De plus en plus plébiscitée en France, EcoFlow participe pour la première fois au Campervan Week-end, du 29 avril au 1er mai, près d’Angers. Elle y présente ses centrales électriques portables, River et Delta, qui offrent un surcroit d’autonomie loin du réseau.
River, la gamme dédiée aux nomades
Les stations électriques portables EcoFlow se déclinent en deux gammes de produits : la première (DELTA) est d’abord pensée comme une alimentation de secours à la maison, alors que la seconde (RIVER) a vocation à fournir une alimentation hors-réseau lors de voyages. C’est sur elles que nous nous attarderons ici.
Fonctionnant sur batteries lithium-ion, les stations RIVER sont proposées en 4 versions de capacité différente : River MINI (210 Wh), River (288 Wh), River MAX (576 Wh) et River PRO (720 Wh).
Selon le modèle, les stations RIVER permettent de charger simultanément de 7 à 10 appareils. Sur la River Mini, par exemple, vous disposez d’une prise murale CA (220V-240V), d’une prise allume-cigare (12V), de trois ports USB-A, d’un port USB-C plus rapide et d’une plaque de charge sans fil.
Compatible avec des appareils haute puissance
Grâce à leur convertisseur DC-AC et leur mode X-Boost, les stations River (hors Mini) sont capables d’alimenter certains appareils haute puissance jusqu’à 1800W : cafetière, sèche-cheveux, outil… « La technologie X-Boost permet de délivrer à certains appareils une tension plus faible ; ce qui les fait fonctionner en quelques sortes à puissance réduite, explique Franssen Loisirs, l’un des revendeurs EcoFlow. Tous les appareils ne sont pas forcément compatibles. Mais si l’on souhaite recharger régulièrement et sereinement des appareils haute puissance, on peut aussi se tourner vers les modèles Delta ».
Un temps de recharge ultra-rapide
Doté de la technologie exclusive « X-Stream Charge », ces stations EcoFlow se targuent également de proposer l’un des temps de recharge les plus rapides du marché. Sur courant alternatif (220V), il faudra moins d’une heure pour recharger un modèle River de 0 à 80% et 1h30 environ pour une recharge complète. Deux autres modes de recharges, plus longs, sont par ailleurs possibles : via la prise allume-cigare 12V ou via des panneaux solaires portables. Avec la plus petite des stations River, il faudra rouler avec son véhicule durant 3h30 pour la recharger, tandis que le temps de recharge via les panneaux 100W oscillera entre 3h et 6h.
La Delta Pro au CVWE
Les produits EcoFlow seront présentés au Campervan Week-End (#CVWE), du 29 avril au 1er mai, sur les stands d’EcoFlow mais aussi de MyShopSolaire. L’évènement sera notamment l’occasion de découvrir la dernière-née des stations EcoFlow : la Delta Pro. « Elle est différente des modèles précédents, car elle présente une technologie de stockage plus durable (LiFePo4) et une durée de vie d’une dizaine d’année environ, nous précise-t-on chez MyShopSolaire. Elle est capable de se charger, tout comme les autres EcoFlow, via des panneaux solaires ou sur secteur mais également – c’est nouveau – via les bornes de véhicules électriques ».
Les 3 variantes de panneaux solaires pliables actuellement disponibles (110W, 160W et 400W) seront par ailleurs exposés sur le stand EcoFlow.
Plus d’infos : EcoFlow