Les Anglais de la marque Hilo n’ont pas le monopole du toit relevable ultra-plat. L’artisan fabricant Christophe Defond (Camping Cars Ligériens) réalise un toit relevable renforcé et isolé qui ajoute seulement 5 à 10 mm à la hauteur d’origine du véhicule. Plat comme une limande !
Loin de l’agitation des salons et du bruit médiatique, plein d’usage et raison, l’aménageur Camping Cars Ligériens (CCL) ne s’est pas retiré sur l’Aventin. À son actif, de belles réalisations, dont un astucieux lit armoire, un concept trop souvent ignoré alors qu’il autorise un gain de place spectaculaire. Deux architectes l’ont d’ailleurs repris à leur compte. (VOIR : un bureau mobile adapté au télétravail).
Un sandwich polyester
Plus récemment, Christophe Defond, aux commandes de l’entreprise angevine depuis plus de 20 ans, a réalisé un toit relevable innovant qui n’affecte ni la hauteur du véhicule, ni l’espace intérieur… Mais comment fait-il ?
La solution retenue passe par la réalisation d’un toit relevable en sandwich polyester isolé de 20 mm offrant une bonne stabilité dans les mouvements d’ouverture/fermeture. Lisse en surface pour faciliter la pose d’un panneau solaire, ce toit CCL n’est pas totalement plat, comme c’est souvent le cas, mais dessine un léger galbe plus en harmonie avec le style automobile. En homme d’expérience, Christophe Defond a surdimensionné les canaux d’évacuation de l’eau.
Intégration totale
Des inserts aluminium intégrés à la structure permettent la fixation des poignées intérieures, des vérins et pantographes. Les barres de toit en option (380 €) sont, quant-elles, fixées sur la carrosserie du véhicule, à l’avant et à l’arrière de la partie relevable. Une solution plus contraignante en pratique, mais plus sérieuse techniquement.
Ce toit unique, de belle conception, ajoute seulement 5 à 10 mm à la hauteur d’origine du véhicule qui conserve sa ligne initiale et s’exonère du traditionnel saut de vent au-dessus de la cabine.
De manière à conserver une hauteur intérieure suffisante, y compris au droit de la banquette, Camping-cars Ligériens remplace le classique sommier sur vérins par un jeu de lattes rétractables qui glissent sur des cornières latérales et s’empilent à l’arrière du véhicule lorsque le lit ne sert pas. C’est astucieux ! En conséquence, le matelas sera forcément amovible, de préférence autogonflant par souci de place.
Par ailleurs, les éclairages dans le toit ne sont pas masqués par le sommier. À la fermeture du toit, il faut rouler et sangler la toile afin qu’elle ne pende pas sur les meubles.
▪️Développé en priorité sur Citroën Jumpy M, Peugeot Expert Standard ou Fiat Scudo, ce toit offre un espace couchage de 110 cm x 188 cm qui conviendra en priorité à des enfants. Le prix posé est de 7490 € couleur blanc « Gelcoat ».