection de treize photos publiées sur leur compte et autant de hashtags, ils nous racontent leur vanlife.
Shopping.
Ma bibliothèque vanlife. Conseil d’itinéraires, enquête ou récit de voyage, la littérature vanlife est variée et de plus en plus fournie. Retour sur quelques parutions à potasser avant le départ ou à glisser dans le vide-poches en vue du prochain road trip.
Actus.
Le plein de nouveautés. Dans l’univers du van et du fourgon aménagé, l’automne c’est la saison des nouveaux modèles. Pour vous tenir au courant des dernières nouveautés, plongez dans nos pages Actualité !
Panorama.
Quel porteur pour barouder en van ? Le van se présente dans un format idéal pour s’évader hors des sentiers battus. Parmi les constructeurs qui proposent des versions off-road de leur porteur, tous ne font pas les mêmes choix techniques. En 2 roues ou 4 roues motrices, Van Évasion fait le tour des solutions disponibles sur le marché.
Guides d’achat.
À la poursuite du VW California. Disponible en France depuis le début 2020 dans quatre finitions (Beach Camper, Coast, Ocean et Edition), le tout nouveau Volkswagen California ne laisse en apparence que peu d’espace à la concurrence. Pour autant, la résistance s’organise…
5,41 m, des compacts tout confort. La compacité sans rien sacrifier au confort. Et inversement. C’est un peu le credo des petits fourgons qui ne renoncent à aucun équipement sans pour autant aligner les centimètres. Zoom sur les nouveautés de l’année.
Toit relevable, une chambre à l’étage. Un couchage double supplémentaire dans la chambre de toit sans toucher à l’implantation principale, l’idée séduit et se démocratise. Jusqu’ici chasse gardée de quelques constructeurs, le toit relevable se fait une vraie place dans les catalogues de fourgons aménagés.
Malles de voyages, la vanlife est dans le coffre. La vanlife sans véhicule aménagé ? C’est possible ! À bord d’un van, d’un monospace, d’un SUV ou d’un ludospace, le coffre équipé d’une malle qui comprend tout le nécessaire pour cuisiner, manger et dormir, le tour est joué. En quelques minutes, la vie nomade vous tend les bras.
Tentes de toit, un premier pas vers l’aventure. À mi-chemin entre le camping traditionnel et la vanlife à bord d’un véhicule aménagé, la tente de toit constitue une solution pratique et polyvalente pour disposer d’un couchage confortable et facile à mettre en œuvre, le tout à un tarif raisonnable.
Encore des portraits, des voyages, des tendances, des guides d’achat… ?
Étanchez votre curiosité en vous plongeant dans les précédents numéros de Van Évasion :
Van Évasion est réalisé par fourgonlesite.com et Camping-Car Magazine.