Originaires du Sud de la France, Éric et Joana, les deux auteurs du compte Des fenêtres sur le monde, nous invitent à les suivre au travers d’un ouvrage de 368 pages qu’ils publient fin avril sous le titre : France : road trips en van. Itinéraires sauvages et bucoliques.
Architectes de formation, ils font le choix de tout quitter en 2015 et partir sur les routes en Amérique du Nord. « Une vie un peu plus à notre image… aventureuse et créative. Une vie faite d’Ailleurs, d’inattendu et de rencontres ». Ce périple de plus 200 000 km les conduit d’Alaska au Guatemala, en compagnie de « Popo », leur fidèle Volkswagen T3 Westfalia de 1984, acheté au Canada.
En 2020, rattrapés par la crise sanitaire, les voilà de retour pour une découverte en profondeur de la France. « Nous nous la réservions pour nos vieux jours » s’amusent-ils dans la préface de leur livre. « La vie nous met à l’épreuve. Rien n’est linéaire et les plans sont définitivement faits pour être changés ».
C’est au volant de deux vans rénovés par leurs soins qu’ils parcourent les routes de France : « Toaster » – le combi Volkswagen T2 de 1978, « celui avec lequel l’aventure a en quelque sorte commencé en 2010 », et « Kaktus », un T3 Syncro 4×4, abandonné plusieurs années au fond d’un jardin avant que Joana ne l’aperçoive, « comme s’il nous attendait sagement ». La restauration complète se révéla une autre aventure.
VOIR AUSSI : T3 Syncro, le van de tous les extrêmes
Des moments uniques
Leur parcours en France est à leur image : curieux, intense et poétique. Amoureux des belles lumières, ils se lèvent dès potron-minet et chassent les dernières lueurs du jour. On les accompagne, à pas comptés, lorsque les chamois émergent de la brume et des hautes herbes. « Ce matin-là est sûrement l’un des plus beaux souvenirs du massif des Vosges. Des moments uniques qui nous rappellent pourquoi nous avons pris la route ».
Autre moment fort, en Bretagne, sur la plage de Port Blanc, où « la roche percée » se dévoile à la nuit tombée sous le faisceau des lampes de poche. Puissante et mystérieuse. « Comment ne pas apprécier ces moments pourtant si simples et si précieux ? ».
N’attendez pas qu’ils vous prennent par la main et vous indiquent les endroits où manger et s’arrêter, comme pourrait le faire n’importe quel guide. Leur objectif est ailleurs. Ils nous entrainent plutôt dans un récit sensible, à la découverte des chemins de traverse et des grands espaces naturels qu’ils affectionnent tant et qu’ils découvrent en van, mais aussi à l’occasion de randonnées épiques. Rien ne les arrête.
Une aventure envoûtante
Jamais réunies dans un livre, les photos de Joana et Éric témoignent de cette beauté sauvage et nous invitent à la découverte de cette France secrète et oubliée.
« Explorer l’Hexagone s’est révélé́ être une aventure envoûtante, mêlant saveurs, couleurs et culture. Comme tout road trip, il y a eu des imprévus, des inconnus et de nombreux changements de plans… mais autant de raisons et d’occasions, de s’émerveiller, découvrir et rencontrer ».
Parfaitement légitimes, Joana et Éric nous livrent également de nombreux conseils pratiques dans un premier chapitre : aménagement du van, organisation à bord, obligations administratives…
▪️ Editions Albin Michel ; France : road trips en van. Itinéraires sauvages et bucoliques. 368 pages | format 165 x 220 cm | 21,90 €
Vous pouvez aussi retrouver Eric et Joana dans le documentaire des Coflocs : Vanlife, les nouveaux nomades.