Spécialiste de la malle de voyage, la petite entreprise familiale et artisanale Campinabulle ne cesse de développer de nouvelles solutions « légères » pour une vanlife en toute simplicité et accessible au plus grand nombre. Nouvelle malle, couchette polyvalente, aménagement ou tente de toit : cap sur Brissac-Quincé (49) du 29 avril au 1er mai, pour découvrir les dernières nouveautés de la marque, exposées dans le cadre du Camper Van Week-End.
Créée il y a presque 10 ans par Patrick Matéos, maître ébéniste et architecte d’intérieur, l’entreprise Campinambulle promeut le savoir-faire traditionnel, les matériaux durables et le made in France. Ici on assemble à la main, le bois est labellisé FSC et les quelques sous-traitants sont soigneusement sélectionnés dans un rayon de 40 km autour de son fief de Saint-Gérand-le-Puy, dans l’Allier.
C’est avec son modèle de malle de voyage Campi-cuisine-car que Campinambulle s’est fait un nom dans le petit monde de la vanlife. Cuisine, rangements et couchage sont réunis au sein d’un caisson que l’on installe dans le coffre de son véhicule de type ludospace, monospace van ou fourgon. Les 5 places assises sont préservées. En quelques minutes, vous voilà sur la route des vacances, avec tout ce qu’il faut pour vivre, manger et dormir en autonomie.
Sur la route en mode Bohème
En 2022, Campinambulle renouvelle son offre, désormais baptisée Bohème. Sur le même principe, ce nouveau module, plus design et plus fonctionnel, peut désormais embarquer un frigo à compression de 20 l, branché sur une batterie lithium de 50 A, laquelle se charge sur le 220 V ou sur l’allume-cigare. On dispose également d’un point d’eau avec pompe sur batterie autonome dont la capacité (12 l) permet de prendre deux douches ou de préparer un repas pour quatre (cuisine + vaisselle). Le couchage, quant à lui, gagne en confort et en légèreté grâce au sommier à lattes enroulable.
Outre ses qualités esthétiques et ses nouveaux équipements, le point fort de Bohème réside dans sa modularité augmentée. Doté d’un piètement réglable et d’un sommier extensible, cette nouvelle malle pourra passer d’un véhicule à l’autre en s’adaptant à chaque fois à ses dimensions.
Développée pour les ludospaces et les vans, Bohème existe aussi au format « mini ». De hauteur réduite, elle s’adresse alors aux propriétaires de breaks, cross-over ou 4×4. Cette fois, frigo ou volumes de rangement, il faut choisir entre les deux ! Le couchage, quant à lui, peut aller de 60 à 135 cm de largeur.
Alphée, tout en simplicité
Devant le succès de sa malle de voyage, Campinambulle n’est pas resté les bras croisés. Après deux ans de conception, dès l’été dernier, la petite entreprise auvergnate a ajouté une corde à son arc avec Alphée, « la seule couchette qui permet de dormir dans tous les véhicules ».
Ici point de cuisine et autres équipements, Alphée est un « simple » lit pour voiture réglable en hauteur (de 20 à 70 cm), en largeur (de 60 à 135 cm) et en longueur (de 50 à 200 cm), ce qui lui permet de trouver place aussi bien à bord d’une Clio que d’un van.
Cavale, sur la piste du van aménagé
C’est bien connu, avec l’âge on s’embourgeoise. À l’aube de ses 10 ans, Campinambulle entre dans la danse du van aménagé. L’entreprise propose déjà des prestations « à la carte » (isolation, habillage, pose d’ouvrants, toit relevable, installation électrique…) sur une large gamme de porteurs fournis par le client. Elle est désormais sur le point de dévoiler un van clé-en-main avec aménagement mobilier inclus.
Largement inspiré de l’esthétique de la malle Bohème, le mobilier du van Cavale pourra être fixe ou amovible selon que l’on souhaite une carte grise VASP ou non. Surtout, pour rester en adéquation avec l’esprit vanlife tel que Campinambulle l’envisage, il embarquera une cuisine intérieure… mais aussi extérieure pour privilégier la vie en plein air à chaque fois que la météo le permet.
Rendez-vous au Camper Van Week-End du 29 avril au 1er mai pour découvrir Bohème et Alphée, mais aussi les tentes de toit Naït Up que Campinambulle propose à son catalogue.
Campinambulle déménage !
La petite entreprise qui grandit commence à se trouver bien à l’étroit dans le corps de ferme familial qui l’abrite depuis sa naissance. D’ici cet été, elle prendra ses quartiers dans une nouvelle usine de 1000 m2 située à Lapalisse (03), au bord de la Nationale 7, route des vacances par excellence.
Au milieu des vaches charolaises, dans un environnement qui reste très nature, les outils de production se font plus efficaces. Au sein d’un ensemble qui réunira atelier auto, atelier bois, showroom et bureau, Campinambulle s’équipe de machines à commande numérique qui lui permettront de doubler sa production pour atteindre 500 malles de voyage et 50 vans aménagés par an. De quoi envisager la mise en place d’un réseau de distribution, voire d’exportation.