Annonces

Constructeur historique aux États-Unis, Winnebago Industries profite de l’ouverture du salon Florida RV SuperShow pour présenter le premier camping-car entièrement électrique du marché américain, basé sur le Ford Transit. Il ne s’agit encore que d’un concept, mais c’est une étape essentielle vers l’avènement de l’électrique dans le camping-car.

Voir aussi : la saga Winnebago ou l’histoire du flying W 

C’est aussi le moyen de rappeler que les États-Unis ne vont pas rester à la traine de la transition énergique, comme l’a martelé le président Joe Biden lors d’un événement faveur « des voitures et des camions propres » organisé à la Maison Blanche à l’été 2021.

Ce camping-car électrique (e-RV) Winnebago est équipé d’une batterie de 86 kW qui autoriserait un parcours de 202 km (126 milles) sans recharge. Il en manque encore un peu pour satisfaire la majorité des clients qui préfèrent à 54% limiter leur déplacement journalier à 300 km (200 miles). (enquête du RV Industry Association April 2021)

L’évolution des batteries au cours des prochaines années devrait permettre d’augmenter l’autonomie et d’atteindre cet objectif. Winnebago estime le temps de recharge à environ 45 minutes aux “stations de recharge à courant élevé”.

Winnebago 

Le concept repose sur une plateforme Ford Transit modifiée par l’entreprise Lightning eMotors du Colorado.  La batterie de 86 kWh est plus importante que l’unité de 67 kWh dont Ford équipe l’E-Transit mais plus petite que l’option supérieure de 120 kWh que Lightning propose pour ses conversions de fourgons de transport et de passagers Ford Transit.

Les appareils embarqués sont optimisés pour réduire la consommation d’énergie et maintenir les performances de la batterie. Les éléments clés comprennent une alimentation en courant continu de 350 volts pour le chauffe-eau et le climatiseur monté sur le toit avec pompe à chaleur, un courant alternatif de 110 volts pour la table de cuisson à induction et le réfrigérateur, qui peut également fonctionner sur une alimentation en courant continu de 12 volts pour une flexibilité et une commodité accrues.

Winnebago 
Winnebago 

Le souci écologique de l’e-RV ne se limite pas aux seuls moteur et équipements du véhicule. Winnebago précise que de nombreux matériaux ont été sélectionnés dans un souci de durabilité, comme le revêtement de sol en liège-caoutchouc recyclé. L’entreprise utilise également un matériau composé de laine pour améliorer l’isolation des parois.

Pour l’instant, l’e-RV n’est qu’un concept. Winnebago explique qu’il a été développé par l’Advanced Technology Group (ATG) pendant deux ans.

L’ATG a été créé au sein de Winnebago Industries en 2019, avec pour mission d’identifier et de développer des technologies émergentes et utiles pour l’avenir des produits et services de l’entreprise. Le concept de camping-car électrique 2022 est le premier exemple public de son travail, selon Winnebago.

Winnebago 
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve